Bonjour à tous, cela fait déjà plusieurs fois que je vois sur le woueb des informations concernant la possiblité de remplacer des accumulateurs en utilisant un condensateur de grande capacité.
Outre le fait que ceci constitue une économie il y a bon nombre de cas où les piles à mémoire latente dans un appareils coûtent cher à rempolacer, car d'un type spécial (horloges d'ordinateurs par exemple).
Je ne suis pas électronicien et donc apprécierais quelques éclaircissements techniques pour mettre en œuvre ce type de transformation d'appareils.
Voici un cas d'espèce (j'en publierai d'autres par la suite) d'un fournisseur de circuits tout faits dont je publie le schéma:
Doc technique compléte en anglais (Large Capacitor Replaces Backup Battery) avec d'autres cas d'espèces et de circuits:
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1253611572T4L5Pd.pdf
(comme ce n'est pas en vente sur Econologie je me permet de publier le lien, enlevez-le si vous le souhaitez...)
Source
Accumulateur ou condensateur?
-
- Modérateur
- x 11410
Probleme Monseigneur! Le prix au kWh stocké! Déjà que c'est cher avec des accus mais avec des super condo c'est simplement encore hors de prix...
Je pense que les super condo sont intéressants pour faire de la récupe de freinage (qui bousille les batteries) : bref d'être des tampons "électriques"...pour le reste faudra attendre!
Y a personne qui a bricolé de tels systeme de récupe de freinage sur leur VAE?
Hop encore un Travaux Pratique pour l'asso !
Je pense que les super condo sont intéressants pour faire de la récupe de freinage (qui bousille les batteries) : bref d'être des tampons "électriques"...pour le reste faudra attendre!
Hop encore un Travaux Pratique pour l'asso !
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Ce n'est pas que cela bousille les batteries (il suffit de contrôler les valeurs de courant que l'on réccupère).Christophe a écrit :Je pense que les super condo sont intéressants pour faire de la récupe de freinage (qui bousille les batteries) : bref d'être des tampons "électriques"...pour le reste faudra attendre!
Le problème vient plutôt des pertes et du temps de réponse. dans les batteries. Il faut convertir l'électricité chimiquement en charge et en décharge. Dans le cas des condensateurs, l'électricité et stockée et déstockée sous sa forme originelle, temps de réponse immédiat et rendement optimum. Le seul inconvénient reste la densité volumique d'énergie...
Cela dit les labos travaillent dessus et plusieurs pistes semblent prometteuses.
Concernant les protos et véhicules utilisant ce concept, ils ne datent pas d'hier.
Je ne résiste pas à vous faire partager ces travaux réalisés à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) qui ont équipé un scoot'elec de super capacités.(cliquer au choix sur le 2ème document en pdf ou le 3ème en pps).
Nous considérons, dans le Landernau du véhicule électrique, l'utilisation des super capacité comme une des solutions d'hybridation. Le graal est représenté par l'hybridation "extrème" combinant des batteries, un moteur/régénérateur, des super capacités et un ou plusieurs générateurs embarqués (panneaux solaires, pile à combustible, groupe électrogène...)
Dernière édition par citro le 23/09/09, 23:22, édité 2 fois.
0 x
-
- Econologue expert
- x 5976
Oki, Merki, bonne nuit !
PS: épi l'EPFL voit grand. Elle ne compte plus pour des prunes depuis qu'elle vient d'envoyer un satellite gigantesque du poids faramineux de 820 gr.
http://www.24heures.ch/vaud-regions/eco ... 2009-09-23
Small is beautifull.
PS: épi l'EPFL voit grand. Elle ne compte plus pour des prunes depuis qu'elle vient d'envoyer un satellite gigantesque du poids faramineux de 820 gr.
http://www.24heures.ch/vaud-regions/eco ... 2009-09-23
Small is beautifull.
0 x
-