Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

Re: Comment commencer un potager du Paresseux: les étapes et conseils

par Christophe » 20/08/16, 10:53

Did67 a écrit :Je me rends compte que mis à part quelques courageux, personne ne lit le "grand fil" fourre-tout. On me repose souvent des questions déjà traitées.

Oui j'en suis conscient et je l'ai mis en ps dans le 1er message.

Ton "grand fil" a surtout été utile pour débattre, suivre, rectifier et valider ta méthode, bref la "mettre en place"...et pour ceci je pense qu'il a fait son boulot non? Pas sur que tu serais allé aussi loin sans la petite motivation que te donnait ce sujet...(enfin moi cela me motive de parler d'un projet avec autrui)

Le fait est qu'un sujet de presque 2000 réponses va forcément décourager la plupart des nouveaux venus (seul un faible % très motivé va s'y mettre comme quelques nouveaux arrivés ces dernières semaines), d'où la nécessité d'une FAQ synthétique...j'en parle depuis un moment et j'insiste vraiment pour la mettre en place (pour que tu n'ai pas à repeter tout le temps la même chose: tu sais j'ai connu ça avec le dopage à l'eau).

Did67 a écrit :Beaucoup de questions !

Que je ne me suis pas toutes posées, d'ailleurs ! Cela ne veut pas dire que je n'ai pas de réponse !!!

Pour faire une FAQ il faut les questions. Et tu viens de le dire, certaines questions sont nouvelles...d'où l’intérêt d'une préparation "communautaire" de ces FAQ....comme ce sujet sur le "début du potager"...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/08/16, 11:06

Oui et Oui !!!

Oui, le "grand fil" a permis de lancer cette affaire. C'st parti de rien, mine de rien ! Il m'a motivé pour faire les photos, puis les vidéos. Il m'a parfois motivé pour approfondir une recherche. Cela peut rester comme emplacement de débats et de "contributions" qui ne rentrent pas dans un cadre précis.

Les séries de FAQ seraient "techniques" : soit comme celle-ci, synthétiser la "méthode" autour d'une pratique (ce serait la série "Témoigner"), soit comme la série sur les vers, noyées, dans le "grand fil" ou celle sur l'humus, commencée seulement, faire un point sur des connaissances (Ce serait la série : "Apprendre")...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 20/08/16, 11:13

Voilà on est d'accord ! :)

Il reste à organiser et coordonner le tout, puisqu'on a déjà pas mal de questions / réponses...et d'autres questions pourraient venir comme c'est le cas ici!

Encore merci pour ton initiative et travail!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/08/16, 13:00

Si tu peux, pour des raisons de "communication", je te propose de commencer tous les fils (comme je le fais pour toutes les vidéos sur Youtube) par "Le Potager du Paresseux : ...."

Donc ici : "Le Potager du Paresseux : en pratique, comment commencer ?"
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/08/16, 16:21

Julienmos a écrit :
et qu'en est-il en cas de couche épaisse de BRF ? le bois broyé laisse encore moins passer l'air que le foin, non ?

ça risque de rester longtemps humide et froid là dessous, au printemps... notamment en cas de sol argileux.

1) Le BRF, à mon jugement, ne laisse pas "moins passer" l'air ; il reste beaucoup plus "poreux", se tasse moins...

En revanche, en couche épaisse, il faut penser à corriger l'effet dépressif que générera cette masse importante de matière organique riche en C (carbone) et très pauvre en N (azote). Les organismes, pour "traiter" cette masse, vont emprunter pas mal d'azote au sol... C'est celale principal inconvénient du BRF en couche épaisse !

2) Oui. Sous les couches de matières organiques, sans qu'il y ait sans doute de grandes différences, cela reste humide et froid... On prend généralement 15 jours à 3 semaines de retard. Dont, en année normale, on rattrape une partie ne été du fait que cela sèche moins, et une partie ne automne, du fait que le sol reste plus chaud plus longtemps (mais attention : les végétaux aériens sensibles, tels les haricots, peuvent prendre le gel sur la partie aérienne !). Des légumes qui supportent le froid en surface (chicorées, mâches, navets...) continuent de pousser presque jusqu'aux premières neiges...

3) Cela a été évoqué ailleurs, mais je le raccroche ici : une partie de solution consiste à préparer les plants dans des caissettes (terrines) et à les repiquer une fois la terre réchauffée. En sachant que si certains légumes se repiquent très bien (salades, betteraves rouges), d'autres non (carottes). Je n'ai pas encore tout essayé ! Navets ? haricots ?

Et c'est un peu de paresse perdue...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/08/16, 16:36

Christophe a écrit :
Donc si je comprends bien il ne faut pas utiliser de déchets de tonte de "petites herbes" donc de type gazon (quand il est entretenu lol).

... /...

J'ai bien compris que c'était le manque d'air des déchets de tonte qui n'autorisait pas l'utilisation de déchet de gazon mais un mélange foin/gazon devrait laisser passer pas mal d'air...

Est-il possible de mélanger les 2 pour l'amorçage? A quelle proportion? 1/2 ? 1/3?

Je pourrais utiliser ce potager "d'amorçage" pour faire des essais...genre une bande à 100% foin, à 1/3 gazon et une à 1/2 ? Et voir ce que cela donne dans quelques mois?

Question subsidiaire: dans une de tes dernière vidéo tu as dis que tu laissais des bandes de gazon pour certaines espèces animales, quelle largeur de foin préconises-tu entre 2 bandes de gazon?

1) Les tontes de gazon posent surtout la question du "trop d'azote" / un coup de boost aux mécanismes bactériens au détriment du reste (bactéries et champignons sont toujours un peu antagonistes).

Le foin est déjà équilibré et riche en azote. D'où pas d'effet dépressif.

D'où inutile, voire risqué d'y mélanger du gazon (ou toute matière organique fraîche très fermentescible).

Il est riche en cellulose, ce qui convient aussi aux champignons. Et cela amorce la production d'humus - pardon, de "substances humiques".

2) Les tontes de gazon, riches en N (azote), sont un bon complément des substrats pauvres en N et trop riches en C : sciures ou copeaux, pailles, fibres de coco, cosses de cacao...

Là, en mélangeant un matériaux riche et un matériau pauvre, on arrive à restituer un équilibre.

3) C'est toute la complexité du vivant : il faut respecter un équilibre C/N ; il faut apporter de la cellulose et de la lignine pour aussi booster les champignons et amorcer la synthèse de substances humiques ; il faut éviter que cela ne se tasse ; il ne faut pas que cela se décompose trop vite sinon le sol se retrouve à nu ; il ne faut pas que cela se décompose ne hiver sinon les nitrates vont dans les nappes...

Il n'y a pas de solutions idéales. Seulement les moins mauvais compromis.

Dans l'intro (provisoire) de mon bouquin (en chantier), j'ai écrit que la façon de faire (un potager du paresseux) est simple. Les mécanismes qu'il y a derrière 'une complexité redoutable, à la limite de ce que je suis capable d'expliquer et de ce qu'un forumeur peut comprendre. En gros, c'est comme conduire une voiture : réduit à changer de vitesse et mettre les clignotants, c'est très simple... Si tu veux comprendre ce qui se passe à chaque instant, l'injection directe, le calculateur, l'explosion, les soupapes, etc etc... cela se corse !

Le foin est un bon compromis en soi.

Le mélange paille / tontes ou sciure / tontes un autre... que j'appelle parfois un "succédané" de foin.

4) Les largeurs de bande : chacun à son goût.

Je pense qu'en-dessous de 1,5 m, on "perd" de la place. Il faut un peu entretenir les bordures (les trèfles, par ex, "envahissent" les planches...). On peut cueillir ou agir des deux cotés, sans trop marcher dessus.

Pour la bande enherbée, c'est la largeur de la tondeuse avec un peu de marge... Pour un entretien... paresseux !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/08/16, 16:39

Christophe a écrit :Mince un aspect auquel je n'ai pas pensé: mon futur potager du paresseux est exposé directement au vent dominant (Ouest sur sa largeur), et comme cela peut souffler pas mal, cela ne risque pas de poser des soucis tant que le foin n'est pas assez tassé (les premiers mois donc)?

Solution? Mettre un lest du genre des cartons et quelques pierres? Soucis: cela risque de manquer d'air? Ou alors je laisse des (petites) bandes à l'air?

Chez moi aussi, c'est exposé en plein ouest, à la sortie d'un couloir de vent...

La solution : étaler le foin juste avant une pluie ! Une fois mouillé, il est lourd et reste en place. Ou l'arroser si tu as de l'eau de récup... Je n'ai jamais eu de foin "envolé".

PS : dans les matériaux à associer aux tontes, il y a les feuilles mortes. Mais là, cela vole. J'ai plaqué au sol avec un filet anti-oiseaux tendu avec des piquets de tente.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 20/08/16, 19:02

Did67 a écrit :
3) une partie de solution consiste à préparer les plants dans des caissettes (terrines) et à les repiquer une fois la terre réchauffée. En sachant que si certains légumes se repiquent très bien (salades, betteraves rouges), d'autres non (carottes). Je n'ai pas encore tout essayé ! Navets ? haricots ?

je peux témoigner que les betteraves rouges peuvent être semées en petits pots, puis repiqués (ne pas attendre trop longtemps, car elles développent une racine assez longue).
Je l'ai fait cette année, après que mes semis en pleine terre se soient impitoyablement fait dévorer pas la gent limaçonne. Et j'ai maintenant de très belles betteraves...

(mince, je m'aperçois que ce post est inutile puisque tu as cité les betteraves) :oops:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/08/16, 11:16

Les betteraves rouges, je les ai repiqués "racines nues", sans problème : arrachées là où les limaces n'y avaient pas touches et où j'avais semé trop dense et replanté dans les "trous" où cela n'avait pas levé ou où les limaces étaient passées... En "bonus", cela permet d'étager la récolte : les repiquées avaient pris du retard !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/08/16, 11:18

Julienmos a écrit :
(mince, je m'aperçois que ce post est inutile puisque tu as cité les betteraves)

Au contraire : des témoignages qui confirment - ou infirment - font avancer le schmilblic...

J'invite tout le monde a d'abord douter de ce que j'écris, mais à essayer sur un petit bout. Puis à juger par lui-même...
0 x