Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Ahmed » 17/09/16, 13:28

Julienmos, tu écris:
j'ai quelquefois le sentiment d'être un peu enquiquinant avec mes questions à répétition (surtout que ça vole pas très haut)

Tant mieux! Le sol est un sujet très terre-à-terre! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
pscoffoni
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par pscoffoni » 17/09/16, 14:29

Did67 a écrit :J'envisage l'installation d'une serre. Là, c'est autre chose : il faut imaginer de perturber bien plus gravement la vie des organismes ; il n'y aurait plus de véritable hiver, plus l'action du froid ; plus les pluies, saturation des réserves d'eau - donc il faut gérer des apports d'eau pour maintenir une activité hors hiver... En hiver, j'ai pensé que la "sécheresse" (en coupant l'irrigation) pouvait en partie "simuler" l'arrêt d'activité par le froid... Mais c'est un autre système. J'y réfléchis encore...

Dans mon cas je vais tenter d'installer ce système dans une serre existante. Effectivement je me pose pas mal de question sur la gestion de l'apport d'eau tout au long de l'année, la façon de l'apporter goutte à goutte, aspersion, etc.. pour essayer de "faire comme dehors"... Si vous avez des idées/conseils pour démarrer, ils sont les bienvenues :-) Je suis prêt à faire le cobaye !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/09/16, 14:50

Julienmos a écrit :encore une fois un grand MERCI pour tout le mal que tu te donnes, c'est assez rare pour être souligné.

Pour ma part, j'ai quelquefois le sentiment d'être un peu enquiquinant avec mes questions à répétition (surtout que ça vole pas très haut), surtout ne pas se gêner pour me le dire si c'est le cas !

Qu'il n'y ait pas de malentendu : ma remarque était pour "défendre" un peu Bourguignon. A qui on demande parfois l'impossible : expliquer le sol en 10 mn ! C'est dans ce sens que j'écrivais que je me rends compte combien c'est difficile ou les difficultés que j'ai à résumer "le Potager du Paresseux" en une présentation de 20 mn !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/09/16, 15:00

pscoffoni a écrit :
Dans mon cas je vais tenter d'installer ce système dans une serre existante. Effectivement je me pose pas mal de question sur la gestion de l'apport d'eau tout au long de l'année, la façon de l'apporter goutte à goutte, aspersion, etc.. pour essayer de "faire comme dehors"... Si vous avez des idées/conseils pour démarrer, ils sont les bienvenues :-) Je suis prêt à faire le cobaye !

Est-ce une "vraie" serre en verre ? Ou un tunnel en plastique ? [il y a quelques nuances]

Par ailleurs, une serre est dans doute encore plus sujette à des variations de gestion liées au climat.

J'essaye en général de parler plutôt de mes expériences... Mais sous les réserves habituelles (ce n'est que "ce que je pense" - sans "preuves"), allons-y.

1) Pour l'apport de l'eau, je n'envisagerai qu'un goutte-à-goutte : un des points "forts" d'une serre étant d’éviter les gouttes de pluie, surtout ne pas arroser par aspersion !

2) Plus exactement, mis à part d'un petit réservoir-tampon, j'essaierai de restituer au sol toute la pluie tombée sur la serre, sans véritable stockage. Cela "reconstruirait" une certaine "naturalité".

3) Mais bien entendu l'ambiance étant plus chaude, et par ailleurs, l'anthropisation étant la règle dans mon jardin, j'adjoindrai une réserve d'eau de pluie pour pouvoir "faire le pont" entre deux pluies trop éloignées.

Il y aurait donc un "certain" rythme naturel, mais avec les excès corrigés.

4) Je songe à une serre non chauffée. Il s'agit de gagner du temps au printemps et en automne, mais pas de produire en hiver. Donc l'hiver, elle serait ouverte pour "rompre" les cycles par le froid. En gros, chez moi, ce serait décembre-février inclus. Période où "normalement", il est susceptible de neiger.

5) Bien sûr, "paillage" au foin...

6) Bien sûr, installée sur un "sol vivant" (prairie, ou jardin "vivant")...

7) Une évolution possible à laquelle je songe : un gros stock d'eau et des radiateurs de camion pour faire tampon thermique. Il y a un fil très intéressant sur éconologie. Peut-être quelqu'un s'en souvient et le retrouve ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 17/09/16, 15:11

@ Pscoffoni: je n'ai pas de conseils concernant la gestion générale d'une serre, bien que possédant une certaine expérience en ce domaine (mais différente de la production de légumes), cependant concernant l'arrosage, je crois qu'il ne faut pas rechercher systématiquement à "faire comme dehors", comme dans le cas de la production de tomates qui est une culture type sous serre et qui ne devra surtout pas être arrosée par aspersion...
Mais, tu as raison, l'arrosage est un facteur clé (avec l'aération-refroidissement) de ce milieu très particulier et artificiel que constitue la serre.

Did, tu écris:
Il y aurait donc un "certain" rythme naturel, mais avec les excès corrigés.

L'intérêt de la serre, c'est de contrôler mieux les paramètres qu'en milieu ouvert, donc la naturalité n'est pas l'objectif principal; par ailleurs, la serre est un séchoir solaire, donc il faut prévoir une irrigation en conséquence! Il faut donc garder à l'esprit que le contrôle (puisque contrôle il y a) des paramètres est plus exigeant qu'à l'extérieur et que ne s'observent pas les effets tampons habituels: pas de droit à l'erreur!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/09/16, 16:40

Nous sommes d'accord en fait !

C'est ce que je voulais dire par "un milieu plus anthropisé" (plus "dirigé" ou "commandé" par l'homme). Et par "corriger" les excès (notamment le manque d'eau lié à des périodes de sécheresse ou, et j'avais oublié de le mentionner, créé par la serre elle-même).

La raison pour laquelle je n'ai toujours pas de serre, c'est justement que mon installation pour recueillir l'eau de pluie des toits de la maison n'est pas encore en place. Donc pas question -éthiquement - d'arroser la serre, pendant les périodes de manque d'eau, avec de l'eau du robinet...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/09/16, 16:44

Ahmed a écrit :L'intérêt de la serre, c'est de contrôler mieux les paramètres qu'en milieu ouvert, donc la naturalité n'est pas l'objectif principal; par ailleurs, la serre est un séchoir solaire, donc il faut prévoir une irrigation en conséquence! Il faut donc garder à l'esprit que le contrôle (puisque contrôle il y a) des paramètres est plus exigeant qu'à l'extérieur et que ne s'observent pas les effets tampons habituels: pas de droit à l'erreur!

Je pense qu'il est important de garder une "période de repos", pour couper les cycles... D'où l'idée de "geler" ma serre pendant 2 à 3 mois (avec le réchauffement climatique, va-t-il falloir que j'installe la clim ?).

Et en effet, pas de droit à l'erreur.

Dans un autre message, je ne sais plus où, j'avais évoqué le fait de considérer cela comme un "autre système de production" (sous-entendu autre que mon "PP"). Dans lequel, bien entendu, je voudrais maintenir certains principes (cycles naturels, couverture permanente, ...). Mais j'avais bien indiqué que je me sentais bien moins à l'aise, tout cela devenant plus compliqué. Dans ma tête, c'est de la recherche appliquée !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 17/09/16, 20:11

Tu écris:
Nous sommes d'accord en fait !

Mes remarques ne visent pas à signaler un désaccord (qui n'existe pas), mais à insister sur des points qui me semble importants.

Si j'ai bien compris, tu projettes de débâcher ta serre en hiver?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 18/09/16, 10:40

une serre est un sechoir solaire , mais a la difference du sol a l'air libre , l'eau evaporé dans la serre pourrait etre recupéré

premiere solution pour ne pas perdre l'eau : pas de ventilation ! parfait pour conserver l'eau mais le taux d'humidité va monter très haut : ça ne conviendra pas aux vegetaux qu'on cultive

autre solution absorbeur d'humidité frigorifique : ça va paraitre un peu hi tech pour ceux qui n'aime pas les pompe a chaleur , et dommage d'investir dans une machine frigorifique uniquement pour recuperer de l'eau ... mais j'aimerai un mlachine frigorifique muti usage , pouvant servir alternativement suivant les saison de recuperateur d'eau de la serre , chauffage de la serre et de la maison quand il fait pas trop froid et chauffage uniquement de la maison quand il fait plus froid et qu'on renonce a chauffer la serre

une serre completement fermé en été pourrait permettre d'experimenter autre chose : augmenter le taux de gaz carbonique ... j'ai entendu dire qu'augmenter le CO2 ne sert a rien si on n'augmente pas aussi l'ensoleillement , donc inutile en hivers : je pense qu'en été les jour sont assez long pour profiter d'une augmentation du CO2

autre remarque sur les serre en été : il faut ventiler beaucoup pour ne pas que la temperature monte comme un four ... et si on ventile on en fait un sechoir .... on pourrait refroidir par des echangeur de chaleur pour evacuer la chaleur sans perdre l'eau ... il est même possible que dans ceratine periode l'eau se condense dans ces echangeur sans besoin de machine frigorifique

finalement refroidissement condensation d'eau et chauffage peut utiliser les même elements de façon differente suivant les saisons
0 x
pscoffoni
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par pscoffoni » 18/09/16, 14:39

@Did67 @Ahmed merci pour vos réponses
Did67 a écrit :Est-ce une "vraie" serre en verre ? Ou un tunnel en plastique ? [il y a quelques nuances]

C'est une serre tunnel avec couverture plastique (3x6m) elle a une porte à chaque extrémités, la bâche est enterrée sur les côtés.
Quand j'ai écrit aspersion, je pensais à quelque chose au ras du sol. Le goutte à goutte ayant tendance à laisser une grande partie de la terre sous la serre "sèche". Du coup peut-être faut-il prévoir aussi un arrosage du sol de la serre de temps en temps pour qu'il puisse y avoir une activité de décomposition minimale de la couche de foin ?
Lorsqu'il pleut dehors, tout est arrosé. En serre seule les zones à proximité des goutteurs le sont.
L'hiver j'ai pour habitude de recouvrir les zones non exploitées de la serre d'une couche de paille ou d'un engrais vert et d'arroser une à deux fois par mois histoire de conserver une certaine humidité à la terre pour que les vers de terres et autres puissent travailler...Je ne ferme les deux portes que rarement l'hiver... Je ne cultive que quelques salades, épinards, choux, blettes..
J'ai pensé à la découvrir en hiver, mais je suis un jardinier paresseux :-)
0 x