jardama a écrit :J'ai discuté avec un agriculteur cet après midi. Je lui dis que je remarque que les rats-taupiers ne mangent pas les racines de haricots (enfin, je constate ça ) Il me dit 'ils n'aiment pas les légumineuses. Semer du trèfle , ça peut aider ou une autre légumineuses"
Je ne sais pas si quelqu'un a fait ce constat ?
Je serais plus prudent... J'ai eu très occasionnellement, un haricot sectionné... Plus souvent, des plants de haricots (comme d'un peu tout) soulevés...
Je pense tout simplement qu'ils préfèrent les grosses racines (ou tubercules) : carottes, chicorées, pommes de terre, dahlias, etc...
On pourrait dire la même chose des "herbes". Penser qu'ils n'aiment pas ... Et pourtant, il y a bien de rats-taupiers dans ... les prairies ! Il n'y a pas de gros dégâts parce qu'il n'y a pas de grosses racines...
Ou des mâches. Avez-vous déjà vu des dégâts de rats-taupiers sur mâche (sauf les plants qui sont soulevés) ? Rien à grailler !
Cela me semble un "pseudo-raisonnement"...
En revanche, oui, ils "aiment" (il s'agit bien d'une attirance) les racines qui stockent de l'inuline (cet autre "sucre lent" qui donne son arôme caractéristique aux artichauts, topinambours, etc - et les flatulences qui vont avec).
Le mélilot est réputé "répulsif". C'est une légumineuse (aujourd'hui "fabacée"). J'ai voulu faire l'essai il y a quelques années... Et j'ai zappé. Je dois même avoir des graines quelque part. Périmées sans doute !