Did67 a écrit :
Qu'on me pardonne un dérapage de temps en temps, avec une formule-choc qui m'échappe... J'écris beaucoup, tout de même. Et me fais aussi "agresser" parfois !
Je me cite pour compléter (sans modifier le message comme cela serait le cas en l'éditant).
Je réfléchis depuis tout à l'heure à ce qui m'a fait réagir ainsi, donc déraper !
Je pense que c'est l'accolade "bio-intensif" à une vieille technique qui commence par détruire les équilibres et la vie du sol. "Bio-intensif" et aucune considération pour la présence (ou non) des vers anéciques, essentiels. "Bio-intensif" et on fait comme si champignons ou bactéries n'existaient pas...
Donc oui, j'ai reçu cela comme on reçoit ces pubs où un radiateur électrique "supertruc à effet electro-inductif de Joule" [enfin, un nom ronflant mais absurde] est sensé faire diminuer la facture - si on écoute la pub... C'est juste pour mieux "entuber"...
Le "double-bêchage" est une technique de maraîchage "classique" vieille comme le maraîchage classique... La présenter comme "bio-intensive"... J'enrage ! Désolé. Je ne devrais pas.
Autre chose est de penser que le jardinage conventionnel est le "meilleur"... C'est la majorité des gens. La très grande majorité (je me réjouis des mille abonnés sur Youtube, mais qu'est-ce que cela représente parmi je ne sais pas 10 ou 15 millions de jardiniers amateurs ; même pas une goutte d'eau). C'est mon lot régulier que de me confronter à ce point de vue classique.