Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils
pendant longtemps on pouvait editer les ancien messages ... ça permettait de corriger les faute d'ortographe ... donc ameliorer la qualité du forum ... helas des polemiqueur ont abusé de cette posibilité d'editer et l'administrateur a du la limiter
je pense qu'il est temps de resoudre ce probleme : autoriser l'edition des ancien message pour les membre serieux ... et interdire d'editer pour les membre polémiqueur
phpbb contient les outil qu'il faut : classer les membre en plusieurs groupe ... par exemple membre normaux qui peuvent editer les ancien message ... et membres limité , qui ont abusé de l'edition , et qui sont interdit d'editer leurs anciens mesages
les moderateurs connaissent très bien les membres qui ont abusé de l’édition et qui on provoqué le bloquage de l'ediition pour tout le monde ... qui en faisait pourtant un bon usage depuis longtemps
je pense qu'il est temps de resoudre ce probleme : autoriser l'edition des ancien message pour les membre serieux ... et interdire d'editer pour les membre polémiqueur
phpbb contient les outil qu'il faut : classer les membre en plusieurs groupe ... par exemple membre normaux qui peuvent editer les ancien message ... et membres limité , qui ont abusé de l'edition , et qui sont interdit d'editer leurs anciens mesages
les moderateurs connaissent très bien les membres qui ont abusé de l’édition et qui on provoqué le bloquage de l'ediition pour tout le monde ... qui en faisait pourtant un bon usage depuis longtemps
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils
Did67 a écrit :Ton témoignage me ravit (et me rassure, par rapport à des convictions que j'affiche parfois sans en avoir la "preuve" formelle), concernant la réaction des sols argileux !
"je constate d'ailleurs.../... que lorsque la terre est restée humide, cela rentre comme dans du beurre !"
CQFD
c'est justement ce passage que je voulais éditer... j'ai été trop optimiste, en réalité ça ne rentre pas encore comme dans du beurre (sinon, je suppose que ce serait ce que tu appelles du "couscous")
en écartant le foin, je remarque que c'est très crevassé partout, et à ces endroits on y enfonce facilement un doigt. Ailleurs, le sol humide n'est pas mou, mais bien friable tout de même, je l'émiette sans effort.
0 x
Crevasses = "fentes de retrait" (l'argile "gonfle" quand elle est humide et se rétracte quand elle sèche)... Donc cela veut dire que ton sol a perdu beaucoup de son eau. Noter que ces mouvements participent à la "structuration" d'un sol. Comme une dalle en béton sous tension, cela casse là où c'est le plus fragile et ne se recolle pas nécessairement. Surtout s'il y a assez de matières organiques, asses de substances humiques...
On va donc se contenter de dire que c'est en bonne voie !
Ce qui n’est déjà pas rien !!!
On va donc se contenter de dire que c'est en bonne voie !
Ce qui n’est déjà pas rien !!!
0 x
Did67 a écrit :Comment peut-on appeler "bio-intensif" quelque chose qui commence par "déranger et perturber" les organismes vivants ? M'échappe ...
Certes, cela n'est fait qu'une fois. Mais qu'on m'explique pourquoi commencer par perturber et déranger ??? Peut-être juste parce qu'on ne peut pas concevoir de ne rien faire ?
Cela reste une perturbation assez grave de la vie du sol, des galeries en place, des réseaux de filaments de champignons, etc... Que "la vie" va s’empresser de corriger, certes. Mais pourquoi d'abord détruire ? Tant que je n'ai pas de réponse satisfaisante à cette question, permettez-moi de considérer que c'est une connerie ! Même si "ça marche... quand même !" Je trouve que la nature est parfois bien généreuse avec les cons.
Les cons, c'est 'les autres", c'est bien connu, c'est comme l'enfer...
Il y a malheureusement de nombreuses manières d'être con, y compris en dépit des apparences.
C'est alors si con que ça de penser que dans un sol pauvre et (très) compact passé 15-20 cm qu'il soit humide ou pas, il n'y a pas grand-chose à déranger au départ, et que donc il sera (bien) plus immédiatement bénéfique pour les plantes (et peut-être la faune du sol) de pratiquer un bon ameublissement pour le rendre plus accessible "en profondeur" à l'air, à l'eau et aux racines, plutôt que de ne rien faire en cherchant des raison de le justifier ? Peut-être juste pour mieux accepter de ne plus pouvoir rien "faire" comme avant, même s'il y en a de valables, des raisons ?
Bien qu'elles soient réputées bénéfiques, faudrait peut-être pas trop pousser le jardinier - paresseux ou pas - dans les orties. C'est comme les coups de griffe, ça ne fait pas du bien, non ?
Je n'y connais rien en agronomie, et à peu près autant en cultures potagères. Mais en 30 ans de résidence et 6-7 ans de jardinage, j'ai appris à quoi ressemble mon sol. Et je ne pense pas être dans une situation unique dans la commune, la région, le pays. Didier tu te réjouis de témoignages qui disent que ta méthode marche dans des terres argileuses compactes, tant mieux pour eux et pour toi.
Ce que je prétends de mon côté c'est que CHEZ MOI, à la mise en place, un ameublissement manuel + amendement compost donne un effet bien plus rapide et efficace que la méthode couverture sans travail du sol.
Maintenant, en "entretien", oui bien sûr, pourquoi se fatiguer pour rien ?
Mais attention au contexte... Toujours CHEZ MOI, il y a à quelques mètres de mes planches des fruitiers, des arbustes, des haies. Et je sais que si je donne un coup de houe en début de saison, je vais trouver des racines et du chevelu qui en proviennent, venus se régaler dans une terre plus meuble et riche. Et vu ce que je peux constater visuellement en comparant avec/sans racines, elles ne sont pas vraiment bénéfiques pour mes cultures..
Après, je ne suis pas là pour casser la baraque à Didier. Quel intérêt ? Chacun pense ce qu'il veux, je n'y reviendrai pas, que mon témoignage soit jugé digne d'intérêt ou pas je m'en fiche un peu, ça n'apportera ni n'enlèvera rien de plus à mes légumes
1 x
-
- Modérateur
- x 11392
chatelot16 a écrit :il faut surtout ne pas les manger par la racine
Lol et pourtant...on y viendra tous
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11392
chatelot16 a écrit :pendant longtemps on pouvait editer les ancien messages ... ça permettait de corriger les faute d'ortographe ... donc ameliorer la qualité du forum ... helas des polemiqueur ont abusé de cette posibilité d'editer et l'administrateur a du la limiter (...)
Oui quelques polémiqueurs comme tu dis ont bien foutu la merde donc l'édition a été limitée dans le temps...
La durée d'édition est actuellement de 30 minutes: je pense que c'est bien assez pour se relire et voir si on a fait des fautes...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- J'apprends l'éconologie
- x 2
Kna Did,
Evitons de nous affronter pour rien.
Chacun défend son approche, jardin paresseux ou permaculture classique. En fonction de son choix on trouvera toujours des aspects qui nous déplaisent dans l'alternative à notre choix. Aucune méthode n'est totalement naturelle. Par définition un jardin ne l'est pas.
Certains préféreront retourner la terre la première année si celle ci est très compactee. Dans l'espoir de gagner du temps tandis que d'autres privilégieront la"paresse" quitte à attendre l'agradation naturelle.
Au final l'une ou l'autre approche doit permettre d'obtenir de bons légumes et fruits sans dommage significatif pour notre environnement.
Evitons de nous affronter pour rien.
Chacun défend son approche, jardin paresseux ou permaculture classique. En fonction de son choix on trouvera toujours des aspects qui nous déplaisent dans l'alternative à notre choix. Aucune méthode n'est totalement naturelle. Par définition un jardin ne l'est pas.
Certains préféreront retourner la terre la première année si celle ci est très compactee. Dans l'espoir de gagner du temps tandis que d'autres privilégieront la"paresse" quitte à attendre l'agradation naturelle.
Au final l'une ou l'autre approche doit permettre d'obtenir de bons légumes et fruits sans dommage significatif pour notre environnement.
2 x
Oui...
Je m'excuse de parfois utiliser le terme "con" un peu trop à la légère... Genre "t'es con ou quoi ?" avec un de mes meilleurs amis... Sous-entendu, "t'es sûr que c'est une bonne idée...". Je suis désolé d'être beaucoup plus tolérant dans mes actes que dans mon expression (où perdure une dose de "sale gosse", "d'adolescent mal fini"...), où je dérape parfois dans la provocation gratuite...
Qu'on me pardonne un dérapage de temps en temps, avec une formule-choc qui m'échappe... J'écris beaucoup, tout de même. Et me fais aussi "agresser" parfois !
Je pense sincèrement que commencer par un "double-bêchage" (car c'était le sujet qui m'a fait réagir ainsi) n'est pas une bonne idée... Je ne suis pas toujours 100 % d'accord avec Claude Bourguignon, mais sur ce point, je le suis : https://www.youtube.com/watch?v=VS10A0v ... I8qqZ3VupL
Après, une fois encore : à peu près tout marche !
Je m'excuse de parfois utiliser le terme "con" un peu trop à la légère... Genre "t'es con ou quoi ?" avec un de mes meilleurs amis... Sous-entendu, "t'es sûr que c'est une bonne idée...". Je suis désolé d'être beaucoup plus tolérant dans mes actes que dans mon expression (où perdure une dose de "sale gosse", "d'adolescent mal fini"...), où je dérape parfois dans la provocation gratuite...
Qu'on me pardonne un dérapage de temps en temps, avec une formule-choc qui m'échappe... J'écris beaucoup, tout de même. Et me fais aussi "agresser" parfois !
Je pense sincèrement que commencer par un "double-bêchage" (car c'était le sujet qui m'a fait réagir ainsi) n'est pas une bonne idée... Je ne suis pas toujours 100 % d'accord avec Claude Bourguignon, mais sur ce point, je le suis : https://www.youtube.com/watch?v=VS10A0v ... I8qqZ3VupL
Après, une fois encore : à peu près tout marche !
0 x
Kna a écrit :Les cons, c'est 'les autres", c'est bien connu, c'est comme l'enfer...
Il y a malheureusement de nombreuses manières d'être con, y compris en dépit des apparences.
Oui.
0 x
Kna a écrit : Didier tu te réjouis de témoignages qui disent que ta méthode marche dans des terres argileuses compactes, tant mieux pour eux et pour toi.
Ce que je prétends de mon côté c'est que CHEZ MOI, à la mise en place, un ameublissement manuel + amendement compost donne un effet bien plus rapide et efficace que la méthode couverture sans travail du sol.
J'aimerais bien que tu vérifies cela "plus objectivement" :
- en un endroit X, non cultivé, former une planche (un rectangle) suffisante, de 1,5 m de large (par ex) X 5 m de long (par ex) [ou toutes dimensions qui conviennent au site]; [vérifier que "toutes autres choses sont égales par ailleurs" : ensoleillement, passé cultural, "effets de bord"...]
- couper la parcelle en deux, au milieu
- cultiver l'une des moitiés de la façon dont tu penses qu'elle est la meilleure
- cultiver l'autre sous foin sans travail
- planter ou semer la même chose au même moment (faire des lignes qui font toute la longueur ; comme s'il n'y avait pas la limite au milieu ; une moitié sera donc dans la partie conventionnelle et une moitié dans la partie sans travail sous foin)
- et comparer : travail, récolte, arrosages, parasitisme, etc...
Je ne suis pas sûr, bien sûr, que la deuxième zone (non travail sous foin) sera égale ou supérieure dans ton sol très argileux, dès la première année. A long terme, j'en suis convaincu. Mais je ne l'exclue pas non plus, en dépit des convictions de chacun. Et il faut aussi faire le "ratio" production supplémentaire / travail supplémentaire dans le cas où ce serait la parcelle travaillée qui serait plus productive. En somme, voir si cela en "vaut vraiment le coup" de faire tout ce travail en plus !
C'est pour cela que j'aimerais l'essai ! Mais bien sûr, tu fais comme tu veux !
PS : Du coup, je me rappelle que je ne t'ai pas répondu. Je me le fixe "en haut des priorités d'aujourd'hui" - mais d'abord, je fais mon pain pour avoir à manger !
0 x
-