Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Did67 » 18/09/16, 17:32

pscoffoni a écrit :
Le goutte à goutte ayant tendance à laisser une grande partie de la terre sous la serre "sèche". Du coup peut-être faut-il prévoir aussi un arrosage du sol de la serre de temps en temps pour qu'il puisse y avoir une activité de décomposition minimale de la couche de foin ?
Lorsqu'il pleut dehors, tout est arrosé. En serre seule les zones à proximité des goutteurs le sont.
L'hiver j'ai pour habitude de recouvrir les zones non exploitées de la serre d'une couche de paille ou d'un engrais vert et d'arroser une à deux fois par mois histoire de conserver une certaine humidité à la terre pour que les vers de terres et autres puissent travailler...Je ne ferme les deux portes que rarement l'hiver... Je ne cultive que quelques salades, épinards, choux, blettes..
J'ai pensé à la découvrir en hiver, mais je suis un jardinier paresseux :-)

Non, là tu l'utilises mal ou le mauvais système. Sous chaque goutteur, il se forme une sorte de "bulbe" par capillarité, même si en surface, la terre reste sèche... L'eau "s'étale" sur les cotés aussi... Avec les bonnes doses, ces bulbes, sous terre toujours, se rejoignent et ne forment plus qu'une masse humide... Pour "voir", mettre un goutteur juste sur un gros pot de fleur (c'est ce que je fais pour "mesurer" les doses ; quand le pot est humide jusque sur le coté et le bas, je sais que c'est bon).

J'utilise des lignes à goutteurs intégrés tous les 33 cm.

Avec ça et une dose suffisante, tu maintient tout ton sol humide.

Il faut aussi compter, comme toujours, sur le réseau de filaments de champignons (à cultiver par des apports de BRF).

Une des questions, dont la réponse sera fortement influencée par le climat local, est de savoir s'il convient de maintenir des cultures, et donc, en effet, profiter au maxi de l'effet serre. Et renoncer à une période végétative. Donc introduire une période de repos forcé (je pensais en laissant les portes ouvertes - je ne pense pas qu'il ya ait alors une différence de température significative, sur 6 m de tunnel !).

Ou laisser un "vide sanitaire" avec une période de repos (ce que je pensais faire ; en me disant que chez nous de toute façon, en hiver, seules des espèces endurcies résistent - mâche, laitues d'hiver, poireaux... ; celles-là, serre ou pas serre, elles "passent" ; les autres, je me contenterais de gagner du temps au printemps et en automne ; c'est ce qui m'avait amené à envisager un "vide sanitaire froid" de décembre à février inclus ; tout cela n'étant encore que de la réflexion).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Did67 » 18/09/16, 17:36

Ahmed a écrit :
Mes remarques ne visent pas à signaler un désaccord (qui n'existe pas), mais à insister sur des points qui me semble importants.

Si j'ai bien compris, tu projettes de débâcher ta serre en hiver?

1) Oui, oui. C'est bien d'insister.

2) Non : simplement laisser ouvert des deux cotés ; à mon avis, la différence de température sera négligeable... Si le blizzard (façon de parler : vent froid) s'y met, ce sera carrément nul. Reste la neige, qui ne tombera pas...

Ce sera donc de toute façon un espace plus anthropisé. Toujours la question des avoir où placer le curseur !
0 x
pscoffoni
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par pscoffoni » 18/09/16, 18:10

Did67 a écrit :Non, là tu l'utilises mal ou le mauvais système. Sous chaque goutteur, il se forme une sorte de "bulbe" par capillarité, même si en surface, la terre reste sèche... L'eau "s'étale" sur les cotés aussi... Avec les bonnes doses, ces bulbes, sous terre toujours, se rejoignent et ne forment plus qu'une masse humide... Pour "voir", mettre un goutteur juste sur un gros pot de fleur (c'est ce que je fais pour "mesurer" les doses ; quand le pot est humide jusque sur le coté et le bas, je sais que c'est bon).

Ok compris :-) ! Je découvre ce forum, c'est une vrai mine d'infos et de conseils ! C'est très précieux, merci.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/09/16, 15:46

Merci.

Avec ahmed et quelques autres, on essaye de faire de notre mieux, en évitant les modes "stupides", les "conneries" qui font tant de buzz sur internet sans raisons objectives et en nous appuyant sur des connaissances "scientifiques" (ce qui n'est pas un "gros mot", contrairement à ce que les adeptes des nouvelles modes = parfois nouvelles religions, pensent...).

[L'appréciation portée dans la seconde partie de la phrase ne m'engage que moi !]
1 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 22/09/16, 16:37

Voici un retour d'expérience intéressant sur la revitalisation d'un sol agricole dénaturé par une agriculture intensive avec pesticides et herbicides :

http://www.paysdaixentransition.org/des ... echeresse/
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 22/09/16, 21:30

Bon, cette fois j'ai fini ma presse manuelle à foin! Reste à l'essayer pour ajuster les paramètres, car seules les dimensions principales sont fournies ici (voir page 9), de plus je me suis permis quelques variantes d'exécution... L'ennui, c'est que la saison devient un peu tardive pour récolter dans de bonnes conditions. Je vais essayer de vous faire une photo, peut-être susciterais-je des émules? 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 22/09/16, 22:20

Il existe des plans de presse à foin plus détaillés (trop tard pour moi!) ici et la meilleure démonstration avec des commentaires pertinents, dans un anglais excellent .
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 23/09/16, 21:26

Un petit outil pratique pour planter à travers la couche de foin: ici. j'en possède un modèle différent, un peu plus sophistiqué (l'ouverture se déclenche avec une pédale et se bloque avant l'introduction du plant et jusqu'au retrait du sol; ensuite, il faut refermer le bec au moyen d'une gâchette), mais celui-ci me semble très ingénieux et de fabrication nettement plus facile (sans parler de l'utilisation, très simple et rapide)... Du vrai "matos" de paresseux! 8)
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 23/09/16, 21:45

Je ne savais pas que cela existait en version moderne. Mes parents en possédaient un de ce style qui datait des année 40.
Il ressemblait plus à un bec , une poignée déclenchait l'écartement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 23/09/16, 22:08

Un autre aspect intéressant de ce modèle est que le tube qui guide les plants est de section carrée, ce qui simplifie considérablement l'accostage des différentes pièces annexes.
La production de plants en mottes est également un bon plan (sic); si l'on souhaite une production conséquente, il faut réduire la taille des mottes (pas trop quand même!) ce qui comporte l'inconvénient de déformer les racines*: il existe cependant des astuces pour contourner cet obstacle et je dois avoir dans mes "archives" des plateaux anti-chignons de ma fabrication...
Il y a aussi les presse-mottes, de petits appareils qui permettent de fabriquer ses propres mottes à partir d'un terreau adapté, mais les plateaux alvéolés sont mieux adaptés, à mon avis, à une production familiale.

*En y réfléchissant, c'est probablement vrai aussi pour des mottes assez grosses, tant les racines ont vite fait de prendre de l'ampleur.
0 x