izentrop a écrit :
L'efficacité du purin n'a jamais été démontrée. Toute matière organique est bienvenue.
De la difficulté de "démontrer" l'efficacité de certains "produits"... [trop souvent, les tests comprennent des biais comme par ex tester tel "décoctions" dans une parcelle sol nu, conventionnelle", etc...]
Mais en effet, très souvent, ceux qui sont convaincus que cela marche et l'affirment n'ont pas fait de vrai test ; une parcelle A avec contre une parcelle B sans, avec répétitions, traitement statistiques des données test du ki2, analyse de variance, etc...
Il est donc légitime de "se méfier"... et de ranger cela dans des "croyances" [au sens littéral : "je crois que..."!]
Mais le pas que j'essaye de ne pas franchir, c'est d'en conclure que cela ne marche pas. Efficacité non prouvée veut seulement dire que cela n'est pas prouvé selon un protocole. Ou que testé selon un protocole comprenant parfois des biais, il n'y a pas eu de différence significative [le test de pratiques "plus que bio" dans une station avec des parcelles conventionnelles a beau être "scientifique", il est biaisé car la vie du sol, susceptible de "traduire" l'effet, n'est pas présente au même niveau ; c'est comme testé un Diesel avec du SP95 : bien sûr que cela ne marche pas CQFD. Est-ce que cela veut dire que ce Diesel ne marche pas ?].
Mais trop souvent - presque toujours - c'est "retourné" en "donc cela ne marche pas !". Ce qui n'est pas plus prouvé !
Les purins ne sont pas des matières organiques. Ce sont des décoctions qui renferment des molécules qui ont diffusées, et leurs éventuels dérivés issu de décompositions rapides. Tels des acides aminés.
Mais quand on sait aujourd'hui que le rougissement d'une tomate est enclenché, dans des tomates physiologiquement mures mais encore vertes, par un simple gaz comme l'éthylène, quand on sait aujourd'hui que certaines plantes attaquées par des ravageurs peuvent émettre un gaz qui indique à leurs voisines qu'elles sont attaquées, que ces voisines secrètent alors des molécules tels des "amertumes" qui dissuadent ces parasites, pourquoi une décoction qui renfermerait certains "atomes" n'auraient pas un effet ? Je peux imaginer qu'il y ait des mimétismes...