Je rajoute mon grain de sel (collaboration) sur ce que j'avais fait, Il y a 26 ans.
L'eau est chère pour l'arrosage domestique, et la corvée est fastidieuse.
J'était tombé sur 2 boites de goutteurs et des raccords bradés à 4 Fr chez Carouf (avant). J'ai acheté 20 m de tuyau noir spécial. Et en effet avec la perte de charge ce n'est pas possible.
Trouvé chez croque-faille (d'avant), un rouleau de 50m de tuyau d'arrosage souple de dia 20 pas cher du tout. Son problème est qu'il est vraiment souple et s'il est manipulé, a tendance à coudes et torsions. Le maillage-treillis pour le renforcer m'a gêné pour y planter mes embouts noir de raccordement. Et à la longue la paroi peu épaisse à tendance à s'avachir et l'embout fuir, mais bof / l'eau volée retourne au sol.
Le tuyau d'izentrop semble idéal.
Puis l'eau étant assez chère, et les résurgences de la Loire en sous sol, j'ai décidé de creuser un puits tout seul avec des outils de ma conception (un bon mois d'été et plus...).
30cm de terre argileuse, du sable alluvionnaire et des cailloux-galets qui m'on bloqué rapidement à 4.80m.
L'eau de surface est à 2.30m l'hiver et à 3.70m en pleines chaleurs. Donc cela va.
En lotissement cela m'ennuyait de faire tourner la pompe, un peu bruyante tout de même. J'ai confectionné un coffret isolant pour enfermer la pompe. Le haut d'un bahut-frigidaire découpé, quand c'était possible de se servir à la déchetterie (avant).
J'ai fait une nourrice en sortie, en cuivre d'1 pouce (récup boulot) et des vannes 1/4 de tour (récup, mais se détériorent aux intempéries).
Pour alimenter le devant de la maison, je n'ai pas de passage. Donc pas possible de passer par la maison ou par le toit/lol. J'ai donc acheté un tuyau polyéthylène d'1 pouce (et les embouts nécessaires), que j'ai fait passer en "parasite" sur pelouse communale, le long du pignon à 30cm calé avec des pierres contre mes fondations. J'y ai utilisé un fourreau rouge de protection; façon de parler car ce sont des morceaux de récup dans une benne de chantier que j'ai rassemblés avec du ruban collant gris /lol.
Sur la photo, on peut voir la vanne d'un pouce et le tuyau partant sous terre, incognito. Avec l'aiguillage je peux arroser raisonnablement le devant de la maison.
A l'expérience. Finalement même avec ce schéma de construction, malgré la pression, les goutteurs se bouchaient, bien que la crémone d'aspiration ait été recouverte de 3 couches de tissu filtrant (?).
Maintenant j'utilise une lance à partir d'un tube alu (manche à balai ?), d'abord un gicleur d'arrosage réglable par rotation, puis la vanne et au bout de la lance une pomme d'arrosoir. Directement alimenté sur la pompe, cela dépote tout de même.
Tomates, j'arrose tous les 2 jours et selon. Mais c'est pas une réussite, mes cultures en terrain argileux
Depuis deux ans un problème bien plus grave. L'invasion des moustiques tigres qui empêchent toutes activités dans le jardin.
Pfff, j'peux même plus faire ma sieste dans mon hamac ! Chienne de vie.

- Raccordement des goutteurs sur tuyau de 20.jpg (46.45 Kio) Consulté 3309 fois
Même principe qu'izentrop, mais tuyau trop souple.
Le support de goutteur avec du tube IRO