Biobombe a écrit :ma terre de jardin : Didier n'a pas innové avec le foin, je l'ai précédé il y a bien longtemps, en partant d'un vulgaire pré où l'herbe avait du mal à pousser mais pas le serpolet, le lotier etc...
Ah, je viens de comprendre quelque chose.
[J'ai écrit que je n'avais rien inventé - même si tout au début, je l'ai cru et que sans doute, quelques écrits de cette époque trainent encore sur les réseaux ; depuis, j'ai corrigé et c'est dans mon livre ; j'ai découvert 1 ou 2 ans après avoir parlé de phénoculture publiquement, en 2015, que Ruth Stout, une américaine, le faisait dès les années 1950 et remplissait des salles de 2 000 personnes là-bas ; elle a écrit 3 livres sur le sujet. Donc je l'admets volontiers. J'ai aussi, depuis, rencontré un autre jardinier qui faisait cela depuis longtemps.
Je continue néanmoins de populariser cette approche, et tant pis si cela vexe les anciens. Je fais la promotion de cette façon de faire. En essayant d'être honnête - donc en reconnaissant publiquement que je n'ai rien inventé. Mais j'ai popularisé, en France. Il fallait le faire ! Et pas se vexer !
La vérité est cependant que ne connaissant ni Ruth Stout, ni ces précurseurs français, j'ai ré-inventé. Je n'ai pu les copier, ne les connaissant pas.]