Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Did67 » 04/09/16, 17:45

chatelot16 a écrit :... composter perd de la valeur d'engrais mais fonctionne sans energie

composter a le merite de la simplicité ! ça marche sans rien inventer

broyer et secher , c'est mes experience , avec but premier de faire du combustible ( au moins ça marche deja et rentabilise la consomation d'energie ) , et but annexe de faire des produit pour jardin ... produit pour paillage ??? encore un probleme de vocabulaire inadapté puisque vous paillez avec du foin

1) Non. Je n'ai pas écrit que composter perd de la valeur d'engrais. Dans l'exemple avec x, y , z que j'avais donné, j'ai même précisé le contraire.

C'est l'énergie qui est perdue !

La valeur engrais, donc la quantité d'atomes de N,P, K et tous les autres ne varie pas ! C'est le C et l'H qui partent en fumée (CO² et H²O). Cela n'a aucune importance pour les atomes - puisque les plantes les prennent dans le CO² de l'air (ces atomes là).

C'est dommage car les liaisons chimiques -C-C- ou C-H "stockent" l'énergie" solaire, transformée en énergie chimique lors de la photosynthèse.

2) As-tu remarqué que dans tes suggestions, il y a toujours une "machine à inventer". Une obsession ???

Mais pour les non-inventeurs, tu avoueras que cela ne fait pas avancer le schmilblic..

On ne va systématiquerment attendre que tu "inventes"..
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3802

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Ahmed » 04/09/16, 18:04

D'une certaine manière je suis, moi aussi un mécanicien, comme Chatelot, et il est difficile d'y renoncer! :lol:
Cependant, quelle plus belle "mécanique" que le fonctionnement complexe d'une chaîne trophique? 8) Comment ne pas comprendre combien les nôtres (en ce domaine) sont bien médiocres et incapables de rivaliser avec le résultat de ce qui a demandé des milliards d'années d'évolution? Tout au plus peuvent-ils faire illusion à l'échelle de quelques générations avant de révéler leur caractère définitivement fugace et dangereux.

Le compostage reste pour moi, sous des dehors "écologiques," une démarche fondamentalement similaire à celle de l'agriculture conventionnelle qui cherche avant tout à nourrir les plantes et non à apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement du sol assurant cette fonction.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/09/16, 18:51

Did67 a écrit :
chatelot16 a écrit :... composter perd de la valeur d'engrais mais fonctionne sans energie

composter a le merite de la simplicité ! ça marche sans rien inventer

broyer et secher , c'est mes experience , avec but premier de faire du combustible ( au moins ça marche deja et rentabilise la consomation d'energie ) , et but annexe de faire des produit pour jardin ... produit pour paillage ??? encore un probleme de vocabulaire inadapté puisque vous paillez avec du foin

1) Non. Je n'ai pas écrit que composter perd de la valeur d'engrais. Dans l'exemple avec x, y , z que j'avais donné, j'ai même précisé le contraire.

C'est l'énergie qui est perdue !

La valeur engrais, donc la quantité d'atomes de N,P, K et tous les autres ne varie pas ! C'est le C et l'H qui partent en fumée (CO² et H²O). Cela n'a aucune importance pour les atomes - puisque les plantes les prennent dans le CO² de l'air (ces atomes là).

C'est dommage car les liaisons chimiques -C-C- ou C-H "stockent" l'énergie" solaire, transformée en énergie chimique lors de la photosynthèse.

2) As-tu remarqué que dans tes suggestions, il y a toujours une "machine à inventer". Une obsession ???

Mais pour les non-inventeurs, tu avoueras que cela ne fait pas avancer le schmilblic..

On ne va systématiquerment attendre que tu "inventes"..

si je fait part de mes idée ce n'est pas pour imposer quoi que ce soit ... mais pour avoir vos avis

quand vous dite que le compost fait perdre une valeur utile pour le sol , je n'ai pas utilisé le bon mot , mais comment faut il dire pour l'ensemble ?

on apelle bien engrais vert les plante qu'on fait pousser pour laisser entierement
dans la culture suivante : il contiennent eux aussi a la fois mineraux et hydrate de carbone
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1855

par izentrop » 06/09/16, 12:15

Ahmed a écrit :Le compostage reste pour moi, sous des dehors "écologiques," une démarche fondamentalement similaire à celle de l'agriculture conventionnelle qui cherche avant tout à nourrir les plantes et non à apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement du sol assurant cette fonction.
Si le compost est trop arrosé, il peut y avoir lessivage et pollution si il n'y a pas de plantes pour absorber ces nutriments qui s'échappent, mais s'il est bien mené avec suffisamment de matière carbonées, il fera un bon humus.
Le compost de surface l'hiver risque aussi le lessivage si des racines ne sont pas là pour pour récupérer ces nutriments.
Laisser les plantes sur le sol peut aussi perpétrer maladies et parasites.
Tout est à considérer pour un jardin pérenne.

Christophe, toi qui est encore jeune, pourquoi attendre que les vers de terre structure ton sol. La micro-agriculture bio-intensive, si le sol s'y prête, a de bons résultats aussi https://senshumus.wordpress.com/2009/01 ... intensive/
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/09/16, 15:11

chatelot16 a écrit :
si je fait part de mes idée ce n'est pas pour imposer quoi que ce soit ... mais pour avoir vos avis

quand vous dite que le compost fait perdre une valeur utile pour le sol , je n'ai pas utilisé le bon mot , mais comment faut il dire pour l'ensemble ?

on apelle bien engrais vert les plante qu'on fait pousser pour laisser entierement
dans la culture suivante : il contiennent eux aussi a la fois mineraux et hydrate de carbone

1) Bon, je me suis permis ce coup de griffe.

Je ne voulais pas être méchant. Mais c'est frappant que tu as toujours une proposition qui se termine sur le fait qu'il reste une machine à inventer... Ce n'est pas très pratique pour les lecteurs, qui ne sont en général, pas des inventeurs. Même pas des constructeurs...

Donc je trouve que cela fait un peu "flop"...

Mais tu peux exprimer, là n'est pas le sujet.

2) Le problème avec les mots utilisés de travers, c'est qu'on peut refaire le monde. Et justifier n'importe quelle connerie (voir l'humus - je vais y revenir ailleurs !).

3) L’engrais vert n'est pas un mot très heureux, je trouve. Mais il a été adopté par la majorité. Qu'est-ce ????

C'est une culture (généralement intercalaire - entre deux cultures "utiles") qui a pour mission de retenir des éléments qui pourraient se lessiver durant la période de "vide", et tout particulièrement les nitrates encore présents. Elle absorbe aussi d'autres éléments, qui, eux, seraient restés en place...

Très rapidement, avant qu'elle ne se "celluloïse" ou se lignifie, on la coupe et on la broie. Sa décomposition va libérer progressivement - car cela prend un peu de temps, même si c'est une matière rapidement fermentescible - les éléments absorbés.

Ce n'est pas à proprement parler un "engrais", car elle n'apporte rien de l’extérieur du système. On peut cependant considérer que les nitrates qu'elle a retenu aurait été perdus. Ils sont donc "comme un apport", à déduire des apports ultérieurs sous forme d'engrais. C'est dans ce sens, et ce sens seulement, qu'une telle culture est un "engrais vert".

En revanche, elle a bien d'autres avantages que ne traduit pas l'appellation : elle photosynthétise, donc apporte de l'énergie aux organismes du sol. Si c'est une légumineuse (trèfle), elle fixe de l'azote à partir de l'azote atmosphérique. Cela entretient la rhizosphère, cette mince couche vivante qui entoure les racines des plantes. Et puis, lorsqu'on va la broyer, sa décomposition nourrit une ribambelle d'êtres ! Ses racines travaillent le sol. Ses feuilles le protègent... C'est cela qu'il faudrait mettre en avant... Ce serait donc plus "un amendement vert" (terme que personne ne comprendra, hélas...).
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 06/09/16, 16:00

bon, je suis toujours gêné de m'immiscer dans vos discussions d'un niveau élevé, pour poser mes question " au ras des pâquerettes"...

juste pour demander:

rapport à ma nouvelle parcelle prévue dans le pré tondu... je prévoyais d' étaler mon foin en novembre, comme Didier le recommande.

Mais ne serait-ce pas bon de commencer dès maintenant par mettre une couverture, qui serait provisoire, et que j'ôterais quand il sera temps de mettre le foin ?

j'avais pensé à quelque chose qui serait bien opaque, pour empêcher toute lumière, afin de commencer dès maintenant à étouffer l'herbe du pré.

Une bâche noire, comme je l'avais déja lu ?? (en arrosant d'abord bien dessous, afin de ne pas tuer la vie du sol)

ou un végétal bien couvrant ? des branches de thuya ? des fougères de la forêt ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/09/16, 16:18

Si si...

J'ai commencé avec des bâches opaques (des bâches de camion de récup)... avant de travailler avec du foin... Je l'utilise encore de temps en temps, quand je manque de foin, le temps d'en recevoir...

Donc tu peux...

J'essaye, depuis, de me perfectionner dans l'art d'en faire le moins possible...

Tu peux même passer une couche de foin sachant que c'est trop tôt, et recharger à l'arrivée de l'hiver...

Je n'aime pas trop les thuyas, en raison de produits terpéniques (de la famille des térébenthines), anti-bactériens... Ils finiront par se décomposer, comme tout... Mais c'est commencer par un "ralentissement" des cycles vivants... Pas idéal !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/09/16, 16:19

Julienmos a écrit :
vos discussions d'un niveau élevé,

Tu trouves ???

J'essaye pourtant d'expliquer longuement pour que cela devienne "limpide"...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 06/09/16, 16:25

attention au tuyau et autre resineux ... did a parlé de pouvoir anti germinatif ... et je le constate chez moi : a proximité des tuya rien d'autre ne pousse : desert complet

la couverture anti adventice par bache ça se fait deja helas souvent avec de la bache polyetylene trop biodegardable donc qui fini en fragment poluant , et trop legere qui s'envole si on ne la fixe pas bien

je penserait plutot a de la bache caoutchouc EPDM comme les toiture ou les bassin d'eau : c'est assez lourd pour ne pas voler : c'est parfaitement durable , les premier toit fait en EPDM il y a 50 ans n'ont toujours pas besoin d'etre refait et risquent de durer encore longtemps

je pense un peu qu'on pourrait separer les fonctions , bache pour couper la lumiere aux adventice ... multiple dechet vert broyé pour nourrir le sol , mais en couche trop fine pour couper la lumiere

des bande d'epdm de 10 ou 20cm de large restent bien posé par terre sans bouger avec le vent : ça laisse la possibilité de laisser entre 2 bande juste le sillon qu'il faut pour laisser pousser ce que l'on sème ou plante
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3802

par Ahmed » 06/09/16, 16:57

La nécessité de maintenir une couche suffisante pour empêcher la lumière de parvenir au sol fait partie intégrante de la démarche et si l'on se lance dans des combinaisons soi-disant simplificatrices, on va finir avec des plaques de béton coloré en vert et muni de trous de plantation... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."