Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
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Did67
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Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 10/09/16, 18:27

Ahmed a écrit :@ Julienmos: si, justement, ça presse, car c'est le moment de rentrer le foin. J'en ai une source prête à être mise en ballots, ce serait ballot de tout perdre!


Tu ne peux pas faire une meule ???

Bien montée, en évitant le contact au niveau du sol (rehausser) sur des palettes, je pense que l'eau dégouline et les dégâts seront limités. Et au pire, tu auras un peu de mauvais compost ?
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Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par izentrop » 10/09/16, 18:53

Christophe a écrit :Utiliser 3 à 4 m² pour faire du foin pour 1 m² de potager c'est tout à fait raisonnable pour les jardins moyens de nos contrées! Il suffit de laisser une petite parcelle en jardin sauvage au fond ou dans un coin du jardin...
Pour obtenir ces résultats, le sol est d'abord travaillé pour l'ameublir, puis ensemencé et fertilisé régulièrement . tu n'obtiendras pas ce résultat d'une prairie sauvage ou tu ne fait que couper sans rien apporter, surtout si le sol est tassé.
On le voit bien sur le tableau, une seule coupe la première année, la 2ème année est la plus productive ... au bout de 4 / 5 ans, il faut recommencer.

Chez moi, je tond 1500 m² sur 4 fois environ, tout est pour ma chèvre. Ben cette année, avec un mai-juin froid et le reste du temps trop sec, la récolte est plutôt maigre.
foindrin.jpg
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Ahmed
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Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Ahmed » 10/09/16, 20:32

L'herbe disponible n'est pas sur un terrain m'appartenant et la distance de transport me semble incompatible avec du vrac... De plus, en tant que "technicien", c'est un biais pour me frotter à l'outillage dont tu m'a privé! 8)
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Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Gaillacois » 11/09/16, 08:38

En général on conseil de faire du purin avec les orties. Pour rester qur les principes du jardin du paresseux j'imagine qu'il suffit de "pailler" les planches avec directement.
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Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 11/09/16, 11:00

Je ne suis pas "contre" les purins, décoctions... Je n'en fais pas car j'essaye toujours de limiter le travail ; sauf cette année, j'ai obtenu d'excellents résultats sans, alors pourquoi en faire ? Et même cette année, mes tomates (celle de la parcelle non ombragée le matin) ne sont pas pires que celles de pas mal de maraîchers qui traitent, qui pulvérisent des décoctions..

Donc chacun peut faire comme il veut :

a) "pailler" avec les orties, qui sont de remarquables extracteurs de minéraux, riches en azote aussi, pour une couverture et décomposition de surface...

b) faire des décoctions et pailler avec ce qui reste...
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Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par jean63 » 11/09/16, 11:03

Oui j'ai utilisé du purin d'ortie pour les plantations (principalement tomates) il semble que ce soit efficace j'ai eu une grosse production mais je ne sais pas si ça vient de ce purin. Attention au dosage car trop concentré ça brûle les racines et feuilles (on peut s'en servir comme désherbant).
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
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Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 11/09/16, 11:20

phil53 a écrit :Que conseillez vous, est il possible de planter semer en cette saison?


L'automne / hiver, les possibilités dépendent beaucoup du micro-climat. C'est là que chacun doit "trouver" ce qui marche chez lui. Et qu'il y aura les différences les plus marquées entre le climat doux du Val d'Anjou oude l'île de Batz et l'Alsace ou la Savoie ou le Haut-Jura !

Quelques "guides" :

a) par rapport à un "jardinage classique", ton sol restera plus chaud plus longtemps ; donc tu peux mettre avec 15 jours de retard ce que les jardiniers "classiques" mettent chez eux, dans ton coin... Faire un peu d’espionnage industriel par-dessus (ou à travers) les clôtures !

b) je pense que vu l'activité du sol, les pantes sont un peu plus "concentrées" (comme elles sont plus "aromatiques") ; tout cela est un peu anti-gel ; donc je pense aussi que tu peux gratter quelques degrés au niveau des températures minimales que tes légumes vont supporter par arpport aux jardiniers en sol nu...

c) en revanche, attention aux gelées "basses" sur les espèces sensibles (haricots, par ex) : l'isolant que représente la couche de foin fait que les couches basses de l'atmosphère se refroidissent PLUS (au sens +) sous couvert de foin qu'en sol nu ! La chaleur reste dans le sol, mais du coup, de 0 à 30 cm au dessus du foin, cela "craint" ! Donc inutile de tenter le diable avec ce genre de légumes, en comptant sur la "protection" du foin !!!!

Les classiques de l'automne sont :

- la mâche (qui passe le gel même chez nous)
- les laitues d'hiver, qui produiront au printemps ; nepas faite trop tôt ; elles passent mieux l'hiver en étant petites ; et se développent au printemps (elles forment alors de magnifiques pommes)...
- les poireaux
- les choux frisés
- le pourpier d'hiver (ou Claytone de Cuba)
- les navets
- certains oignons blancs
- les épinards d'hiver
et j'en oublie surement...
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par izentrop » 11/09/16, 12:02

Bonjour,
Gaillacois a écrit :En général on conseil de faire du purin avec les orties. Pour rester qur les principes du jardin du paresseux j'imagine qu'il suffit de "pailler" les planches avec directement.
L'efficacité du purin n'a jamais été démontrée. Toute matière organique est bienvenue.

Quelques documents pour Ahmed :
Le bottelage à la main, si toutes les tiges sont dans le même sens ne prend pas de place Image
Si tu tiens quand même à faire ta presse : Image
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Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 11/09/16, 12:25

izentrop a écrit :
L'efficacité du purin n'a jamais été démontrée. Toute matière organique est bienvenue.



De la difficulté de "démontrer" l'efficacité de certains "produits"... [trop souvent, les tests comprennent des biais comme par ex tester tel "décoctions" dans une parcelle sol nu, conventionnelle", etc...]

Mais en effet, très souvent, ceux qui sont convaincus que cela marche et l'affirment n'ont pas fait de vrai test ; une parcelle A avec contre une parcelle B sans, avec répétitions, traitement statistiques des données test du ki2, analyse de variance, etc...

Il est donc légitime de "se méfier"... et de ranger cela dans des "croyances" [au sens littéral : "je crois que..."!]

Mais le pas que j'essaye de ne pas franchir, c'est d'en conclure que cela ne marche pas. Efficacité non prouvée veut seulement dire que cela n'est pas prouvé selon un protocole. Ou que testé selon un protocole comprenant parfois des biais, il n'y a pas eu de différence significative [le test de pratiques "plus que bio" dans une station avec des parcelles conventionnelles a beau être "scientifique", il est biaisé car la vie du sol, susceptible de "traduire" l'effet, n'est pas présente au même niveau ; c'est comme testé un Diesel avec du SP95 : bien sûr que cela ne marche pas CQFD. Est-ce que cela veut dire que ce Diesel ne marche pas ?].

Mais trop souvent - presque toujours - c'est "retourné" en "donc cela ne marche pas !". Ce qui n'est pas plus prouvé !

Les purins ne sont pas des matières organiques. Ce sont des décoctions qui renferment des molécules qui ont diffusées, et leurs éventuels dérivés issu de décompositions rapides. Tels des acides aminés.

Mais quand on sait aujourd'hui que le rougissement d'une tomate est enclenché, dans des tomates physiologiquement mures mais encore vertes, par un simple gaz comme l'éthylène, quand on sait aujourd'hui que certaines plantes attaquées par des ravageurs peuvent émettre un gaz qui indique à leurs voisines qu'elles sont attaquées, que ces voisines secrètent alors des molécules tels des "amertumes" qui dissuadent ces parasites, pourquoi une décoction qui renfermerait certains "atomes" n'auraient pas un effet ? Je peux imaginer qu'il y ait des mimétismes...
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Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par chatelot16 » 11/09/16, 13:22

Ahmed a écrit :L'herbe disponible n'est pas sur un terrain m'appartenant et la distance de transport me semble incompatible avec du vrac... De plus, en tant que "technicien", c'est un biais pour me frotter à l'outillage dont tu m'a privé! 8)

il y a un moyen facilement disponible de compacter le foin qui a deja seché la ou il a été coupé : la tondeuse a gazon avec son bac de ramassage

ça ne vaut rien pour du foin pour nourrir les animaux , mais pour pailler un jardin je pense que ça peut servir : ça doit etre un peu different du foin entier , je pense que haché par la tondeuse ça couvre suffisament avec une epaisseur plus faible ... inconvenient , ça disparait plus vite ... il suffit d'en remettre quand il faut

ça donnerait envie de passer la tondeuse a gazon sur les bord de route qui on été deja fauché : la tondeuse a gazon fait un bon aspirateur pour ramasser ce qui est sec

eviter les route a grande circulation pour ne pas ramener toute la pollution dans son jardin

j'utilise de plus en plus la tondeuse a gazon pour compacter et stocker ce que je debroussaille ... en charente ça fait une eternité qu'il n'a pas plu : tout est completement sec ... il n'y a même pas besoin que la lame de la tondeuse soit coupante

j'utilise une toute petite tondeuse : c'est les plus petite les plus solide : les grande largeur sont les plus fragile
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