Moteur 6 temps hybride vapeur

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande

Moteur 6 temps hybride vapeur




par esgege » 29/11/08, 15:26

Voici une autre possibilité d'exploité les pertes thermiques



C'est un moteur classique auquel on ajoute 2 temps

1- admission
2- compression
3- explosion / détente
4- échappement

et les 2 temps ajoutés

-5 injection d'eau
-6 détente vapeur

Evidement pas évident à mettre en œuvre, mais y a de l'idée non ?

Image
0 x
Laissons dire et faisons bien
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 29/11/08, 15:45

Pas con mais j'me pose une chtite question...

Ne risque-t-il pas d'y avoir une différence de couple entre la phase thermique et la phase eau?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 29/11/08, 15:50

Pas grave, du moment qu'on a du couple...
0 x
Laissons dire et faisons bien
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 29/11/08, 15:55

Vu comme ça... :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 29/11/08, 16:04

C'est pas idiot !
Mais ça me semble moins efficace que le cycle de Miller (cycle à détente prolongée), ou l'excès de chaleur est simplement récupéré par une prolongation de la détente (la course du piston pendant la détente et l'échappement est plus longue que pendant l'admission et la compression)

Parce que là du coup le cycle est plus long, donc la chaleur a plus de temps pour se dissiper dans les parois
0 x
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 29/11/08, 16:24

Bon... je pense que cela pourrait être appliquer à de gros moteurs longues courses tournant à faible vitesse.

:oops: Je n'ai pas la prétention de réinventé la roue, mais si ça peut donné des idée alors pourquoi pas...

Le potentiel énergétique de l'échappement est de l'ordre de 30 %
et le moyen le plus efficace pour convertir du thermique en force reste, à mon avis, l'antique machine à vapeur.

BMW s'y applique déja...

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1010
0 x
Laissons dire et faisons bien
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/11/08, 19:06

ca ne remplace pas du tout le cycle de miller : on pourait faire a la fois miller + temps suplementaire a vapeur

j'y ai deja pensé : j'appelle cela refroidissement interne : la vaporisation de l'eau exploite une chaleur habituelement perdue

mais ce n'est pas si bon que ca : la vaporisation de l'eau est trop lente ;, ca ne marche pas si le moteur tourne trop vite , la recuperation d'energie est faible : ca ne paye pas la perte d'1/3 de la puissance principale du moteur

l'eau et la vapeur rince la lubrification du cylindre

conclusion , si il faut recuperer de la puissance avec de la vapeur il vaut mieux laisser boullir l'eau dans le bloc moteur comme une chaudiere et faire tourner un petit moteur a vapeur : mettre aussi une chaudiere sur les gaz d'echapement : le moteur a vapeur sera moins lourd que l'augmentation de poid du moteur a cause des temps suplementaire
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 29/11/08, 19:16

Ben si, ça remplace le cycle de Miller puisque ce dernier utilise l'énergie résiduelle des gaz pour continuer à pousser le piston (énergie normalement perdue à l'ouverture de la soupape d'échappement).
Là c'est la vaporisation de l'eau qui s'en charge mais ça revient au même.
Maintenant un cycle de Miller optimal nécessiterait une course de détente très supérieure à la course d'admission, donc un gros moteur pour une faible puissance, alors que l'eau permet de récupérer la chaleur sur une petite course.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/11/08, 23:48

non c'est pas pareil : miller recupere la fin de detente , les 2 temps suplementaire a vapeur recuperent la chaleur des parois

avec miller on augmente la course de detente , ou plutot on diminue la course d'admission : ca diminue la puissance utile du moteur : la fin de detente n'a pas besoin d'etre utilisé dans un truc aussi solide que le moteur : il vaut mieux l'utiliser dans une turbine ou un piston de construction plus legere que le moteur principal

le cycle de miller d'un moteur a bielle normale ne fait que gacher volontairement par la commande des soupapes une partie de l'admission , mais le piston frotte inutilement sur une course entiere

on dit cycle "miller atkinson" , car atkinson a inventé il y a tres longtemps un moteur a bielle bizarre qui a une course differente a l'admission et a la detente , ce moteur peut aussi avoir des point mort haut different a l'explosion et a la fin d'echapement
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 29/11/08, 23:54

Ah oui OK j'avais pas vu qu'il y avait 2 phases d'échappement :!:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités