plutôt costaudes.costautes"...
Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils
-
- Econologue expert
- x 3929
Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils
Merci beaucoup, je m'en tiendrai donc au foin pour commencer.
Pour les fleurs je cherche encore
Et impossible de trouver du trèfle d'Alexandrie dans mes adresses bio habituelles.
Je voudrais que l'allée qui longe mon potager soit un sentier qu'on puisse patiner sans trop de soucis , donc que je puisse tondre si besoin, et pas trop haute (et le trèfle incarnat semble tout e même assez haut)
Entre-temps nous continuons le compostage de surface...
Je connais du monde qui va criser face à mon "dépotoir" dans mon jardin
C'est sûr que je quitte clairement le "sol nu et sans herbe ou trace de quoi que ce soit qui ne soit pas cultivé et aligné joliment"
Pour les fleurs je cherche encore
Et impossible de trouver du trèfle d'Alexandrie dans mes adresses bio habituelles.
Je voudrais que l'allée qui longe mon potager soit un sentier qu'on puisse patiner sans trop de soucis , donc que je puisse tondre si besoin, et pas trop haute (et le trèfle incarnat semble tout e même assez haut)
Entre-temps nous continuons le compostage de surface...
Je connais du monde qui va criser face à mon "dépotoir" dans mon jardin
C'est sûr que je quitte clairement le "sol nu et sans herbe ou trace de quoi que ce soit qui ne soit pas cultivé et aligné joliment"
0 x
-
- Modérateur
- x 11452
Valoul a écrit :Je connais du monde qui va criser face à mon "dépotoir" dans mon jardin
Hey, tu n'as pas vu le miens lol!
Resté en friche partielle pendant près de 10 ans
jardinage/concours-jardins-sauvages-enfin-presque-t8044.html
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 3408
@ Janic: tu as raison, mais c'est une liberté que je prend, par sensibilité à l'euphonie!
@ Valoul: tu vas provoquer un choc culturel (aux deux sens du terme) salubre!
Ce n'est pas cela qui fera instantanément changer d'avis les addicts de la motobineuse, mais c'est une graine de semée... après, tout dépend de la fertilité cérébrale des récipiendaires...
@ Valoul: tu vas provoquer un choc culturel (aux deux sens du terme) salubre!
Ce n'est pas cela qui fera instantanément changer d'avis les addicts de la motobineuse, mais c'est une graine de semée... après, tout dépend de la fertilité cérébrale des récipiendaires...
Dernière édition par Ahmed le 16/10/16, 20:31, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11452
Y a du Schopenhauer dans l'air...
► Afficher le texte
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Coucou les amis...
De retour de vacances au Portugal (où j'ai rencontré une personne... très intéressée par un Potager du Paresseux !), je découvre que ce fil vit très bien sa vie en mon absence...
Je me ré-installe chez moi, remplis le frigo, range un peu, arrose les plantes intérieures qui créent et je reviendrai dans les jours qui suivent sur l'une ou l'autre question !!!
Je suis ravi de tous ces gens qui se posent de vraies bonnes questions !
De retour de vacances au Portugal (où j'ai rencontré une personne... très intéressée par un Potager du Paresseux !), je découvre que ce fil vit très bien sa vie en mon absence...
Je me ré-installe chez moi, remplis le frigo, range un peu, arrose les plantes intérieures qui créent et je reviendrai dans les jours qui suivent sur l'une ou l'autre question !!!
Je suis ravi de tous ces gens qui se posent de vraies bonnes questions !
0 x
Ahmed a écrit :il m'a regardée d'un air pris de pitié, comme si je débitais des âneries au kilomètre
Pourtant les ânes sont plus compétents que lui en matière de foin/paille!
Allez, commençons par les ânes !!!!
Face à un contradicteur têtu, je tiens toujours en réserve cette "blague" :
- toi qui sais toujours tout sur tout, sais-tu au moins à quoi on peut reconnaître le fait qu'une ânesse est en chaleur ?????
- ????????????????????????
- ben alors tu te tais, t'es encore plus bête qu'un âne : lui le sait !
[L'origine de cette blague est historique. Elle est de Louis Philibert, président de Conseil Général des Bouches- du- Rhône, qui l'a raconté lui-même sur France-Inter. Je l'ai entendu au fin fond du Tchad, via RFI. Simple cantonnier, il faisait campagne dans les bistrots, de ville en ville... Et il avait un contradicteur qui le suivait de soir en soir...
Premier soir :
- Monsieur Philibert, quelle est votre position sur les montants compensatoires ? (c'était un mécanisme, assez complexe puisque conçu à Bruxelles, par lequel les importations agricoles dans le CEE étaient taxées et les exportations subventionnées)
- ?????? (il ignorait ce que c'était)
Deuxième soir, autre ville :
- Monsieur Philibert, quelle est votre position sur les montants compensatoires ?
- ??????
Troisième soir, autre lieu, apercevant la personne en question dans la salle, Philibert prend les devants, le vise du doigt et lui demande :
- vous, là, le monsieur qui sais toujours tout, savez-vous au moins à quoi on peut reconnaître le fait qu'une ânesse est en chaleur ?????
- ????????????????????????
- ben alors vous vous taisez, vous êtes encore plus bête qu'un âne : lui le sait !
Gros rire dans la salle. Le contradicteur, ridiculisé, quitte la salle...]
0 x
Christophe a écrit :Y a du Schopenhauer dans l'air...► Afficher le texte
Je confirme. Exactement ce qui s'est passé avec mon voisin !
(l'opposition en moins...)...
PS : Attention à ne pas "retourner" le propos ; il y a des milliers de "fausses innovations", qui suivent le même cycle, sur les deux premières étapes, puis passent dans l'oubli ; donc ridiculisation et opposition ne sot pas une preuve que quelque chose est une innovation ayant de l'avenir !
PS2 : et il y a des milliers de conneries, qui suscitent une très forte adhésion et qui ... restent des conneries !
0 x
Je reviens pour poser la question suivante : j'ai calculé la future superficie du potager, je tournerais autour de 55 m carrés (oui je sais c'est très modeste mais je n'ai qu'un terrain de 8 ares en plein village)
J'ai trouvé quelqu'un qui vend et pourrais me livrer du foin (1ère coupe 2016 - pour ce que ça veut dire - € 30 le rouleau apparemment ) mais je suis dans l'incapacité de passer commande ...
combien de foin est necessaire pour recouvrir tout cela ? N'aurais-je pas beaucoup beaucoup trop avec tout un rouleau ? Merci de vos réponses.
(PS pour al petite histoire, comme cette année je fais de mon potager un vrai projet complet, je passe tout mon temps libre à préparer mon calendrier de semis, les commandes à passer etc.. ce qui a pour effet de générer une ambiance formidable au sein de mon foyer de 4 enfants - maman a une nouvelle lubie )
J'ai trouvé quelqu'un qui vend et pourrais me livrer du foin (1ère coupe 2016 - pour ce que ça veut dire - € 30 le rouleau apparemment ) mais je suis dans l'incapacité de passer commande ...
combien de foin est necessaire pour recouvrir tout cela ? N'aurais-je pas beaucoup beaucoup trop avec tout un rouleau ? Merci de vos réponses.
(PS pour al petite histoire, comme cette année je fais de mon potager un vrai projet complet, je passe tout mon temps libre à préparer mon calendrier de semis, les commandes à passer etc.. ce qui a pour effet de générer une ambiance formidable au sein de mon foyer de 4 enfants - maman a une nouvelle lubie )
0 x
Pour 55 m², c'est plutôt un demi-rouleau qu'il eut fallu... Peut-être pourrais-tu stocker le reste dans un "coin" sous une bâche ???
PS : pour la petite histoire, dans l'intro du livre que j'ai commencé à écrire, parmi les multiples motivations pouvant conduire au jardinage, il y a le fait d'apprendre à ses enfants comment poussent les légumes, ce qu'est un bon légume, la vie dans un jardin... Et dans un potager du paresseux, ils n'y guère de danger ! Pas d'outils dangereux, pas de pesticides... Juste le respect de la vie à acquérir comme réflexes !
PS : pour la petite histoire, dans l'intro du livre que j'ai commencé à écrire, parmi les multiples motivations pouvant conduire au jardinage, il y a le fait d'apprendre à ses enfants comment poussent les légumes, ce qu'est un bon légume, la vie dans un jardin... Et dans un potager du paresseux, ils n'y guère de danger ! Pas d'outils dangereux, pas de pesticides... Juste le respect de la vie à acquérir comme réflexes !
0 x
-