Did67 a écrit :izentrop a écrit :
L'efficacité du purin n'a jamais été démontrée. Toute matière organique est bienvenue.
De la difficulté de "démontrer" l'efficacité de certains "produits"... [trop souvent, les tests comprennent des biais comme par ex tester tel "décoctions" dans une parcelle sol nu, conventionnelle", etc...]
Mais en effet, très souvent, ceux qui sont convaincus que cela marche et l'affirment n'ont pas fait de vrai test ; une parcelle A avec contre une parcelle B sans, avec répétitions, traitement statistiques des données test du ki2, analyse de variance, etc...
en pleine discussion sur les pissenlits, je ramène ma fraise pour parler de navets
or donc... j'utilise les purins aussi (orties et consoude), surtout en arrosages (tomates notamment) sans pouvoir dire avec certitude que cela apporte quelque chose.
Par contre, en ce qui concerne le compost, je pense pouvoir affirmer que "ça agit"!
il y a 2 ans, j'ai pour la première fois semé des navets (de ceux qu'on récolte à l'automne pour la conservation). Comme toujours, j'avais lu des trucs sur internet, et ça disait, je crois, que ce légume avait besoin d'un sol ameubli en profondeur, qu'il était gourmand (donc forte fertilisation nécessaire)...
dans mon sol argileux, j'ai donc carrément ouvert de profondes tranchées , que j'ai ensuite garnies d'une bonne couche de compost maison, avant de refermer (j'ai donc "enfoui" le compost... ben oui, les racines, c'est en profondeur, non ?)
et j'ai semé mes navets quelques semaines plus tard.
J'ai obtenu des machins absolument énormes, ça a étonné pas mal de gens, qui n'avaient jamais vu ça.
Il est vrai que la période de croissance avait été propice (pluies et douceur) mais je pense que c'est surtout l'effet du compost... d'autant que l'an dernier, où je n'avais pas fait tout cet effort, mes navets étaient très nettement plus maigres, à peine "normaux".