Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Julienmos » 15/09/16, 11:45

tiens puisque vous discutez de BRF humus etc

je pourrais peut-être mettre ce truc trouvé sur internet (et déja ancien) où il est question de d'humus forestier au potager... à la fin il y a les avis de K. Schreiber.

J'ai moi aussi déja été tenté d'aller en forêt chercher cette sorte d'humus qu'on trouve notamment aux endroits où les feuilles mortes s'accumulent (fossés, dépressions...), ce sont je pense des feuilles déja décomposées ou en voie de décomposition... et de ramener cette matière pour la mélanger à ma terre dans le but de l' "alléger", la rendre plus riche en humus, moins collante...

bref si j'ai bien compris, ce n'est pas très efficace ? en tout cas bien moins que si c'étaient les organismes du sol qui se chargeaient du mélange...?
en tout cas, ça irait bien plus vite... car en forêt il est possible de ramasser de bonnes quantités de cette matière.

voici le lien http://www.aujardin.org/humus-foret-pot ... 21996.html
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Did67 » 15/09/16, 19:32

Je n'ai parcouru que superficiellement.

On est d'accord sur l'essentiel : intérêt de ce que j'appelle décomposition de surface [pour moi, "compostage" veut dire "une pahse chaude", ce qui n'est pas le cas dans le traitement de surface], nécessitée de ne pas "dissiper" l'énergie de la biomasse et de nourrir les vers, etc...

J'apporterais juste une nuance, et elle est de taille : le "compost mur", pas plus que la terre forestière riche en feuilles déjà décomposées, ne filaments de champignons, etc, n'est, à proprement parler de "'l'humus stable" pur : c'est de la matière organique décomposée, pré-humifiée, partiellement riche en humus stable, mais contenant encore des substances "pré-humiques"...

Il est clair que cela ne nourrira plus les anéciques : l'énergie est partie.

Néanmoins, je n'exclue que dans les vastes chamboulements que constitue le "lombrimixage", ceux-ci ne reprennent pas cette "matière", avec du sol. Les lombrics "ré-ingurgitent" fréquemment le mélange qu'ils ont rejetés avant. Un seul passage ne suffit pas pour bien extraire tout ce dont ils peuvent bénéficier...

Je dirais donc : c'est pas aussi top qu'on pourrait le penser (car il n'y a plus d'énergie) ; cela apporte tout de même des matières non encore "au bout du cycle" ; enfin, je ne vois pas pourquoi le sol mélangé à de l'humus stable (apporté par ailleurs), ne se "lombrimixerait" plus ?

Maintenant, vous vous fatiguerez moins en apportant... les feuilles mortes. Plus une petite couche de tontes de gazon riches en azote pour ré-équilibrer et corriger le déficit d'azote, et vous obtiendrez sans doute un effet voisin du foin !
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 15/09/16, 23:08

Did67 a écrit :
J'apporterais juste une nuance, et elle est de taille : le "compost mur", pas plus que la terre forestière riche en feuilles déjà décomposées, ne filaments de champignons, etc, n'est, à proprement parler de "'l'humus stable" pur : c'est de la matière organique décomposée, pré-humifiée, partiellement riche en humus stable, mais contenant encore des substances "pré-humiques"...

entre le "compost mûr" et cet "humus forestier" résultant de la décomposition des feuilles, qu'est-ce qui est le plus fertile (pour les plantes) ? je suppose que c'est le compost... ?

l' humus forestier, ce doit être un peu la même chose que le produit de la décomposition du BRF, non ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/09/16, 19:47

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :

entre le "compost mûr" et cet "humus forestier" résultant de la décomposition des feuilles, qu'est-ce qui est le plus fertile (pour les plantes) ? je suppose que c'est le compost... ?

l' humus forestier, ce doit être un peu la même chose que le produit de la décomposition du BRF, non ?

Il faut mieux définir le terme "fertilité".

Fertilité au sens "apport d'éléments nutritifs" (donc proche de fertilisation), oui. Le compost apportera l'essentiel des éléments que renfermaient la biomasse avant compostage... Il y a eu concentration du fait que l'essentiel des substances hydrocarbonées est partie "en l'air"... C'est un effet assez court terme (même s'il est plus long que celui des engrais !)

La litière de forêt qui a commencé sa décomposition est plus pauvre.

Mais cette dernière, à mon avis, donnera un effet plus marqué sur la structuration du sol. Qui est une autre forme de "fertilité", au sens aptitude à produire. En effet, l'aptitude à produire d'un sol, ce n'est pas seulement la richesse en éléments minéraux. C'est aussi tout ce qui se passe comme "vie dans le sol". C'est la capacité à retenir l'eau. Et là, je pense que ce deuxième matériau est supérieur. C'est un effet plus "moyen terme".
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 16/09/16, 20:32

on est dans la forêt, restons-y un instant :D

j'ai regardé la vidéo avec C. Bourguignon https://www.youtube.com/watch?v=VS10A0v ... I8qqZ3VupL

et voici ce qu'il dit à un moment (environ après 3 mn 30 sec):

"L’arbre fait tomber des feuilles et branches mortes sur le sol.

Branches attaquées par la faune épigée.

Cette faune va manger tous ces bouts de bois et ces feuilles.

Et elle va faire des crottes.

Ces crottes c’est de la MO broyée en éléments très fins, qui va permettre aux seuls organismes au monde capable d’attaquer la lignine, à savoir les champignons (basiliomycètes) d’attaquer ces crottes et de les transformer en humus
"

cela m'a étonné car tu avais souvent expliqué que seuls les champignons s' attaquent au bois, non ?
est-ce qu'il y a vraiment des animaux (épigés) capables de "manger" du bois ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 16/09/16, 22:37

Ce qui a été écrit c'est que seuls les champignons ont la capacité de se nourrir de la lignine, or le bois et les feuilles mortes comportent d'autres substances, comme la cellulose, qui peuvent être digérées par d'autres organismes. C'est comme si nous mangeons une pomme en entier: tout ce qui est assimilable sera intégré à notre métabolisme et les pépins ainsi que les fibres seront rejetés...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/09/16, 09:41

Julienmos a écrit :on est dans la forêt, restons-y un instant :D

j'ai regardé la vidéo avec C. Bourguignon https://www.youtube.com/watch?v=VS10A0v ... I8qqZ3VupL

et voici ce qu'il dit à un moment (environ après 3 mn 30 sec):

"L’arbre fait tomber des feuilles et branches mortes sur le sol.

Branches attaquées par la faune épigée.

Cette faune va manger tous ces bouts de bois et ces feuilles.

Et elle va faire des crottes.

Ces crottes c’est de la MO broyée en éléments très fins, qui va permettre aux seuls organismes au monde capable d’attaquer la lignine, à savoir les champignons (basiliomycètes) d’attaquer ces crottes et de les transformer en humus
"

cela m'a étonné car tu avais souvent expliqué que seuls les champignons s' attaquent au bois, non ?
est-ce qu'il y a vraiment des animaux (épigés) capables de "manger" du bois ?

Je pense que dans ces "impros" ultra-brèves, il y a parfois des raccourcis, voire des lapsus (il n'y a pas que moi qui doit être fatigué parfois).

Là, c'est de l'extrait sec d'un ultra-condensé ! Les mécanismes réels sont infiniment plus complexes.

Oui, il y a des animaux qui "mangent" la lignine : les termites !

Et en effet, comme dit par ahmed, le "bois" désigne deux choses : le "bout de bois", qui n'est pas de la lignine pure, mais un mélange de cellulose, de lignine, de résines parfois, de tanins souvent... Et la substance "bois", synonyme de "lignine", mot qui n'est pas connue de tous alors en "vulgarisation" on utilise "bois"...

Mais de toute façon, la phrase ne tient pas du tout, si on la prend "à la lettre".

Les champignons qui digèrent la lignine ne font évidemment pas de crottes ! Et les substances tombées de l'arbre ne sont évidemment pas attaquées uniquement par de la "faune épigée" : les branches, les souches, etc... le sont aussi (et peut-être même avant tout) par les champignons. Il suffit de regarder une vieille branche dans une forêt avec ses couronnes de champignons qui en sortent... Il en était revenu, mais sans faire la liaison, aux feuilles mortes. Là, la faune, bien que non exclusive (gratter dans un tas de feuilles mortes et vous verrez le "feutrage" de champignons) joue un rôle plus important. Et là encore, si on va dans le détail, les "crottes" ne sont pas tout : il faudrait ajouter les cadavres aussi !

C'est ce que je regrette parfois avec Bourguignon : "the show must go on !". Sa médiatisation le conduit à simplifier, voire à radoter un peu, au mépris de la complexité (et du sérieux) du vivant qu'il prétend réhabiliter... Dans ce passage, c'est particulièrement grossier !

Mais d'un autre coté, vous voyez bien à quel point il est difficile d'être précis et compréhensible - malgré la longueur de mes post, je n'ai pas encore réussi à tout poser la complexité du sol, de l'humification, etc...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 17/09/16, 11:30

Effectivement, dans les contrées chaudes (peu favorables aux champignons lorsque s'y ajoute l'aridité), les termites jouent un rôle essentiel dans le recyclage des branchages et donc, dans la fertilité des sols; c'est bien de le préciser car je m'étais cantonné au contexte occidental...

Les apports de matière ligneuse en forêt ne concerne pas que ce qui tombe sur le sol: une masse de matière importante est constituée de petites racines qui se comportent comme les feuilles et sont renouvelées en permanence.

C. Bourguignon est victime de "l'effet vidéo" qui oblige à des raccourcis pas toujours heureux, surtout sur ces sujets complexes et souvent très éloignés des connaissances des spectateurs; les livres constituent des supports incontournables pour assimiler les bases et préciser les nuances, les vidéos sont plus un support pour montrer des choses concrètes pour lesquelles les livres sont moins adaptés, ainsi que pour toucher un public qui n'aurait pas ouvert le livre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/09/16, 12:11

Ahmed a écrit :
C. Bourguignon est victime de "l'effet vidéo" .

Je me rends compte combien c'est difficile : mes vidéos font 3O mn, ce qui dépasse largement le "format" habituel. Et je suis perpétuellement insatisfait d'avoir à peine abordé un sujet !

Je suis sur la préparation de mon Powerpoint pour BiObernai demain, où on me "concède" 1 heure pour la présentation et le débat. Et je galère pour faire une présentation "juste" [sans contresens ni raccourci trop grossier] en 20 mn (sans aborder tous ces détails techniques, sur l'humus, sur les cycles naturels, sur la vie des vers dans le sol).

Les visites de mon jardin font... 3 heures minimum. Des fois, on mange ensemble et on poursuit... ET après, j'ai encore des questions par mail ! Et encore, je survole !
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 17/09/16, 12:36

encore une fois un grand MERCI pour tout le mal que tu te donnes, c'est assez rare pour être souligné.

Pour ma part, j'ai quelquefois le sentiment d'être un peu enquiquinant avec mes questions à répétition (surtout que ça vole pas très haut), surtout ne pas se gêner pour me le dire si c'est le cas !
0 x