Achats en gros conditionnement! Méfiez-vous!!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 25/05/10, 11:56

Christophe a écrit :Merci de confirmer indy, mais ca n'a pas été toujours le cas, il fut une époque ou les gros formats étaient bien économiques!

Que font l'UFC, l'INC...et même la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ?

Car je pense qu'il y a bien FRAUDE à faire croire que gros conditionnement est moins cher alors que c'est faux...et ceci même si le prix au kg est bien affiché "en tout petit"...

Ce n'est pas de la fraude tant que le mot "économique" n'est pas indiqué sur le paquet.
En revanche, il y a bel et bien fraude quand ces arnaqueurs indiquent ce mot en gros !

C'est pour ça que le distributeur que je donnais en exemple rembourse. Par contre, je leur reproche systématiquement de ne pas changer de politique, mais ça, ils n'en ont rien à foutre puisqu'ils continuent ! Preuve que c'est volontaire !

Ah oui autre chose : quand les allégations sont trompeuses, je retourne le paquet "pseudo économique" dans le rayon
=> les gens ne les voient plus et sont donc moins tentés de les acheter. Mais bon, ça ne dure pas longtemps...
Plus efficace, si je vois que quelqu'un s'y intéresse : je lui montre l'arnaque. Mais ça, ça ne renseigne qu'une seule personne :frown:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 25/05/10, 12:50

indy49 a écrit :Ce n'est pas de la fraude tant que le mot "économique" n'est pas indiqué sur le paquet.
En revanche, il y a bel et bien fraude quand ces arnaqueurs indiquent ce mot en gros !

Ben c'est bien ton cas non?

indy49 a écrit :C'est pour ça que le distributeur que je donnais en exemple rembourse. Par contre, je leur reproche systématiquement de ne pas changer de politique, mais ça, ils n'en ont rien à foutre puisqu'ils continuent ! Preuve que c'est volontaire !

Oui sauf que dans 99.9% des cas, le remboursement n'est pas demandé...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 25/05/10, 14:10

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Ce n'est pas de la fraude tant que le mot "économique" n'est pas indiqué sur le paquet.

Ben c'est bien ton cas non?

Oui, mais toi tu parlais juste des gros packagings plus chers au kilo que les petits. Ca, c'est totalement autorisé.

Christophe a écrit :Oui sauf que dans 99.9% des cas, le remboursement n'est pas demandé...

Oui, j'invite donc tout le monde à le faire. Ca leur fera les pieds
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 25/05/10, 14:31

indy49 a écrit :Oui, mais toi tu parlais juste des gros packagings plus chers au kilo que les petits. Ca, c'est totalement autorisé.

Oui autorisé mais mahonnête quand meme et je pensais aux "Familly Pack" ou "Ecopack" et je sais pas si c'est autorisé ou non...

Christophe a écrit :Oui, j'invite donc tout le monde à le faire. Ca leur fera les pieds

Non ce qui leur fera les pieds c'est de ne plus se laisser avoir...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 25/05/10, 14:39

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Oui, mais toi tu parlais juste des gros packagings plus chers au kilo que les petits. Ca, c'est totalement autorisé.

Oui autorisé mais mahonnête quand meme et je pensais aux "Familly Pack" ou "Ecopack" et je sais pas si c'est autorisé ou non...

(presque) rien de malhonnête dans "Family pack" : c'est un grand pack pour les familles. Rien ne dit que ça doit être moins cher... :cry:
Pour "Ecopack", c'est plus limite, mais "eco" ne veut rien dire : à un procès, ils diraient qu'il veulent juste dire que c'est écologique ou autre chose (parce qu'il y a moins d'emballage). :cry:

Dans mes cas, ils disent "Format économique". Il n'y a pas plusieurs sens possibles ici...
J'ai vu ça, entre autre, sur des crackers apéros au fromage bien connus, sur des céréales au chocolat bien connues aussi (avec la tête d'un bonhomme dessus).

Christophe a écrit :
Christophe a écrit :Oui, j'invite donc tout le monde à le faire. Ca leur fera les pieds

Non ce qui leur fera les pieds c'est de ne plus se laisser avoir...

c'est une 1è-re étape, mais c'est juste un manque à gagner pour eux.
Leur demander un remboursement sur un produit qu'on n'a pas acheté, c'est encore plus rentable (et c'est honnête puisqu'on leur rend un service : on se rémunère pour le fait de les informer d'une erreur qu'ils ont commise)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5864

par Obamot » 25/05/10, 14:45

Quand même ce système, c'est clairement un abus de confiance vis-à-vis du consommateur.
Finalement ça va pousser ces derniers à ne plus prendre de multipack et donc à consommer moins, ce qui est l'effet recherché inverse.
Je vous signale d'ailleurs que par ici, vous avez le droit de démonter un multipack et de payer les unités isolées en bénéficiant du "prix multipack" (si tant est qu'il soit inférieur, comme ce devrait être le cas)! Par exemple si il y a six yougourths et que vous n'en prenez qu'un, on divise le prix du multipack par six, ce qui fait que dans ce cas le prix reviendrait au prix de l'exemplaire isolé en rayon puisque c'est le code barre imprimé sur le produit lui-même qui s'affiche et non celui du multipack.

Il suffirait donc de demander à la caissière de vérifier le prix de l'article isolé et de faire démonter le multipack en caisse le cas échéant, ça leur prendrait du temps et rendrait l'oppération trop coûteuse en temps de traitement pour le détaillant... (annuler le produit... faire appel à la personne qui a la clef... recommencer)
Dernière édition par Obamot le 25/05/10, 14:50, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 25/05/10, 14:49

Obamot a écrit :Quand même ce système, c'est clairement un abus de confiance vis-à-vis du consommateur.
Finalement ça va pousser ces derniers à ne plus prendre de multipack et donc de consommer moins.
Je vous signal d'ailleurs que par ici, vous avez le droit de démonter un multipack et de payer les unités isolées en bénéficiant du multipack! Par exemple si il y a six yougourths et que vous n'en prenez qu'un, on divise le prix du multipack par six, ce qui fait que dans ce cas le prix reviendrait au prix de l'exemplaire isolé en rayon puisque c'est le code barre imprimé sur le produit qui s'affiche et non celui du multipack.

Il suffit donc de demander à la caissière de vérifier le prix de l'article isolé et de faire démonter le multipack en caisse, ça leur prendra du temps et rendra l'oppération trop coûteuse en temps de traitement pour le détaillant...

Oui, il m'arrivait aussi de dire à la caissière de compter 6 briques de lait au lieu du pack.
Au début elle me regardais bizarrement :D
Par contre, c'est moi qui défaisais un exemplaire de brique. La pauvre caissière n'y est pour rien, et je ne voulais pas l'ennuyer avec le démontage du pack.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5864

par Obamot » 25/05/10, 14:53

Peu importe qu'elles y soient pour quelque chose, elles sont payées pour faire ce travail, en général elles restent zen...

Ça demande d'annuler le produit... Parfois elles ne peuvent pas le faire seule et doivent faire appel "à la responsable qui a la clef..." puis recommencer...

Si tout le monde faisait ça, ils auraient tôt fait d'arrêter, ça leur couterait trop cher...

Et puis en attendant de passer à la caisse on devrait avoir le temps d'informer courtoisement les autres clients qui ont des multipack dans leur caddie de ces pratiques, ainsi l'information devrait se transmettre comme une traînée de poudre non? :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 18/10/10, 10:15

Un exemple de truandage organisé. Ici c'est chez Edouard, mais c'est pareil chez Carouffe, j'imagine :

C'est de la Maïzena conditionnée en 400 g et 700 g.

Prix de la boîte de 400 grammes = 1,74 € soit 4,35 € le kilo

Prix de la boîte de 700 grammes = 3,34 € soit 4,77 € le kilo.

Attention, attention, le prix le plus élevé au kilo c'est celui de l' "Offre Economique" !!!! c'est indiqué sur le paquet ! :lol:

Les deux conditionements, 700 et 400 grammes. L'offre "économique" est à gauche :

Image

Affichage de la boîte de 400 grammes à 4,35 € le kilo :

Image

Affichage de la boîte "économique" de 700 grammes à 4,77 € le kilo :

Image

Il ne s'agit pas d'une erreur de calcul.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 18/10/10, 10:58

Hé voila...là on a une preuve de tromperie évidente.

Tu devrais directement relayer ceci à la repression des fraudes et à un journaliste de France TV!!

J'ai quelques contacts journalistiques, je peux les contacter si tu veux, ok?
0 x