Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1724

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par izentrop » 11/09/16, 23:34

Did67 a écrit :Les purins ne sont pas des matières organiques. Ce sont des décoctions qui renferment des molécules qui ont diffusées, et leurs éventuels dérivés issu de décompositions rapides. Tels des acides aminés.

Mais quand on sait aujourd'hui que le rougissement d'une tomate est enclenché, dans des tomates physiologiquement mures mais encore vertes, par un simple gaz comme l'éthylène, quand on sait aujourd'hui que certaines plantes attaquées par des ravageurs peuvent émettre un gaz qui indique à leurs voisines qu'elles sont attaquées, que ces voisines secrètent alors des molécules tels des "amertumes" qui dissuadent ces parasites, pourquoi une décoction qui renfermerait certains "atomes" n'auraient pas un effet ? Je peux imaginer qu'il y ait des mimétismes...
Aujourd'hui je suis allé à une fête des jardiniers à Rivery (banlieue d'Amiens) https://picardie.demosphere.eu/files/do ... lename.pdf

J'ai discuté avec un formateur au http://www.cpie80.com/ .
C'est aussi un passionné de permaculture. Pour lui, les purins ont un effet fertilisant rapide, plus rapide que d'enfouir les orties au pieds des tomates (plante), parce que liquide. Je le pense aussi, d'ailleurs je cite souvent l'étude du Conseil Scientifique de la SNHF http://www.jardiner-autrement.fr/les-pe ... ion-dortie qui conclue pareil.

Il cultive sous mulch de paille. Il fait ses semis directement sur la paille ??? J'ai peut-être mal compris.
Une dame s'étant plaint de limaces avec paillis ... Il dit qu'avec une épaisseur suffisante de paille (10 cm), il a plein de champignons (filaments blancs) et pas de limaces. Qu'il existes 2 sortes de limaces, ceux qui mangent de préférence des champignons et ceux qui mangent des cadavres ??

Un ami, enfouit du crottin de cheval à la plantation de ses tomates, avec d’excellents résultats en pleine terre (sans abri). Ces plantes aiment le compost pas encore mur comme les courges.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Christophe » 12/09/16, 12:43

Et hop des nouvelles de mon nouveau potager: encore des pissenlits qui ressortent (plus vite que prévu) de mon futur potager!

Ne faut-il pas les laisser pousser (tant que rien d'autre n'est planté): j'ai toujours entendu que les pissenlits était bons pour la terre et contribuaient à sa fertilité: info ou intox? :?: :idea:
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

par jpg43 » 12/09/16, 12:47

Au printemps les pissenlits sortiront à travers le foin, blanchis et prêts à manger en salade. Je récolte les pissenlits en automne avec une gouge à asperges pour avoir la racine, je les plante assez serrés sous une couche de foin et je les récolte dés qu'ils pointent le nez.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 12/09/16, 12:50

Ah oui bonne remarque supplémentaire: j'oubliais que les pissenlits étaient comestibles !!

Donc si je les laisse pousser, autant les manger! Et hop mes premières récoltes seront là plus vite que prévu! :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/09/16, 13:15

izentrop a écrit :
Il cultive sous mulch de paille.

Il fait ses semis directement sur la paille ??? J'ai peut-être mal compris.

Une dame s'étant plaint de limaces avec paillis ... Il dit qu'avec une épaisseur suffisante de paille (10 cm), il a plein de champignons (filaments blancs) et pas de limaces. Qu'il existes 2 sortes de limaces, ceux qui mangent de préférence des champignons et ceux qui mangent des cadavres ??

Un ami, enfouit du crottin de cheval à la plantation de ses tomates, avec d’excellents résultats en pleine terre (sans abri). Ces plantes aiment le compost pas encore mur comme les courges.

Point par point :

1) Je pense qu'il n'y a pas assez de réflexion sur "ce qu'apporte" une biomasse... Donc quel type de biomasse...

Donc le "paillage" se fait encore trop souvent avec la paille. Par "habitude"... Sans réfléchir.

Mais comme déjà souvent dit : "ça marche !"... Aucun doute. L'agriculture conventionnelle avec des engrais, labours, pesticides "marche"..; Le "bio" intensif (labellisé) avec beaucoup de travail du sol, des traitements avec des produits "naturels", etc... cela "marche". La permaculture, avec des buttes, de la paille, une biodiversité élevée, etc... cela "marche"...

La question est donc plutôt : "cela marche, mais quel prix ?" ou du moins "... avec quelle contraintes ?" ... ou éventuellement "... avec quels efforts".

2) Dans certaines conditions, oui, on peut semer directement dans la paille. Ou le foin. J'ai fait des essais, dont les résultats ont cependant été très aléatoires...

3) Je n'ai guère de limaces, sauf cette année. Certaines limaces sont certes fongivores (se nourrissent de champignons).

Mais je te garantis, pour l'avoir vu chez moi, certaines s'en contrefichent des mycéliums, et vont droit sur les jeunes plantules de salades, de carottes, de choux ou encore... d'oignons !

D'autres aiment les végétaux qui commencent juste à se ramollir. On les trouve près des "composts"...

Je pense qu'il y a des dizaines d'espèces de limaces ayant toutes leur régime. Et sans doute, des préférences - ce qui ne veut pas dire qu'en l'absence de caviar, elles ne mangent pas du couscous... Bref, qu'elles peuvent être fongivores et raboter des jeunes plants tendres.

Il n'y a qu'à voir l'état des feuilles de certains plantes qui les attirent : hostas, chardon bleu, œillet d'inde, etc... Je te garantis qu'il peut y avoir des champignons à coté, c'est "troué" !

Mais d'autres personnes, avec des pratiques similaires, semblent envahies de limaces...

Cela m'a l'air un peu plus compliqué. J'éviterais les conclusions trop simplistes.

En tout cas, une couverture importante de biomasse fraîche (paille ou foin ou BRF) ne va pas AUTOMATIQUEMENT de pair avec une explosion des limaces. Parfois, bien au contraire...

Mais cela me semble encore un peu complexe à comprendre. En tout cas, je ne prétends pas avoir compris.

3) Oui.

Toujours pareil. "ça marche" n'est pas un critère. Dans la mesure où je veux récolter le plus en en faisant le moins...

Ma femme le fait aussi parfois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/09/16, 13:21

izentrop a écrit :. Pour lui, les purins ont un effet fertilisant rapide, plus rapide que d'enfouir les orties au pieds des tomates (plante), parce que liquide.

Oui. Effet rapide, mais faible. Mais cela peut être un bon "coup de starter", le temps que les autres mécanismes se mettent en place, le système racinaire se développe, la symbiose avec des champignons sous forme de mycorhizes s'établisse..

Ce sont des éléments solubles, dont des acides aminés (molécules azotées simples - les "briques" avec lesquelles ont construit une protéine).

Pendant longtemps, on a considéré que les plantes se nourrissaient de substances minérales. Il semble maintenant admis qu'elles peuvent aussi "incorporer" des substances organiques simples.

Donc oui, c'est quelque chose de plus vite assimilable que l'ortie entière, qui doit d'abord se décomposer, ce qui ne se fait aps de façon idéale si on l'enterre...

Et puis dans une stratégie "ramassez plus en travaillant moins", on peut aussi s'en passer. C'est la mienne. De stratégie. Et cela marche aussi ! Visiblement, certains sont "vexés" que la nature se débrouille toute seule et se sentent obliger de "faire quelque chose" (pour que "ça marche", pensent-ils ; sauf que sans, cela marche aussi !)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/09/16, 13:30

Christophe a écrit :
Ne faut-il pas les laisser pousser (tant que rien d'autre n'est planté): j'ai toujours entendu que les pissenlits était bons pour la terre et contribuaient à sa fertilité: info ou intox? :?: :idea:

Il ne "faut pas", mais on "peut avec bénéfice" !

Toute plante, tant qu'elle a ses feuilles, fait la photosynthèse et produit donc de la biomasse. Sous terre, dans la rhizosphère - une mince pellicule qui entourent les racines - elle entretient une cohorte d'organismes, utiles ou indifférents, qui "occupent" la scène, évitent que la racaille ne domine, stockent les éléments minéraux sous forme organique (du fait de leur croissance et multiplication)...

Tu peux donc tout à fait considérer que ton pissenlit est un "engrais vert" spontané (j'ai décrit que ce terme était un peu mal choisi).

Et donc tu as intérêt, s'ils ne te dérangent pas, de les laisser.

Et en effet, en bonus, en maintenant une bonne couche épaisse, tu auras une salade au printemps... La terre sera mueble, lors de la récolte tu arracheras les racines avec et tout sera nickel...

Tout ce que la nature fait, le jardinier paresseux n'a plus à le faire. Pourquoi semer des engrais verts quand il pousse tout seul ? Pourquoi "cultiver" des salades d'hiver quand elles poussent toutes seules ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 12/09/16, 13:39

Ok merci :)

Euh question béotienne? On ne peut pas manger les Pissenlits autrement qu'au printemps? Tant qu'à les laisser pousser...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/09/16, 14:51

Je pense que si...

Si on les mange au printemps, c'est qu'on est alors en manque de "salade".

Et qu'en général, on mange les pousses "blanchies" (juste au moment où les feuilles arrivent à la lumière). Elles sont alors particulièrement tendres et sans amertume. Après, cela se gâte : les substances qui constituent le "latex" (sorte de lait qui s'écoule) rendent la potion plus amère... Est-ce bon ? Peut-être ? Certains en tout cas les mangent...

Attention aux pneus, en tout cas : http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... tchouc.php

Je pense que cet article est assez sérieux : pas d'utilisation permanente ; les cardiaques : attention, etc... http://www.doctissimo.fr/html/sante/phy ... senlit.htm

Pour avoir le maximum de pousses blanchies, on "butte" les cultures de pissenlit, comme les asperges (mais moins épais). On peut aussi forcer les racines dans des récipients en cave obscure !

Tu peux essayer avec le foin !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1724

par izentrop » 12/09/16, 14:59

Christophe, ce n'est pas la saison qui compte quoique je n'ai pas essayé :?: .
Les nouvelles poussent sont délicieuses ... Les feuilles deviennent amères et filandreuses par la suite. Pareil pour beaucoup d'autres plantes sauvages comme les orties, plantain ...

Did je suis d'accord avec toi, sauf pour le bio-intensif. La travail du sol profond n'est fait qu'une fois à l'établissement de la planche de culture. https://www.youtube.com/watch?v=dx5UbVzHQJE

edit: doublé :mrgreen:
Dernière édition par izentrop le 12/09/16, 15:03, édité 1 fois.
0 x