Arrosage gravitaire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

Re: Arrosage gravitaire

par flotteur » 10/09/23, 18:03

@Izentrop
J'ai bien vu que tu ne voulais pas utiliser de pompe mais j'ai un voisin qui utilise un petit panneau solaire plus micro pompe ( sur 12V de mémoire) et il est content.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1751

par izentrop » 10/09/23, 20:46

flotteur a écrit :@Izentrop
J'ai bien vu que tu ne voulais pas utiliser de pompe mais j'ai un voisin qui utilise un petit panneau solaire plus micro pompe ( sur 12V de mémoire) et il est content.
Pour arroser une serre ou son balcon ? Je voudrais éviter d'arroser en plein cagnard :wink:

J'ai refait un test ce soir ... Quand le tuyau est vide, ça mets quand même pas mal de temps à commencer à goutter à l'extrémité... Je ferai un pontage sur le tuyau pour accélérer le démarrage.
gegyx a écrit :Tomates, j'arrose tous les 2 jours et selon. Mais c'est pas une réussite, mes cultures en terrain argileux
Avec une bonne dose de compost, ça se compense. Avec les toilettes sèches et du compost de déchets verts que je récupère ça s'est bien amélioré.
Finalement même avec ce schéma de construction, malgré la pression, les goutteurs se bouchaient, bien que la crémone d'aspiration ait été recouverte de 3 couches de tissu filtrant (?).
Pour l'instant je n'ai que le joint avec grillage fin qui vient de l'entrée d'eau d'un lave-linge. C'est aussi pour ça que j'essaie de ne pas régler les goutteurs trop serrés (8 à 10 gouttes/seconde). Grillage fin aussi sortie gouttière eau de pluie. On verra bien ...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3261

par sicetaitsimple » 10/09/23, 21:49

izentrop a écrit :J'ai refait un test ce soir ... Quand le tuyau est vide, ça mets quand même pas mal de temps à commencer à goutter à l'extrémité... Je ferai un pontage sur le tuyau pour accélérer le démarrage.

Je m'étais fait la réflexion en voyant ton schéma...Pourquoi ne pas boucler la boucle en supprimant le "bouchon" et en reliant le bout du tuyau via un T à l'alimentation?
0 x
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 401

par gfgh64 » 10/09/23, 21:59

izentrop a écrit :
Pour arroser une serre ou son balcon ? Je voudrais éviter d'arroser en plein cagnard :wink:

J'ai refait un test ce soir ... Quand le tuyau est vide, ça mets quand même pas mal de temps à commencer à goutter à l'extrémité... Je ferai un pontage sur le tuyau pour accélérer le démarrage.
gegyx a écrit :Tomates, j'arrose tous les 2 jours et selon. Mais c'est pas une réussite, mes cultures en terrain argileux
Avec une bonne dose de compost, ça se compense.Avec les toilettes sèches et du compost de déchets verts que je récupère ça s'est bien amélioré.
Finalement même avec ce schéma de construction, malgré la pression, les goutteurs se bouchaient, bien que la crémone d'aspiration ait été recouverte de 3 couches de tissu filtrant (?).
Pour l'instant je n'ai que le joint avec grillage fin qui vient de l'entrée d'eau d'un lave-linge. C'est aussi pour ça que j'essaie de ne pas régler les goutteurs trop serrés (8 à 10 gouttes/seconde). Grillage fin aussi sortie gouttière eau de pluie. On verra bien ...

juste pour bien comprendre,tu utilise tes toilette sèche en direct mélangé avec du compost de déchet vert ?
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1751

par izentrop » 11/09/23, 00:20

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :J'ai refait un test ce soir ... Quand le tuyau est vide, ça mets quand même pas mal de temps à commencer à goutter à l'extrémité... Je ferai un pontage sur le tuyau pour accélérer le démarrage.
Je m'étais fait la réflexion en voyant ton schéma...Pourquoi ne pas boucler la boucle en supprimant le "bouchon" et en reliant le bout du tuyau via un T à l'alimentation?
Oui , tu as raison.

Je précise que l'essai était en très basse gravité : 30 cm, dès 50 cm ça va déjà plus vite. Rien ne m'empêche de surélever ma cuve.
gfgh64 a écrit :juste pour bien comprendre,tu utilise tes toilette sèche en direct mélangé avec du compost de déchet vert ?
En fait mon compost de TS a 2 ans. Le compost de TS ne monte pas assez en température pour un bon assainissement. Pour cela il faut une semaine de compostage thermophile à 50° minimum (OMS) https://apps.who.int/iris/bitstream/han ... 59_fre.pdf

Depuis cet hiver ou j'ai fabriqué un composteur isolé (6 cm de polyuréthane de récupération) en un an le futur compost devrait être mature. J'y mélange des déchets verts frais : herbes, déchets de cuisine, de jardin, le fumier de mes poules... J'ajoute l'urine (séparation), de façon à faire monter la température (56 ° mesuré l'hiver).

Le compost de déchets verts est offert à la déchetterie. J'y ajoute de l'urine aussi, comme il est carencé en azote et aussi pour le conserver humide sous bâche.

Pour l'utilisation au jardin, je tamise les deux et les mélange plus ou moins.

Esthétiquement pas jojo, je vais le repeindre.
composteur isolé.jpg
composteur isolé.jpg (212.47 Kio) Consulté 1527 fois

composteur ouvert.jpg
composteur ouvert.jpg (257.92 Kio) Consulté 1527 fois
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 11/09/23, 07:08

izentrop a écrit :

Comme tu disais vouloir faire simple et la journée, je n'ai pas tout dit de son installation. :mrgreen:
Il a aussi une batterie 12V et un programmateur.
Je n'ai pas approfondi la chose mais tout me semble petit et se trouve en jardinerie..
Le panneau solaire doit faire 2 feuilles A4 a peu près.(A3 pour les puristes :wink: )
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1751

par izentrop » 11/09/23, 08:44

flotteur a écrit :Comme tu disais vouloir faire simple et la journée, je n'ai pas tout dit de son installation.
Il a aussi une batterie 12V et un programmateur.
Oui merci intéressant, il se fait des kits 30 m, 30 goutteurs, solaire, programmateur avec batterie vraiment pas cher, tout à fait ce que j'avais besoin pour ma serre :wink:

Pour éviter que le tuyau ne se vide entre 2 arrosages, avoir tous les goutteurs surélevés comme ici et un maximum de 10 goutteurs par ligne = pas de perte de charge ...
Image
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3556

par Ahmed » 11/09/23, 11:55

Pour ton composteur, plutôt que de le repeindre, ne serait-il pas préférable de réaliser un habillage en bois?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1751

par izentrop » 11/09/23, 12:05

Bonjour,
Ahmed a écrit :Pour ton composteur, plutôt que de le repeindre, ne serait-il pas préférable de réaliser un habillage en bois?
C'est pour les champs des panneaux de polyuréthane qui ne sont pas protégés. J'avais collé de la bande alu autocollante mais ça ne tiens pas.

J'ai en réserve un reste de peinture noire spéciale étanchéité des fondations qui devrait faire le job. :wink:

Le plan du message précédant, les goutteurs ne sont pas réglables, ce n'est pas plus mal car ça se dérègle souvent et puis c'est par la programmation des durées d'arrosage que tu règles les quantités d'eau apportées.
Dernière édition par izentrop le 11/09/23, 12:15, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3261

par sicetaitsimple » 11/09/23, 12:11

Je pense qu'Ahmed faisait plus référence à l'aspect esthétique de la chose... Ce qui ne t'empêche pas de protéger les panneaux par un revêtement étanche.
1 x