Pompe solaire pour jardin

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 1

Pompe solaire pour jardin

par rubbish » 26/02/10, 18:48

Bonjour,

J'ai un defi a relever concernant l'arrosage de mon jardin.

J'ai mis en pace une reserve d'eau de pluie (simple bache à 15€ entre 8 palettes en bois) qui contient maintenant environ 10m3 d'eau. Tout va bien , j'en suis content, elle tient le coup et ne fuit pas.

Probleme: mon jardin se trouve plus haut (1m environ) que la reserve.

Pour arroser (eventuellement en automatique) j'ai pensé à la chose suivante.

J'ai placé 2 bidons de 200l surélevés, qui une fois pleins permettrons à l'eau de s'ecouler vers mon jardin, plus pratique que l'arrosoir...

L'idée: pour arroser l'eau s'écoule des bidons qui se remplissent depuis la reserve grace à une pompe solaire.

Maintenant il me reste a faire monter l'eau de ma reserve vers ces bidons.

J'ai regardé de près les petites pompes solaires à 20€ pour bassin qui font un jet. En effet elles ont un faible debit, mais çà pourrait convenir car il me faut l'equivalent de 4 arrosoir par jour, donc si çà tourne en continue çà peut le faire.

Seulement, ces pompes solaires sont juste faites pour faire un petit jet de 30cm, elles ne sont pas capables de monter l'eau à 1 ou 2 m.

Dans le principe, je cherche à faire la meme chose, mais il me faudrait trouver des pompes miniatures permettant une pression de sortie plus elevée.

J'ai fouillé partout, impossible de trouver une pompe qui pompe vraiment. Budget 20€ anviron.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 26/02/10, 20:15

Une pompe vide-cale à 20€ dans n'importe quel boutique d'accastillage suffit pour relever l'eau à cette hauteur. Alimentée en direct par un simple panneaux d'environ 30W devrait faire l'affaire.
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 1

par rubbish » 26/02/10, 22:38

Ok pour la pompe mais 30W çà me parait enorme pour ce que je veux faire (pomper 100l par jour grand maximum), surtout si ca coute 250€ de panneau solaire. Je crois que là on n'est plus du tout dans l'econologie, c'est le reacteur iter pour allumer une diode...
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 27/02/10, 11:23

Ce genre de pompe absorbe environ 1.5A sous 12V, soit 18W, sachant que la puissance exprimée des panneaux est une puissance crête (d'où l'unitée Wc) que l'on atteind quasiment jamais sauf en hiver par les journée très ensoleillée alors qu'il fait moins 15°C, il faut compter environ 2/3 seulement de puissance utile.
Soit pour un panneau de 30Wc, environ 20W utile, on tombe quasi sur les 18W de la pompe
Un panneau 30Wc coute environ 100€, un 50Wc environ 150€

Mainenant c'est sûr la pompe proposée est surdimensionnée, pour monter 100l d'eau à 2m de haut, elle devrait mettre environ 30mn, peut être moins.
Le problème c'est qu'il sera difficile de trouver une pompe avec un débit encore plus faible.
A part une pompe de lave-galce de voiture je vois pas. Mais ce genre de pompe n'est pas prévue pour fonctionner de long moment, au bout d'une heure elle aura rendu l'âme.

Une autre solution serait d'utiliser un panneaux de faible puissance pour recharcher des accus. Une fois la charge des accu effectuée on les decharge dans la pompe proposée ci-dessus.
Je suis pas sûr que le prix accus + electronique de gestion soit moins chère qu'un panneau de 30Wc

Hé oui l'energie solaire est loin d'être gratuite !
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 27/02/10, 11:27

Sinon il reste la solution de la pompe à bras (style les vieilles pompe de puit en fonte)
ça peut se bricoler avec quelques bouts de tube en pvc.
Pour monter 100l d'eau ça devrait pas être trop long... mais dans ce cas autant continuer à porter les 4 arrosoires :lol:
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 27/02/10, 11:56

Bonjour,

Pour le debit et la hauteur annoncée, il existe une solution super econologique et facilement bricolable .....
Prendre un bidon en feraille, le peindre en noir mat !
Le mettre en haut dans le jardin bien expose au soleil.
Relier ce bidon a la bache par un tuyau avec anti retour simple (type bout de neoprene sur l'arrivée du tuyau dans le bidon)
Mettre un robinet de puisage et et un clapet de surpression (type cocotte minute).
Fonctionnement :
Le soleil brille le bidon chauffe, le clapet de surpression fuit l'air s'echappe.
La nuit tombe, le bidon se refroidis, il aspire l'eau de la bache ce qui le refroidis encore plus et ...
Le jour se leve, il y a un bon tiers d'eau dans le bidon et j'ai bien dormis !
Soit je puise de l'eau par le robinet, soit plus malin le clapet de surpression me permet l'arrosage automatique avec le soleil .....

C'est y pas beau :cheesy:

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/02/10, 12:33

cette idée de dilatation est interressante mais j'ai peur que la difference de temperature ne soit pas suffissante pour faire les 0.1 bar qu'il faut pour tirer l'eau de 1m

a moins de faire une vraie chaudiere a vapeur solaire : on remplis le reservoir de vapeur :quand le soleil s'arrete la vapeur se condense et tire le volume d'eau entier

c'est tout simplement une des premiere pompe a vapeur : machine de savery ...
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

pompage solaire

par oli 80 » 27/02/10, 12:37

Obelix a écrit :Bonjour,

Pour le debit et la hauteur annoncée, il existe une solution super econologique et facilement bricolable .....
Prendre un bidon en feraille, le peindre en noir mat !
Le mettre en haut dans le jardin bien expose au soleil.
Relier ce bidon a la bache par un tuyau avec anti retour simple (type bout de neoprene sur l'arrivée du tuyau dans le bidon)
Mettre un robinet de puisage et et un clapet de surpression (type cocotte minute).
Fonctionnement :
Le soleil brille le bidon chauffe, le clapet de surpression fuit l'air s'echappe.
La nuit tombe, le bidon se refroidis, il aspire l'eau de la bache ce qui le refroidis encore plus et ...
Le jour se leve, il y a un bon tiers d'eau dans le bidon et j'ai bien dormis !
Soit je puise de l'eau par le robinet, soit plus malin le clapet de surpression me permet l'arrosage automatique avec le soleil .....

C'est y pas beau :cheesy:

Obelix

bonjour, voici le super site de jonule sur lequel on peut trouver le schéma du systeme expliqué par obelix http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... imple.html
et ce site http://4moulins.brestecoles.net/archive ... olaire.htm

pour chatelot16 http://visite.artsetmetiers.free.fr/savery.html
Dernière édition par oli 80 le 07/03/10, 16:52, édité 1 fois.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

pompe solaire

par oli 80 » 01/03/10, 21:29

bonsoir, le systeme du réservoir noir est une bonne idée, on peut en voir en croquis sur le site de jonule, la machine de savery est aussi tres intéressante, car assez simple à réaliser
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 02/03/10, 00:48

la machine de savery est une fausse simplicité : elle n'a d'ailleur jamais été utilisé avec succes dans l'industrie

que la source de chaleur soit le feux ou le soleil le probleme est le meme

avec un bon four solaire il vaut mieux un bon moteur a vapeur et un bonne pompe qu'une mauvaise machine qui melange tout

mais a faible puissance oublions la vapeur : le photovoltaique est bien la solution
0 x