chatelot16 a écrit :
si je fait part de mes idée ce n'est pas pour imposer quoi que ce soit ... mais pour avoir vos avis
quand vous dite que le compost fait perdre une valeur utile pour le sol , je n'ai pas utilisé le bon mot , mais comment faut il dire pour l'ensemble ?
on apelle bien engrais vert les plante qu'on fait pousser pour laisser entierement
dans la culture suivante : il contiennent eux aussi a la fois mineraux et hydrate de carbone
1) Bon, je me suis permis ce coup de griffe.
Je ne voulais pas être méchant. Mais c'est frappant que tu as toujours une proposition qui se termine sur le fait qu'il reste une machine à inventer... Ce n'est pas très pratique pour les lecteurs, qui ne sont en général, pas des inventeurs. Même pas des constructeurs...
Donc je trouve que cela fait un peu "flop"...
Mais tu peux exprimer, là n'est pas le sujet.
2) Le problème avec les mots utilisés de travers, c'est qu'on peut refaire le monde. Et justifier n'importe quelle connerie (voir l'humus - je vais y revenir ailleurs !).
3) L’engrais vert n'est pas un mot très heureux, je trouve. Mais il a été adopté par la majorité. Qu'est-ce ????
C'est une culture (généralement intercalaire - entre deux cultures "utiles") qui a pour mission de retenir des éléments qui pourraient se lessiver durant la période de "vide", et tout particulièrement les nitrates encore présents. Elle absorbe aussi d'autres éléments, qui, eux, seraient restés en place...
Très rapidement, avant qu'elle ne se "celluloïse" ou se lignifie, on la coupe et on la broie. Sa décomposition va libérer
progressivement - car cela prend un peu de temps, même si c'est une matière rapidement fermentescible - les éléments absorbés.
Ce n'est pas à proprement parler un "engrais", car elle n'apporte rien de l’extérieur du système. On peut cependant considérer que les nitrates qu'elle a retenu aurait été perdus. Ils sont donc "comme un apport", à déduire des apports ultérieurs sous forme d'engrais. C'est dans ce sens, et ce sens seulement, qu'une telle culture est un "engrais vert".
En revanche, elle a bien d'autres avantages que ne traduit pas l'appellation : elle photosynthétise, donc apporte de l'énergie aux organismes du sol. Si c'est une légumineuse (trèfle), elle fixe de l'azote à partir de l'azote atmosphérique. Cela entretient la rhizosphère, cette mince couche vivante qui entoure les racines des plantes. Et puis, lorsqu'on va la broyer, sa décomposition nourrit une ribambelle d'êtres ! Ses racines travaillent le sol. Ses feuilles le protègent... C'est cela qu'il faudrait mettre en avant... Ce serait donc plus "un amendement vert" (terme que personne ne comprendra, hélas...).