Christophe a écrit :
Donc si je comprends bien il ne faut pas utiliser de déchets de tonte de "petites herbes" donc de type gazon (quand il est entretenu lol).
... /...
J'ai bien compris que c'était le manque d'air des déchets de tonte qui n'autorisait pas l'utilisation de déchet de gazon mais un mélange foin/gazon devrait laisser passer pas mal d'air...
Est-il possible de mélanger les 2 pour l'amorçage? A quelle proportion? 1/2 ? 1/3?
Je pourrais utiliser ce potager "d'amorçage" pour faire des essais...genre une bande à 100% foin, à 1/3 gazon et une à 1/2 ? Et voir ce que cela donne dans quelques mois?
Question subsidiaire: dans une de tes dernière vidéo tu as dis que tu laissais des bandes de gazon pour certaines espèces animales, quelle largeur de foin préconises-tu entre 2 bandes de gazon?
1) Les tontes de gazon posent surtout la question du "trop d'azote" / un coup de boost aux mécanismes bactériens au détriment du reste (bactéries et champignons sont toujours un peu antagonistes).
Le foin est déjà équilibré et riche en azote. D'où pas d'effet dépressif.
D'où inutile, voire risqué d'y mélanger du gazon (ou toute matière organique fraîche très fermentescible).
Il est riche en cellulose, ce qui convient aussi aux champignons. Et cela amorce la production d'humus - pardon, de "substances humiques".
2) Les tontes de gazon, riches en N (azote), sont un bon complément des substrats pauvres en N et trop riches en C : sciures ou copeaux, pailles, fibres de coco, cosses de cacao...
Là, en mélangeant un matériaux riche et un matériau pauvre, on arrive à restituer un équilibre.
3) C'est toute la complexité du vivant : il faut respecter un équilibre C/N ; il faut apporter de la cellulose et de la lignine pour aussi booster les champignons et amorcer la synthèse de substances humiques ; il faut éviter que cela ne se tasse ; il ne faut pas que cela se décompose trop vite sinon le sol se retrouve à nu ; il ne faut pas que cela se décompose ne hiver sinon les nitrates vont dans les nappes...
Il n'y a pas de solutions idéales. Seulement les moins mauvais compromis.
Dans l'intro (provisoire) de mon bouquin (en chantier), j'ai écrit que la façon de faire (un potager du paresseux) est simple. Les mécanismes qu'il y a derrière 'une complexité redoutable, à la limite de ce que je suis capable d'expliquer et de ce qu'un forumeur peut comprendre. En gros, c'est comme conduire une voiture : réduit à changer de vitesse et mettre les clignotants, c'est très simple... Si tu veux comprendre ce qui se passe à chaque instant, l'injection directe, le calculateur, l'explosion, les soupapes, etc etc... cela se corse !
Le foin est un bon compromis en soi.
Le mélange paille / tontes ou sciure / tontes un autre... que j'appelle parfois un "succédané" de foin.
4) Les largeurs de bande : chacun à son goût.
Je pense qu'en-dessous de 1,5 m, on "perd" de la place. Il faut un peu entretenir les bordures (les trèfles, par ex, "envahissent" les planches...). On peut cueillir ou agir des deux cotés, sans trop marcher dessus.
Pour la bande enherbée, c'est la largeur de la tondeuse avec un peu de marge... Pour un entretien... paresseux !