Humidificateur sécheur de bois écologique

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33

Humidificateur sécheur de bois écologique




par clasou » 18/01/09, 20:24

Bonjour,
Obligé de se creuser la tête pour avoir l'impression d'exister :lol:
Donc , voila comme déjà dit je me chauffe au bois et aussi on sait que la cheminée assèche l'air.

Cette année le bois que j'ai eu n'est pas vraiment sec et en plus les températures sont plus froides.

Je ne sais pas quel est la perte de rendement d'une buche qui serait mis a la combustion dans la cheminée ,ayant disons une humidité de 50 % (bien que je ne sois pas sur de bien comprendre ce point).

Donc si ma cheminée est bien en température est que je mets une buche disons de 10 kg a 50% d'humidité ,quelqu'un sait il quel seront les calories nécessaire au séchage avant qu'il ne brule.

on voit bien la vapeur d'eau s'échapper.

J'ai récupéré un tronc d'acacia je crois fraichement abattu et resté aux intempéries et ce matin je pèse un morceau 7.7kg que je mets en équilibre sur le bord de la cheminée debout face a la vitre.

ce soir il ne fait plus que 7.2kg donc 500 gr d'eau ce sont évaporé et le bois nécessitera moins d'énergie pour bruler.

Dois je déposer un brevet:evil:

Je pense aussi qui ont un poêle ou il est plus pratique de poser des buches que moi qui vais bien finir par m'en prendre une sur le pied.

La suite bientôt j' espéres.
a+clasou
0 x
Avatar de l’utilisateur
clarilau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/10/08, 21:24
Localisation : la vendée




par clarilau » 29/01/09, 19:21

pour une bonne combustion il faut un taux de moin de 20%

on dis que si sa fais le double en humiditée (40%)
on consommera le double de bois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14145
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 844




par Flytox » 29/01/09, 20:43

Il y a aussi la solution sous l'insert. Pour le mien, il y a un espace "libre" d'environ 60 *20*60 cm. Je le remplis avec le bois le plus humide (voire pourri :frown: ) que m'as vendu pour du bois sec un gentil petit salopard du coin .

En deux ou trois jour , il a séché suffisamment pour bruler très très nettement mieux ( pas mesuré le taux d'humidité). Le dessous de l'insert à une température > 55° et l'air y circule mal puisque c'est remplis de buches, cela fait étuve. Cela fait une réserve de bois "sec" pour démarrer en toutes circonstances :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12323
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2991




par Ahmed » 29/01/09, 21:36

Des bûches, même "séches", contiennent de l'humidité.
On considère qu'un bois à 20-25% est un combustible correct.

A 25% d'humidité, la combustion d'un Kg de bois produit (théoriquement) 3010 Kcal; à 40% 2300, à 50% seulement 1820.
La différence étant, bien entendu, absorbée par la vaporisation de l'eau contenue dans le bois.

@ Clasou:
Le séchage de tes bûches absorbera la même quantité de l'énergie produite par ton poële, que le bois soit dans le foyer ou dans la pièce qui le contient. La seule différence sera une meilleure combustion après un séchage extérieur.

@ Flytox:
En 2 ou 3 jours, seul la périphérie des bûches peut réellement sécher: ce n'est donc valable que pour un bois qui aurait repris de l'humidité superficiellement (au cours d'un transfert par exemple), dans ton cas c'est un pis-aller.

Pour avoir du bon bois, la meilleure solution, lorsque l'on dispose de la place, est de se constituer un stock sur 2 ans.
Si ce n'est pas possible, préfèrer un petit producteur de bois de chauffage (agriculteur par ex.) : un gros négociant a trop de débit pour se permettre d'avoir des stocks. Cette règle n'est pas toujours exacte, car certains producteurs importants façonnent le bois dès reception en fin d'hiver de façon à accélèrer le séchage durant l'été (pour les bûches, ce n'est pas le nombre d'années qui compte, mais le nombre d'étés).
Renseignez-vous également auprès d'autres consommateurs pour repérer les producteurs consciencieux.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14145
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 844




par Flytox » 29/01/09, 22:52

Ahmed a écrit :En 2 ou 3 jours, seul la périphérie des bûches peut réellement sécher: ce n'est donc valable que pour un bois qui aurait repris de l'humidité superficiellement (au cours d'un transfert par exemple), dans ton cas c'est un pis-aller.


Cela "marche" pas trop mal parce que je prends le temps de diviser mes buches au fendeur à buches, en de relativement petites buchettes ( genre 5*3 cm de section). En faisant comme cela j'y passe une demi heure / jour :evil: mais le feu est nettement plus fort, je gagne 1à 2 ° et la vitre reste propre au lieu d'être opaque en 3 ou 4 jours.... :mrgreen: Je suppose que le bistre suit la même tendance à la baisse.

Je profite de l'occasion pour mesurer à nouveau la température sous l'insert ( avec le Velleman DVM8810 Infrared thermometer ) après 4 heures de fonctionnement j'ai plus de 100° sur au pif 1/3 de la surface sans avoir fait un feu d'enfer. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 30/01/09, 06:18

Bonjour,
OUi on dit que le chéne pour être considéré comme sec a un taux d'humidité de 15% et produirai 5 kcal/K de bois.

Oui je me suis mis a refendre les buches de 20 /25 cm de diamétre en quatre et je les mets face a la vitre .Je n'ai pas encore reçu l'humidimétre ,mais le bois séche quand même plus et brule un peu mieux.

Je mettais aussi les buches en dessous sous l'arrivé d'air frais et sur le coté mais pas vraiment de différence par rapport a la parralélle de la vitre.

Par contre ,je pense que je vais changer la cheminée ,entre autre supprimer la hotte,car avec une sonde dans la hotte j'avais 65 alors qu'au mieux en sortie des bouches de ventilation d'air chaud .J'ai 40 et de plus c'est au niveau du plafond .
Donc peut être changer pour faire un lit ou entourage en brique réfractaire sans hotte.
Peut être des ventilateurs de plafond pour brasser.Ou il y avait un sujet avec des ventilateurs stirling.

Pour le séchage des buches a voir ,un séchoir solaire .
a+claude
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/05/10, 20:43

Séchage sympas du bois:
http://www.holzmiete.de/waldfrisch/
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/05/10, 02:18

Le bois sèche même en hiver dehors avec air sec par temps froid, si sous hangar à l'abri bien ventilé, et à l'abri, la nuit, de la condensation d'eau, qui se produit sous une bâche ordinaire ou si le bois est en plein air, non à l'abri !!
Sous bâche, un bois séché en été, se remouille par condensation et donc il faut au minimum un double toit comme pour les tentes et une bonne ventilation naturelle, pour conserver le bois sec !!!
Il existe des chaudières pour bruler le bois pas sec, sans trop de suies, mais fort chères.
En fait on peut faire sécher près du foyer, avec l'air chaud, en utilisant la chaleur du bois qui brule en évitant de trop chauffer le bois humide et la vapeur qui en sort, pour ne pas perdre de l'énergie en chauffant inutilement la vapeur évaporée à 200 ou 300°C au lieu de 30°C.
Cette différence de température et d'énergie explique pourquoi bruler du bois humide est très inefficace, car en plus de l'évaporation, on chauffe la vapeur d'eau à la température de la fumée 200 à 300°C et plus, en refroidissant ces fumées au lieu de laisser cette vapeur à 30°C dans la pièce !!!
Sécher le bois dans la pièce près du foyer avant de le bruler, est beaucoup plus efficace en énergie (on gagne 200°C et plus de chauffage inutile de la vapeur !).
Si ce bois est finement divisé, il sèche vite, avec un air sec ou chaud et ainsi on réinvente avec des plaquettes, l'intérêt des granulés de bois, finement divisés et bien séchés avant utilisation !!

Il serait bon de faire soi même ses granulés suivant ce principe pour les bruler dans un poele à granulés avec peu de fumées et un bon rendement et économiser la grande différence de prix entre granulés et bois !!
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 07/05/10, 06:06

Bonjour,
Pour le justemilieu.
C'est un peu ce que j'ai fait en beaucoup moins artistique.
Le bilan de cette année j'avais pris pour 240 euros de bois et il m'en reste je pense environ 3 stéres .Donc 200 euros de chauffage cette année facture divisé par trois.

Reste a finir le renfort d'isolation et colmater les fuites,,quand au poele de masse,faudrait que je trouve un truc intermédiaire car ça risque d'être largement surdimensionné.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Humidificateur sécheur de bois écologique




par Hic » 07/05/10, 13:03

clasou a écrit :Bonjour,
Obligé de se creuser la tête pour avoir l'impression d'exister :lol:
Donc , voila comme déjà dit je me chauffe au bois et aussi on sait que la cheminée assèche l'air.

Cette année le bois que j'ai eu n'est pas vraiment sec et en plus les températures sont plus froides.

Je ne sais pas quel est la perte de rendement d'une buche qui serait mis a la combustion dans la cheminée ,ayant disons une humidité de 50 % (bien que je ne sois pas sur de bien comprendre ce point).

Donc si ma cheminée est bien en température est que je mets une buche disons de 10 kg a 50% d'humidité ,quelqu'un sait il quel seront les calories nécessaire au séchage avant qu'il ne brule.

on voit bien la vapeur d'eau s'échapper.

J'ai récupéré un tronc d'acacia je crois fraichement abattu et resté aux intempéries et ce matin je pèse un morceau 7.7kg que je mets en équilibre sur le bord de la cheminée debout face a la vitre.

ce soir il ne fait plus que 7.2kg donc 500 gr d'eau ce sont évaporé et le bois nécessitera moins d'énergie pour bruler.

Dois je déposer un brevet:evil:

Je pense aussi qui ont un poêle ou il est plus pratique de poser des buches que moi qui vais bien finir par m'en prendre une sur le pied.

La suite bientôt j' espéres.
a+clasou


Salut clasou

Bistre et mauvais rendement de combustion = basse température de combustion (voire mauvaise combustion avec creation de co co2)

la température de combustion du bois humide est basse par
refroidissement par évaporation

pour un séchage économique , il faut un condenseur
( qui récupere les calories de l'eau évaporé)


Si le rendement augmente , i l faut diminuer la quantité de combustible :mrgreen:

AuReVoiR Hic
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités