Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gromove
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/05/07, 22:08
Localisation : Sotteville-lès-Rouen (76)




par gromove » 04/05/07, 22:21

Je n'ai pas lu toutes les pages avant, mais j'aimerais bricoler une petite eolienne plus symbolique que réellement performante, avec des pièces de récup (j'ai pas de pognon a mettre, c'est juste pour le plaisir de bricoler utilement). L'éolienne a axe vertical décrite en premiere page me semble simple a réaliser, mais j'ai de grosses lacunes dans le domaine électrique...
Donc, première question (je vais y aller étape par étape) : imaginons que je prend un alternateur de voiture. Il me sort quoi comme courant ? Alternatif ou continu ? Y a t-il besoin de l'adapter ? Comment faire pour rendre le courant fourni compatible avec le secteur, afin de l'injecter ?
0 x
Laurent, 36 ans, marié, 2 enfants, bricolo-écolo.
Il n'y a pas de petits gestes si on est des millions a les faire !
"Mes photos, réalisations et activités diverses sont sur Mon blog"
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/05/07, 22:32

Salut, le courant sortant de l'alternateur auto est du continu, entre 12 et 14V environ. Après cela, il faudra le transformer en alternatif, soit avec un convertisseur, soit avec l'aide d'un onduleur de récup pour raison de batterie HS (ça se trouve...). Par contre, pour ce qui est de l'injection sur le secteur de ton courant, c'est une autre paire de manches...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79684
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 05/05/07, 10:41

Philippe Schutt a écrit :Attention à être dans une ZDE (zone de développement éolien) sinon vous risquez de devoir démonter votre belle éolienne :evil:


Arg je n'était pas au courant de ceci...

Plus d'information ici pour ceux que cela intéresse:
http://carrefourlocal.senat.fr/lettre_hebdo/
Lettre 232: http://carrefourlocal.senat.fr/lettre_h ... re232.html

Mais attention pour les particuliers cette "règle" n'est pas forcément valable pour les particulier puisque:

seules les éoliennes implantées dans le périmètre d'une zone de développement de l'éolien bénéficient de l'obligation imposée à EDF d'acheter l'électricité ainsi produite.


--> Donc en auto production pas de probleme...sauf justement le probleme du stockage (je doute de son efficacité econologique à l'aide de batteries chimiques...)

Selon son article L. 553-1, la construction d'éoliennes, dont la hauteur est supérieure ou égale à 12 mètres, est soumise à l'obtention d'un permis de construire.


Donc à priori jusqu'a 12m c'est moins réglementé? Enfin c'est ce que je comprends...donc 12 m c'est déjà une belle bête...

ps: je pense qu'un sujet spécifique sur ces "règles" devrait être créé.
Dernière édition par Christophe le 07/09/09, 12:13, édité 2 fois.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 05/05/07, 11:15

Christophe a écrit :
Selon son article L. 553-1, la construction d'éoliennes, dont la hauteur est supérieure ou égale à 12 mètres, est soumise à l'obtention d'un permis de construire.


Donc à priori jusqu'a 12m c'est moins réglementé? Enfin c'est ce que je comprends...donc 12 m c'est déjà une belle bête...

ps: je pense qu'un sujet spécifique sur ces "règles" devrait être créé.


Bonjour,
Une precision, cette hauteur de 12m s'entend du sol au centre de la nacelle ou pivot des helices !!
Cela permet d'avoir "un bel engin" dans le jardin !!
Attention quand meme a la "declaration de travaux" obligatoire dans tous les cas !!
En plus je ne sais pas si une autre regle ne s'applique pas dans ce cas: "Le dispositif en haut de mat doit s'inscrire dans un cube de 4 metres d'arête"

Obelix
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79684
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 05/05/07, 11:55

Oui Obelix, donc il serait bien de créé un sujet spécifique du style: la loi francaise et les éoliennes non?
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 05/05/07, 12:35

Christophe a écrit :Oui Obelix, donc il serait bien de créé un sujet spécifique du style: la loi francaise et les éoliennes non?


Bonjour,

OUI Christophe, mais la loi francaise est si ambigüe que c'est tres difficile de repondre en regle generale.
Chaque cas est particulier et merite une etude particuliere !
Par exemple, si la commune a un PLU la loi n'est pas la meme que si elle n'en a pas. Si la zone est classée la loi est aussi differente.
Si on est dans une zone "habitat diffus", c'est pas la meme chose qu'en zone "pavillonnaire"!
Sans parler des exceptions dues a la qualitée de l'occupant.
Exemple, je peux personnellement monter un mat de 12 metres moi même avec des antennes de 4 metres sans rien demander a personne, mais si je mets une eolienne j'ai la "declaration de travaux" a faire et legalement le mat doit etre monté par une entreprise !!

D'ou l'interet de bien connaitre le classement de sa zone et de sa commune avant de tenter une installation qui sort de "l'ordinaire" classique

Obelix
0 x
Céline OLERON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/06/07, 08:41
Localisation : IDF
x 1

mini eole pour un centre de loisir




par Céline OLERON » 13/06/07, 08:50

bonjour,

je travaille sur un projet d'habitat ecologique avec des enfants.

Je cherche à construire avec eaux des éoliennes verticales où puis je trouver des plans ?

merci à christophe de me mettre en contact avec le webmaster de mini éole.

@ +
0 x
Céline OLERON
Animatrice Nature :idea:
Courbevoie
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 23/01/08, 20:36

Bonjour à tous


J'ai un projet de fabrication d'éoliene

J' ai envisagé de la faire à partir d'une génératrice d'un groupe electrogene de 2500w 220v bon marché 200 euros,que j'achèterais ou non suivant vos conseils.
Par contre je ne sais pas a quelle vitesse le moteur thermique l'entraine pour avoir cette puissance

Est_ce possible de se servir d'une génératrice comme celle la pour la construction d'une éoliène. A quelle vitesse faudrait il qu'elle tourne
-J'habite dans la vallée du Rhone ou il y a soit le mistral soit le vent du midi,bref les jours sans vent sont rares.

Si vous pouvez me donner des conseils je suis preneur

Merci d'avance

A+
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/01/08, 20:59

Salut yanyan

Une génératrice de groupe électrogène est généralement couplée en direct sur le moteur thermique
Sa vitesse nominale de rotation est sans doute de 3000 tr/min
C'est beaucoup plus rapide qu'une helice d'éolienne ( à axe vertical comme horizontale )
Une multiplication de la vitesse d'hélice sera nécessaire
2500 W , c'est aussi une puissance importante , environ 4m de diamètre pour une éolienne classique
En plus , il ne faut pas compter produire un courant régulier , en puissance comme en fréquence car le vent est variable
Bref , ce type de génératrice n'est pas vraiment adapté à cet usage
Tu peux néanmoins chercher sur le net pour trouver des autoconstructions de ce type
Dernière chose , les informations sur les éoliennes à axe verticale sont moins facile à trouver
Bon courage

A+
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 24/01/08, 00:06

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités