Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11470

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Christophe » 19/10/16, 11:27

Did67 a écrit :parmi les multiples motivations pouvant conduire au jardinage

Le jardinage est aussi connu pour être très bon pour le moral: autrement dit c'est un anti-dépresseur naturel (c'est le cas de le dire), bon pour la santé (un peu d'effort quand même même chez les paresseux), sans effet secondaire...et productif matériellement (dans le cas d'un potager mais aussi en plante d'ornement qu'on voit grandir)
0 x
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Valoul » 19/10/16, 17:12

Je vais donc tenter de trouver quelqu'un qui peut me tirer un demi-rouleau (ça va être coton ;-) )

Did67 a écrit :P
PS : pour la petite histoire, dans l'intro du livre que j'ai commencé à écrire, parmi les multiples motivations pouvant conduire au jardinage, il y a le fait d'apprendre à ses enfants comment poussent les légumes, ce qu'est un bon légume, la vie dans un jardin... !

J'ai commencé le potager avec une simple graine de courgette que j'ai fait semer et "grandir" par mon aînée qui avait 4 ans à l'époque et qui refusait tout ce qui était de l'ordre "légume vert" dans son assiette . Le fait de l'avoir fait "toute seule" a mis un coup de boost à sa fierté de manger ce qu'elle avait produit ... depuis, à part quelques exceptions (les chicons et les choux de Bruxelles ont la vie dure), mes enfants sont devenus de bons mangeurs de légumes.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/10/16, 17:20

Regarde sur "leboncoin" si tu ne trouves pas des bottes rectangulaires plutôt... C'est un peu moins aisé à épandre (on ne peut dérouler), mais plus facile à transporter (sacs poubelles)...

Sinon, voir s'il y a des centres équestres à proximité ; ce sont souvent de gros acheteurs de foin...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/10/16, 17:22

Valoul a écrit :
J'ai commencé le potager avec une simple graine de courgette que j'ai fait semer et "grandir" par mon aînée qui avait 4 ans à l'époque et qui refusait tout ce qui était de l'ordre "légume vert" dans son assiette . Le fait de l'avoir fait "toute seule" a mis un coup de boost à sa fierté de manger ce qu'elle avait produit ... depuis, à part quelques exceptions (les chicons et les choux de Bruxelles ont la vie dure), mes enfants sont devenus de bons mangeurs de légumes.

Pour poursuivre dans cette voie, je te propose de :

- préparer des plants en godets avec eux...(choux, tomates, aubergines, cucurbitacées, melons, salades...)

- de les planter à travers le foin avec un transplantoir (pas de risque)...

- récolter

- manger
0 x
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Valoul » 19/10/16, 20:11

Cette histoire a dix ans, depuis nous nous sommes en effet un petit peu éloigné du "bête plant de courgette" même si cela reste un préféré du potager ici (ronde ou vert foncé ou même jaune)
mes choux ont tous trépassé sous la piéride (du coup, j'ai acheté le voile de protection pour l'année prochaine)
tomates aubergine etc.. iront à la serre (le climat belge ne leur étant pas si favorable)

mais j'ai effectivement hâte de tester le plant à travers du foin, curieuse surtout

tout ce que je lis sur ta méthode (enfin, je dis ta méthode, on se comprend) me semble d'une telle logique que cela ne peut que fonctionner selon moi, à condition de laisser le temps au temps et de ne pas vouloir aller trop vite.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 19/10/16, 21:34

Il est possible de lire une partie du livre de Ruth Stout ici.
Normalement, le sous-titrage français de sa vidéo a été rectifié (en ce qui concerne la malencontreuse traduction initiale de "hay" par paille).

Je trouve très bien que des essais se fassent en maraîchage et que cette approche déborde le cadre restreint du potager familial (ce qui n'est déjà pas si mal!).

Je viens d'épandre du broyat de taille de haie feuillue dans mon jardin, donc une sorte de mix entre le feuillage, bon pour les vers, et les petites branches appétissantes pour les champignons: tous le monde va y trouver son compte et j'aime bien procéder de la sorte.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/10/16, 21:40

Valoul a écrit :
tout ce que je lis sur ta méthode (enfin, je dis ta méthode, on se comprend) me semble d'une telle logique que cela ne peut que fonctionner selon moi, à condition de laisser le temps au temps et de ne pas vouloir aller trop vite.

Tu as corrigé "méthode" et "ta" de toi-même... J'apprécie que cette idée "rentre".

Les mécanismes du sol se produisent grosso modo de la même façon, en tout cas sous nos latitudes... (ailleurs, en milieu tropicaux par exemple, ce n'est pas du tout vrai ; les sols "fonctionnent" alors complètement différemment) ; en revanche, les réactions des organismes sont très dépendantes de l'environnement (sol, exposition, climat) ; elles peuvent différer ; c'est pour cela que j'insiste sur les mécanismes - et pas sur une "recette", une "méthode"... Ces mécanismes sont "logiques", ils fonctionnent depuis des millions d'années... Il faut tout de même réfléchir un peu !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/10/16, 21:44

Pour ceux qui ne passeraient pas sur l'autre fil, je confirme ma conférence à la Ferté-Bernard le mercredi 9 novembre à 17 h 30.

Le programme complet ici : http://mediatheque.la-ferte-bernard.fr/ ... view/id/96
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/10/16, 21:47

Valoul a écrit :
(le climat belge ne leur étant pas si favorable)

.

Cela fera plaisir au fondateur de ce site, Christophe, qui est aussi en Belgique. Pays où je suis assez souvent (même un article paru dans un journal de la commune de Uccle, le "Wolvendael"voir https://www.econologie.com/wolvendael-ma ... lmstetter/)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 19/10/16, 22:01

Sur la question de la quantité de foin à épandre, voici ce qu'écrit Ruth Stout:
And I beg everyone to start with a mulch eight inches deep; otherwise, weed may come trought, and it would be a pity to be discouraged at the very start.*

*Et je recommande instamment à chacun de commencer avec une couche de foin de vingt centimètres d'épaisseur; autrement, les adventices peuvent traverser et ce serait dommage d'être découragé dès le début.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."