Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Julienmos » 12/09/16, 14:59

Did67 a écrit :
izentrop a écrit :
L'efficacité du purin n'a jamais été démontrée. Toute matière organique est bienvenue.

De la difficulté de "démontrer" l'efficacité de certains "produits"... [trop souvent, les tests comprennent des biais comme par ex tester tel "décoctions" dans une parcelle sol nu, conventionnelle", etc...]

Mais en effet, très souvent, ceux qui sont convaincus que cela marche et l'affirment n'ont pas fait de vrai test ; une parcelle A avec contre une parcelle B sans, avec répétitions, traitement statistiques des données test du ki2, analyse de variance, etc...

en pleine discussion sur les pissenlits, je ramène ma fraise pour parler de navets :oops: :lol:

or donc... j'utilise les purins aussi (orties et consoude), surtout en arrosages (tomates notamment) sans pouvoir dire avec certitude que cela apporte quelque chose.

Par contre, en ce qui concerne le compost, je pense pouvoir affirmer que "ça agit"! :)

il y a 2 ans, j'ai pour la première fois semé des navets (de ceux qu'on récolte à l'automne pour la conservation). Comme toujours, j'avais lu des trucs sur internet, et ça disait, je crois, que ce légume avait besoin d'un sol ameubli en profondeur, qu'il était gourmand (donc forte fertilisation nécessaire)...

dans mon sol argileux, j'ai donc carrément ouvert de profondes tranchées :lol: , que j'ai ensuite garnies d'une bonne couche de compost maison, avant de refermer (j'ai donc "enfoui" le compost... ben oui, les racines, c'est en profondeur, non ?) :cheesy: :wink:

et j'ai semé mes navets quelques semaines plus tard.

J'ai obtenu des machins absolument énormes, ça a étonné pas mal de gens, qui n'avaient jamais vu ça.

Il est vrai que la période de croissance avait été propice (pluies et douceur) mais je pense que c'est surtout l'effet du compost... d'autant que l'an dernier, où je n'avais pas fait tout cet effort, mes navets étaient très nettement plus maigres, à peine "normaux".
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Did67 » 12/09/16, 15:11

izentrop a écrit :
Did je suis d'accord avec toi, sauf pour le bio-intensif. La travail du sol profond n'est fait qu'une fois à l'établissement de la planche de culture.
:

Comment peut-on appeler "bio-intensif" quelque chose qui commence par "déranger et perturber" les organismes vivants ? M'échappe...

Certes, cela n'est fait qu'une fois. Mais qu'on m'explique pourquoi commencer par perturber et déranger ??? Peut-être juste parce qu'on ne peut pas concevoir de ne rien faire ?

Cela reste une perturbation assez grave de la vie du sol, des galeries en place, des réseaux de filaments de champignons, etc... Que "la vie" va s’empresser de corriger, certes. Mais pourquoi d'abord détruire ? Tant que je n'ai pas de réponse satisfaisante à cette question, permettez-moi de considérer que c'est une connerie ! Même si "ça marche... quand même !" Je trouve que la nature est parfois bien généreuse avec les cons.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 12/09/16, 15:13

Christophe a écrit :Ok merci :)

Euh question béotienne? On ne peut pas manger les Pissenlits autrement qu'au printemps? Tant qu'à les laisser pousser...

il faut surtout ne pas les manger par la racine
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/09/16, 15:22

Julienmos a écrit :
Par contre, en ce qui concerne le compost, je pense pouvoir affirmer que "ça agit"! :)

il y a 2 ans, j'ai pour la première fois semé des navets (de ceux qu'on récolte à l'automne pour la conservation). Comme toujours, j'avais lu des trucs sur internet, et ça disait, je crois, que ce légume avait besoin d'un sol ameubli en profondeur, qu'il était gourmand (donc forte fertilisation nécessaire)...

dans mon sol argileux, j'ai donc carrément ouvert de profondes tranchées :lol: , que j'ai ensuite garnies d'une bonne couche de compost maison, avant de refermer (j'ai donc "enfoui" le compost... ben oui, les racines, c'est en profondeur, non ?) :cheesy: :wink:

et j'ai semé mes navets quelques semaines plus tard.

J'ai obtenu des machins absolument énormes, ça a étonné pas mal de gens, qui n'avaient jamais vu ça.

Il est vrai que la période de croissance avait été propice (pluies et douceur) mais je pense que c'est surtout l'effet du compost... d'autant que l'an dernier, où je n'avais pas fait tout cet effort, mes navets étaient très nettement plus maigres, à peine "normaux".

Bien me relire : je n'ai jamais affirmé le contraire. J'ai même expliqué que du fait qu'une bonne partie de l'énergie (les liaisons -C-C- et -C-H des molécules hyrdoi-carbonées) est dissipée en chaleur, la masse se réduit considérablement (le CO² part dans l'air ; le "tas" fond, en masse sèche) et donc les éléments minéraux (P, K etc) qui ne s'évaporent pas, eux, se concentrent dans ce qui reste (il ne s'en crée pas !)...

Le compost est à considérer comme une matière organique partiellement décomposée, plus pauvre en énergie que la biomasse initiale. C'est ça que je "regrette"... C'est autant de "travail" (l'énergie, c'est du travail) que les organismes, les vers, etc, ne pourront pas faire !

Il stimulera encore les bactéries, pour finir sa décomposition, et aura encore un effet positif sur la vie du sol... Mais pas tous.

C'est aussi un "engrais organique complexe plus ou moins assimilable". Donc c'est évident que tu as une croissance bien plus marquée que sans !

Maintenant, cultives tes navets sous une épaisse couche de foin et tu verras peu ou prou la même chose, avec d'autres effets bénéfiques sur la richesse en vers, la structure du sol, etc... Et ce avec nettement moins de travail.

Il se peut que ton sol argileux ayant une forte "capacité d'échange" (en somme, c'est un gros gros "frigo", pour y ranger les éléments nutritifs en attendant qu'ils soient utilisés), il faille quelques années de foin pour le "remplir" et observer une aussi nette augmentation (car tu traites toute la surface, pas juste là où il y a ta rangée de navets ; mais du coup, ce sera beaucoup beaucoup plus durable aussi).
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 12/09/16, 16:48

Did67 a écrit :
Bien me relire : je n'ai jamais affirmé le contraire.

oui oui, je sais :)

juste parce que cela m'est venu à l'esprit à la lecture de votre échange.

Mon (petit) composteur s'est rempli en début de saison... mais curieusement, depuis quelques temps, il diminue de volume, crie famine, car je ne l'alimente plus :shock: je crois bien que c'est depuis que j'ai découvert un certain "potager du paresseux" sur la toile... :lol: :wink:

il me reste d'ailleurs encore un reliquat de compost (plus ou moins mûr) datant de 2015, que je conserve dans un sac en plastique fermé... je me demande s'il ne faudrait pas plutôt l' "aérer" pour qu'il achève sa décomposition ?

dorénavant, les DV, c'est épandage direct au potager!
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 12/09/16, 17:01

Did67 a écrit :Maintenant, cultives tes navets sous une épaisse couche de foin et tu verras peu ou prou la même chose, avec d'autres effets bénéfiques sur la richesse en vers, la structure du sol, etc... Et ce avec nettement moins de travail.

plus question de travailler le sol en profondeur, tout juste une grattage en surface pour semer.

D'ailleurs cette année mes betteraves ont très bien grossi, là non plus je n'avais pas ameubli préalablement.
(y a que les carottes qui fourchent parfois)

je constate d'ailleurs, quand j'enfonce le doigt de temps en temps à travers le foin, près des légumes (pour vérifier si le sol n'a pas besoin d'un arrosage) que lorsque la terre est restée humide, cela rentre comme dans du beurre ! le sol n'est compact et dur que s'il est sec... suffira donc à faire en sorte qu'il ne se dessèche plus.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 12/09/16, 17:38

pourquoi après un (trop court) laps de temps ne peut-on plus éditer son message ?

" Vous pouvez éditer un de vos messages en cliquant le bouton adéquat, parfois dans une limite de temps après que le message initial ait été publié."
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/09/16, 17:48

Julienmos a écrit :
plus question de travailler le sol en profondeur, tout juste une grattage en surface pour semer.

D'ailleurs cette année mes betteraves ont très bien grossi, là non plus je n'avais pas ameubli préalablement.
(y a que les carottes qui fourchent parfois)

je constate d'ailleurs, quand j'enfonce le doigt de temps en temps à travers le foin, près des légumes (pour vérifier si le sol n'a pas besoin d'un arrosage) que lorsque la terre est restée humide, cela rentre comme dans du beurre ! le sol n'est compact et dur que s'il est sec... suffira donc à faire en sorte qu'il ne se dessèche plus.

Ton témoignage me ravit (et me rassure, par rapport à des convictions que j'affiche parfois sans en avoir la "preuve" formelle), concernant la réaction des sols argileux !

"je constate d'ailleurs.../... que lorsque la terre est restée humide, cela rentre comme dans du beurre !"

CQFD

"le sol n'est compact et dur que s'il est sec... suffira donc à faire en sorte qu'il ne se dessèche plus." : comme le mien ! Une fois que tu couvres "épais" toute l'année, cela deviendra rare. J'ai encore des zones humides, là où c'est couvert épais. Seuls les endroits où j'ai ouvert les sillons se sont desséchés et sont devenus "durs". Encore faut-il noter que les plantes déjà établies ne semblent guère souffrir de cette "dureté" !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/09/16, 17:51

Julienmos a écrit :
il me reste d'ailleurs encore un reliquat de compost (plus ou moins mûr) datant de 2015, que je conserve dans un sac en plastique fermé... je me demande s'il ne faudrait pas plutôt l' "aérer" pour qu'il achève sa décomposition ?

Tu le mets en surface. La nature va très bien s'en occuper. Mais attends peut-être le printemps, car rapidement minéralisé, il n'est pas sûr que les nitrates ne finissent pas dans les nappes d'eau...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/09/16, 17:53

Julienmos a écrit :pourquoi après un (trop court) laps de temps ne peut-on plus éditer son message ?

" Vous pouvez éditer un de vos messages en cliquant le bouton adéquat, parfois dans une limite de temps après que le message initial ait été publié."

C'est un choix du postmaster.

NB : Sinon, des personnes peuvent modifier les messages après coup, et ainsi rendre particulièrement "idiotes" (en apparence) les réponses faites par d'autres... Tous les fils ne sont pas aussi sereins et courtois que celui-ci !
0 x