Je suis vraiment très paresseux. Surtout, très mal organisé dans ce que je fais. Donc je n'en ai pas.
Mais je n'ai rien "contre", "dogmatiquement" :
- même s'il y a un peu de plastique, c'est peu et dans le même ordre d'idée que tout le pétrole et dérivés qu'on utilise quand même tous les jours, même en faisant attention...
- cela revient à "collecter" et "garder" de l'énergie solaire et à prolonger la durée d'éfficacité des organismes vivants...
Donc je ne vois pas ce qu'il y aurait à redire.
J'envisage l'installation d'une serre. Là, c'est autre chose : il faut imaginer de perturber bien plus gravement la vie des organismes ; il n'y aurait plus de véritable hiver, plus l'action du froid ; plus les pluies, saturation des réserves d'eau - donc il faut gérer des apports d'eau pour maintenir une activité hors hiver... En hiver, j'ai pensé que la "sécheresse" (en coupant l'irrigation) pouvait en partie "simuler" l'arrêt d'activité par le froid... Mais c'est un autre système. J'y réfléchis encore...
Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils
-
- J'apprends l'éconologie
- x 2
Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils
Une serre ... C'est aussi dans ma to do list pour avoir des productions insolites ... Je préfère pour l'instant essayer de maitriser un peu plus mon sujet sans serre.
A ce titre je m'interroge sur mes coupes de resineux. Il y avait sur mon terrain une sorte de resineux qui tapisse le sol. Un nid à serpent comme je l'ai entendu appelé. Je n'ai rien contre je n'ai croisé qu'une gentille petite couleuvre mais j ai du me debarasser de ce resineux qui doit faire place au potager. Question : puis je l'utiliser en BRF ? J ai entendu que c est trop acide et mauvais pour les broyeurs.
Je continue de couvrir a fond a base de brf et de foin coupé sur mon terrain et sur le bord du chemin qui y mène.
Ma terre est toute sèche par endroit elle ressemble a de la terre battue avec de grosses crevasses. Apres deux mois je n ai toujours pas croisé notre ami le verre de terre. Des que j en vois un je le poste en photo.
A ce titre je m'interroge sur mes coupes de resineux. Il y avait sur mon terrain une sorte de resineux qui tapisse le sol. Un nid à serpent comme je l'ai entendu appelé. Je n'ai rien contre je n'ai croisé qu'une gentille petite couleuvre mais j ai du me debarasser de ce resineux qui doit faire place au potager. Question : puis je l'utiliser en BRF ? J ai entendu que c est trop acide et mauvais pour les broyeurs.
Je continue de couvrir a fond a base de brf et de foin coupé sur mon terrain et sur le bord du chemin qui y mène.
Ma terre est toute sèche par endroit elle ressemble a de la terre battue avec de grosses crevasses. Apres deux mois je n ai toujours pas croisé notre ami le verre de terre. Des que j en vois un je le poste en photo.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils
Le résineux est moins favorable que le feuillu, mais il est possible d'en incorporer une faible proportion (au BRF feuillu)... Sinon, pour de grosses quantités, il faut le pré-composter, comme le préconise la méthode Jean Pain.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
J'ai quelques doutes - mais pas d'expérience, donc je ne peux affrimer - sur l'acidification dont on parle tout le temps...
Sous une forêt de résineux, oui.
Est-ce que le BRF de résineux a la même conséquence, je ne suis pas certain que ce ne soit pas des "extrapolations" ou des "confusions" par analogie...
Les mécanismes naturels ne devraient pas conduire à une "anormalité", une dérive des sols...
Toujours si décomposition aérobie de surface !
Cela dépend aussi de ton sol de départ. S'il est déjà acide, peut-être ne pas prendre le risque de l'acidifier un peu plus. S'il est neutre ou alcalin, il n'y a pas de risque à l'acidifier un peu (le sol a uj "pouvoir tampon" ; il résiste à des variations de pH). La production de substances humiques sera un grand plus ! Versus un éventuel petit risque d'acidification...
Ensuite, cela dépend de quel résineux : il y a bien quelques résineux type thuya, bien plus difficiles à décomposer du fait de la présence de certains composés terpéniques... J'ai bardé ma maison avec du "red cedar", qui, botaniquement, est du thuya, il y a 12 ans, sans jamais rien traiter...
Bref, personnellement, si c'était du résineux ordinaire (épicéa, pin,...) je mettrais. Rien que pour voir !
Du résineux spécial type thuya, je le diluerais effectivement de façon assez importante...
Mais je n'ai pas connaissances d'éléments convergents crédibles pour étayer cela. Donc si tu es prudent, tu ne fais que ce je ferais !
Sous une forêt de résineux, oui.
Est-ce que le BRF de résineux a la même conséquence, je ne suis pas certain que ce ne soit pas des "extrapolations" ou des "confusions" par analogie...
Les mécanismes naturels ne devraient pas conduire à une "anormalité", une dérive des sols...
Toujours si décomposition aérobie de surface !
Cela dépend aussi de ton sol de départ. S'il est déjà acide, peut-être ne pas prendre le risque de l'acidifier un peu plus. S'il est neutre ou alcalin, il n'y a pas de risque à l'acidifier un peu (le sol a uj "pouvoir tampon" ; il résiste à des variations de pH). La production de substances humiques sera un grand plus ! Versus un éventuel petit risque d'acidification...
Ensuite, cela dépend de quel résineux : il y a bien quelques résineux type thuya, bien plus difficiles à décomposer du fait de la présence de certains composés terpéniques... J'ai bardé ma maison avec du "red cedar", qui, botaniquement, est du thuya, il y a 12 ans, sans jamais rien traiter...
Bref, personnellement, si c'était du résineux ordinaire (épicéa, pin,...) je mettrais. Rien que pour voir !
Du résineux spécial type thuya, je le diluerais effectivement de façon assez importante...
Mais je n'ai pas connaissances d'éléments convergents crédibles pour étayer cela. Donc si tu es prudent, tu ne fais que ce je ferais !
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
- x 2
A la recherche de vers ? Suivre ce lien ...
http://www.deezer.com/artist/134819
Selectionnez le verbier.
http://www.deezer.com/artist/134819
Selectionnez le verbier.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Je doute également que l'analogie avec l'influence des aiguilles de pin soit adéquate pour extrapoler à l'usage du BRF. Ceci d'autant plus que tous les résineux ne sont pas acidifiants (l'épicéa l'est, le douglas ne l'est pas) et que des feuillus peuvent l'être (sic), (le hêtre, par exemple).
Simplement, cette réserve vis-à-vis du BRF résineux résulte des études sur le comportement des différents BRF... Voir ici.
Simplement, cette réserve vis-à-vis du BRF résineux résulte des études sur le comportement des différents BRF... Voir ici.
0 x
J'ai oublié la dernière fois : il y a aussi que les résineux ne perdent pas leurs aiguilles de façon saisonnière. Il n'y a donc pas le processus de transfert de substances avant la chute de feuille dans le bois vivant (aubier).
C'est peut-être la vraie raison qui fait que ce n'est pas aussi "efficace"...
C'est peut-être la vraie raison qui fait que ce n'est pas aussi "efficace"...
0 x
Ahmed a écrit :
Je viens d'enregistrer. Et survoler.
Si j'ai rapidement capté l'essentiel, il n'est pas question d’acidification. Ni même que le BRF de résineux soit "négatif". C'est simplement moins bon ! C'est donc tout relatif.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Rien ne permet d'affirmer a priori que les aiguilles qui parviennent en fin de vie soient relarguées de façon différente des feuilles des feuillus à l'automne: certainement que le métabolisme des arbres "prévoit" la récupération ante mortem des substances intéressantes présentent dans les aiguilles dépérissantes (?).
Comme le montre l'étude citée, c'est la composition chimique de la lignine des résineux qui est en cause et qui donne des humus moins riches.
Comme le montre l'étude citée, c'est la composition chimique de la lignine des résineux qui est en cause et qui donne des humus moins riches.
0 x
Ce que je sais, c'est qu'on trouve les aiguilles de pin dans le tube digestif des anéciques, comme les morceaux de feuille...
Et j'ai aussi lu, dans mon survol, que c'est un humus "moins" bon...
Après, il y a quelques termes qui sont au-delà de mes connaissances ! Il faudrait d'abord que je me forme !
Enfin, les mécanismes du processus de formation de l'humus sont, à ma connaissance, toujours très controversés... Dès lors, chacun, dans sa façon de voir les choses peut peut-être arriver à des conclusions légèrement différentes, de bonne foi ? Le problème de l'humus, c'est que c'est très complexe et très lent. Donc il faudrait des suivis sur des générations, avec des pratiques constantes, pour arriver à des conclusions "fiables" et vérifiées en situation... Les programmes de recherche ont des financements à 3 ans, ou 5 ans...
Donc je retiens que l'humus de résineux est "mieux que rien", même s'il est moins bon que l'humus de feuillus. Donc quand on en a, aucune raison de se priver ? (moi aussi, je roule en C1, surement moins bonne qu'une BMW... mais je roule...).
Ce qui répond à la question posée ! Pas de raison de ne pas mettre le BRF de résineux si on est d'accord qu'il vaut mieux du "moins bon humus" que "moins d'humus".
Et j'ai aussi lu, dans mon survol, que c'est un humus "moins" bon...
Après, il y a quelques termes qui sont au-delà de mes connaissances ! Il faudrait d'abord que je me forme !
Enfin, les mécanismes du processus de formation de l'humus sont, à ma connaissance, toujours très controversés... Dès lors, chacun, dans sa façon de voir les choses peut peut-être arriver à des conclusions légèrement différentes, de bonne foi ? Le problème de l'humus, c'est que c'est très complexe et très lent. Donc il faudrait des suivis sur des générations, avec des pratiques constantes, pour arriver à des conclusions "fiables" et vérifiées en situation... Les programmes de recherche ont des financements à 3 ans, ou 5 ans...
Donc je retiens que l'humus de résineux est "mieux que rien", même s'il est moins bon que l'humus de feuillus. Donc quand on en a, aucune raison de se priver ? (moi aussi, je roule en C1, surement moins bonne qu'une BMW... mais je roule...).
Ce qui répond à la question posée ! Pas de raison de ne pas mettre le BRF de résineux si on est d'accord qu'il vaut mieux du "moins bon humus" que "moins d'humus".
0 x
-