Accidents domestiques et/ou professionnels

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).

Que faites-vous pour prévenir les accidents?

Le sondage a expiré le 15/02/14, 18:52

Au travail (comme à la maison) je suis attentif aux situations de pré-accident
3
60%
Dans le mode opératoire de mon travail, la prévention est une obligation
0
Aucun vote
Au travail, nous observons les «incidents» bien avant d'arriver à une solution critique
0
Aucun vote
Notre entreprise pratique un peu la «culture de prévention» sans plus
1
20%
Nous pratiquons le top down/bottom up (report des situations critiques et monitoring)
0
Aucun vote
Nous veillons à soigner l'ergonomie en fonction de la sécurité
0
Aucun vote
Nous avons un «responsable des méthodes» et il nous enseigne l'ensemble des stratégies
1
20%
 
Nombre total de votes : 5
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29105
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5730

Accidents domestiques et/ou professionnels




par Obamot » 23/05/11, 19:52

De nos jours, le premier slogan qui devrait être pris en compte dans vos activités professionnelles autant que dans la vie privée devrait-être:

Safety First — La sécurité d'abord

Je commence ce sondage avec un triste fait divers:

The Associated Press, 23.05.2011 a écrit :Le cycliste espagnol Xavier Tondo meurt à la suite d'un bête accident

[Coincé par sa porte de garage] détail au bas de ce post.


Ce triste fait divers aurait pu être évité avec l'application de mesures de sécurité simple. En établissant des protocoles qui deviennent des automatismes: tel que de mettre systématiquement une cale sous les roues en terrain en pente (même légère). Surtout dans le cadre d'un sport ou d'un métier qui suggère sans arrêt des «situations nouvelles» qu'il faut gérer...

Mais qui le fait?

Cet accident nous rappelle qu'en tant que «dévelopeurs de solutions innovantes» dans le domaine de l'éconologie. Il faut tout entreprendre pour éviter l'accident en gérant, le pré-accident => pour que l'accident n'arrive jamais à la situation "critique"...

Et vous, que faites-vous dans la vie de tous les jours, en matière de prévention des accidents accident?

Si vous ne rentrez dans aucune des catégories, précisez-le dans votre post. Merci.

================================================

The Associated Press, 23.05.2011 a écrit :MADRID — Le coureur espagnol Xavier Tondo, vainqueur de l'édition 2011 du Tour de Castille et Leon, est mort lundi, écrasé par sa voiture contre la porte d'un garage qu'il tentait d'ouvrir près de Grenade, dans le sud du pays, a annoncé un porte-parole de la Garde civile.
Il a précisé que le coureur âgé de 32 ans était descendu de son véhicule pour essayer de déclencher l'ouverture de la porte du garage.
Sa voiture a alors roulé vers l'avant, le coinçant contre la porte. D'après le porte-parole, une autre personne occupait le siège passager à l'avant du véhicule au moment du drame.
La radio Cadena SER a précisé que Tondo se trouvait en compagnie du coureur Benat Intxausti et que les deux hommes devaient partir s'entraîner avec Alejandro Valverde dans le massif montagneux de la Sierra Nevada.
A l'annonce de son décès, Alberto Contador, triple vainqueur du Tour de France et actuel leader au classement général du Giro en Italie, a adressé sur Twitter ses «sincères condoléances à sa famille», saluant un homme «sensationnel qui aimait ce sport comme personne».
«Tu va beaucoup me manquer. Repose en paix», a-t-il écrit.
Tondo devait prendre le départ du prochain Tour de France sous les couleurs de sa nouvelle équipe Movistar.
La fédération espagnole de cyclisme a précisé qu'il avait remporté 14 courses durant sa carrière.


Début 2011, il avait aidé au démantèlement d'un réseau de dopage en Espagne en avertissant la police suite à des emails reçus lui proposant l'achat de produits interdits tels EPO, clenbuterol, ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/05/11, 20:15

Je ne me situe pas dans le cadre de ce sondage (indépendant..), mais j'ai quand même répondu.

[Mode HS (quoique..) ON]

Laissons faire la sélection naturelle, de toute façon on est déjà trop nombreux :mrgreen:

[Mode HS OFF]

Image
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 23/05/11, 20:31

Il y a des précautions d'urgence extrêmement importantes à prendre immédiatement en cas d'accident du travail dans une administration. On ne répètera jamais assez:

D'abord on retire les mains des poches de l'accidenté, ....ensuite on avise pour déclarer l'accident du travail.

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 23/05/11, 21:15

L'accident con...j'espère que la "personne" n'a pas fait la blague du desserrage de frein à main...sans arriver à le remettre !

:| :|

T'as oublié une option Obamot: l'oisiveté (= limitation des risques d'accidents par définition) :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29105
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5730




par Obamot » 23/05/11, 22:46

...pas l'accident cardiaque, l'obésité, l'ostéoporose, le diabète etc... Finalement l'oisiveté c'est le risque maximum... (à long terme). Notre «machine physiologique» est faite pour réaliser un minimum de performance journalière... (même si j'ai vu que tu as mis DEUX emoticon....)

J'en avais oublié au moins cinq autres, mais je n'ai pu le faire... parce que le bouton [X] a disparu.

Et à ma stupéfaction, il n'y a pas la possibilité d'offrir des «choix multiples»... C'est bien dommage de ne pas avoir activé cette option, qui peut être très utile (j'ai dû modifier quelque peu la rédaction)...

Voici ceux que j'aurais pu rajouter:
— Notre entreprise ne fait rien (je ne fait rien à la maison) il n'est encore rien arrivé..
— Notre entreprise a une bonne assurance RC...
Mon entreprise ne prend aucune mesure, mais je fais gaffe par moi-même...
— Je suis intérimaire et n'ait pas été brieffé par l'entreprise sur les risques.
— Pas d'avis sur la question / ne sais pas


(je reviens sur vos réponses plus tard)
Dernière édition par Obamot le 23/05/11, 23:00, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 23/05/11, 22:56

Ah ah ah toujours à chipoter! Tiens voilà 2 (3?) candidats à l'infarctus: https://www.econologie.com/forums/post203490.html#203490

Pour le sondage t'as droit à 10 réponses y a jamais eu de choix multiples possibles ici.

Tu peux très bien éditer ton message...X c'est pour le supprimer!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/05/11, 03:45

20000 morts par an, 5 fois l'automobile !!
Les chiens peuvent mordre les enfants !!
Je commence sur mes petits enfants, en leur expliquant à répétition, dés qu'ils marchent, ne pas mettre les doigts dans les charnières, se cogner dans les coins de meubles, ne pas courir dans la rue avec des voitures et s'affoler comme les poules, faire attention à ne pas avaler ou tripoter n'importe quoi, les casseroles, etc.. à leur faire prendre conscience des dangers !

Pour moi, je vérifie que l'échelle est très stable en montant dessus en sautant pour voir si elle bouge ou glisse, en l'attachant à un pieu en bas en haut aussi (le fils d'un voisin en est mort ainsi d'une échelle qui glisse à hauteur de 2m50 !)
Je vérifie mon assise sur mes pieds avec une tronçonneuse, engin dangereux !!
Dans un arbre, en l'air, je ne m'en sers jamais, de la tronçonneuse, trop dangereux, je scie à la main même les grosses branches !! (bon exercice de musculation)
J'ai vu des voisins ainsi dans les arbres, peu alertes, qui me faisaient peur, avec leur tronçonneuse !!
Je m'attache sur les arbres et les toits avec harnais !!
Les branches dangereuses ou arbres (en chablis) que je coupe qui pourraient me tomber dessus par mouvement inattendu, sont coupées partiellement puis tirées avec une corde à bonne distance (10m) et un treuil à main de 2 tonnes.
J'ai même monté la tronçonneuse au bout de tige de 3m de long !!
Résultat je suis encore vivant après tronçonnages d'arbres répétés de 20m après le chablis de la tempête de 1999 et nombreux élagages dans les arbres et même avoir redressé des arbres de 10m de haut fort lourds avec crics et treuils !!
J'ai vu des pros, qui ne prennent pas assez de précautions contre l'imprévu, parfaitement prévisible !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29105
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5730




par Obamot » 26/05/11, 23:11

Dans l'ensemble tout le monde à l'air de faire attention!

Bien sûr qu'un indépendant peut répondre... Il est même plus concerné que d'autres, puisqu'en principe «il n'a pas le droit de tomber malade, ni d'avoir un accident». Beaucoup de PME pourraient fermer rapidement, si elles n'avaient plus leur dirigeant...

Flytox a écrit :Il y a des précautions d'urgence extrêmement importantes à prendre immédiatement en cas d'accident du travail dans une administration. On ne répètera jamais assez:

D'abord on retire les mains des poches de l'accidenté, ....ensuite on avise pour déclarer l'accident du travail.

Image


L'humour aussi est un excellent moyen pédagogique pour se motiver à plus de prudence...

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Beautymist
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 23/05/11, 21:55
Localisation : Drôme




par Beautymist » 27/05/11, 07:17

bonjour,

pour le préservatif, mon slogan pub préféré est :

"préserve de tout, sauf de l'amour".


:mrgreen:

sinon, je suis indépendante, je fais attention aux accidents domestiques (puisque je travaille de chez moi) et je lutte contre la sédentarité et la vie urbaine tous les jours en marchant une heure en bord de rivière...


BM
0 x
- L'élégance commence par la simplicité. Anonyme.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 27/05/11, 20:04

Dérives du système avec le port des Equipements de Protection Individuel:

C'est arrivé très récemment à l'usine , un tourneur se blesse ( se taille le bout du doigt) en enlevant un copeau récalcitrant et inaccessible (sans gravité), mais il va quand même à l'infirmerie pour se faire soigner , comme prévus par la procédure. ( classique).

Sur la fiche de poste, il est bien spécifié qu'il doit utiliser des gants.
L'infirmière le soigne, fait son écrit et le compagnon retourne bosser à son tour...

Le lendemain arrive le chef , le sur chef, la qualité, la commission Hygiène sécurité, pour voir le compagnon. Le tourneur blessé s'en prend plein la tête de reproches , accusé de comportement irresponsable , de pas savoir utiliser les équipements de sécurité, il est même menacé "celà peut être un motif de licenciement".

Le compagnon a beau expliquer qu'une manipulation délicate ne peux pas se faire avec des gants....il est pris pour un con. Tout ce bel aréopage finit par se disperser content de son coup.

Conclusion des compagnons, ....ils n'iront plus à l'infirmerie ( sauf dernière extrémité).

Tout le monde est content, le chef à son indicateur des accidents du travail qui restera au vert (Ho ! Hé ! il a une carrière à faire), La commission Hygiène et Sécurité aura répandu la bonne parole..., le compagnon ne se fera plus jeter comme un chien ( l'espoir fait vivre) s'il ne vas plus à l'infirmerie , la qualité aura fait appliquer une procédure écrite et donc justifié son contenu, le sur chef aura joué les gros bras (faut pas dédaigner une bonne occasion de se faire une bonne érection en descendant un compagnon).
:cry: :x :shock:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités