Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par chatelot16 » 09/09/16, 09:09

il ne faut peut etre pas s'opposer completement au compostage : il reste utile pour se debarrasser des gros volume de dechet quand on n'a pas la possibilité de les mettre immediatement au sol ... mais il reste a composter correctement : mettre a l'abri de la pluie et arroser uniquement ce qu'il faut pour maintenir la bonne humidité

les petit composteur paraissent couvrir le tas de compost , mais n'empechent pas l'eau de ruisseler sur le sol autour et de lessiver ce que le tas de compost a produit

pour bien faire il faudrait un vrai toit plus large que le tas de compost , et bien sur avec cuve de stockage de l'eau qui tombe sur ce toit
0 x
Gaillacois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Gaillacois » 09/09/16, 12:27

Bonjour

Je viens de m'installer à Gaillac dans le Tarn entre Albi et Toulouse. Le terrain sur lequel est la maison fait 2000 m2.
J'ai quelques fruitiers un poulailler qui n'a plus vu de poules depuis quelques dizaines d'annees mais que je souhaite relancer avec deux ou trois poules.
J'ai essayé de demarrer un potager. Je suis totalement débutant.
Le sol est tres argileux crevassé et bosselé. J'ai voulu le becher cet été sans succes tellement il etait dur. Je l'ai donc attaqué à la pioche. Apres des heures de labeur j'ai du faire 6 à 8 m2. Un ami m'a prêté un motoculteur pour faire 20 m2 de plus. Une autre parecelle plus ombragée de 10m2 a pu etre bechee.

Mi juillet j ai mis ce que j ai trouvé meme si cetait tard. Tomates qui sont mortes rapidement. Courgette qui n a pas encore donné. Salade qui souffre bcp. 30 fraisiers ces deux dernieres semaines et qui donnent deja un peu. Des chous brocoli et romanesco il y a 3 semaines qui n ont pas trop évolués.

J ai lu toute la chaine de message sur le potager du paresseux ainsi que les videos et je vais tenter cette approche sur une autre parcelle cet autonmne.

J'aimerais cet automne egalement ajouter des framboisiers, cassisiers, kiwi, kiwai, et peut être aussi des paw paw (asiminier triloba)
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

par jpg43 » 09/09/16, 14:51

Bonjour. Les grands principes de bases pour cultiver un terrain argileux: ne pas retourner le sol , maintenir toujours couvert, ne pas ajouter de sable ni tourbe, ne pas marcher dessus : faire des plates bandes avec allées enherbées, bref appliquer les principes du potager du paresseux, cela peut demander deux ou trois ans avant une grande amélioration. Dés la première année qui suit on peut déjà planter.

J'ai connu cela sur un terrain qui était quasiment une carrière d'argile pure.

jpg43
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/09/16, 15:39

Je te remercie pour ce témoignage...

J'ai, à plusieurs reprises, affirmé ou écrit quelque chose de semblable. Mais ce n'était qu'une "conjecture" - une conviction forgée non pas à partir de l'expérience, mais d'un raisonnement sur la base de "ce que je sais". Me voilà donc rassuré de ne pas envoyer des auditeurs ou lecteurs au casse-pipe !
0 x
Gaillacois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Gaillacois » 09/09/16, 19:28

En attendant d'avoir du foin que pensez vous d'utiliser les feuilles sèches issues de la taille d une glycine faite il y a une semaine ?
J ai aussi des feuilles de tilleul et des orties.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 09/09/16, 21:08

Des feuilles récoltées en vert mais séches se rapprochent beaucoup du foin et sont très différentes des feuilles mortes qui sont ramassées au pied des arbres: les premières sont remplies de nutriments, alors que ces dernières ont été "pompées par l'arbre avant le largage...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Gaillacois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Gaillacois » 09/09/16, 21:25

Merci Ahmed je ne savais pas.
Je vais donc ignorer les feuilles de tilleul qui sont tombées naturellement.
Pour le brf que je peux faire avec les branches de glycine aurais je du le faire immediatement apres la coupe ou est ce qu une semaine apres c est toujours bon. J ai cru compremdre que le brf s utilise rapidement.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 09/09/16, 21:43

le foin fait 2 chose a la fois : couvrir pour empecher les adventisse de pousser , et aporter des element nutiritif

les feuille morte sont peut etre moins riche en element nutritif mais couvrent bien , donc ne sont pas inutile

on dit que le brf doit etre utilisé rapidement sans stockage : c'est pour ne pas qu'il se decompose comme du compost ... mais en été quand tout est sec il se conserve assez longtemps
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 09/09/16, 22:20

Oui, il vaut mieux conserver les feuilles de tilleul, même si leur assimilation est rapide, mais en mélange c'est très bien.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Gaillacois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Gaillacois » 09/09/16, 22:49

Merci à tous !
J'apprends beaucoup grace à vous.
0 x