Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Did67 » 19/10/16, 22:04

Je n'étais pas encore arrivé à ce passage, mais cette phrase me réjouit !

C'est exactement ce que je recommande - alors que je n'avais pas lu encore ce passage...Et en effet, les retours négatifs sont généralement liés à l'insuffisance de foin - on hésite, on craint, on chipote, résultat on obtient ce que l'on craignait: un échec !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Ahmed » 19/10/16, 22:47

Je pense que vous vous rejoignez sur de nombreux points au point de vue de la pratique, ce qui est normal. Ce qui vous sépare, c'est que R. Stout a une démarche empirique (toi aussi, au départ), mais ne possède pas les connaissances scientifiques pour expliquer une partie des phénomènes impliqués. Une autre différence, formelle celle-là, est qu'elle n'hésite pas à parler de sa "méthode".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 19/10/16, 23:29

Ah oui, édité en 1961 tout de même ce livre...et pourtant cette méthode était restée méconnue des décennies!!

Espérons que l'impulsion (et les explications) donnée(s) par Didier et sa diffusion sur internet la démocratiseront plus cette fois ci! 8)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/10/16, 09:13

Ahmed a écrit :Je pense que vous vous rejoignez sur de nombreux points au point de vue de la pratique, ce qui est normal. Ce qui vous sépare, c'est que R. Stout a une démarche empirique (toi aussi, au départ), mais ne possède pas les connaissances scientifiques pour expliquer une partie des phénomènes impliqués. Une autre différence, formelle celle-là, est qu'elle n'hésite pas à parler de sa "méthode".

Oui. Cet empirisme "total" fait que la lecture est assez marrante, assez vivante... Il faut que je continue cet hiver (même si je suis tri-lingue, aujourd'hui, lire en anglais me "fatigue" un peu, alors je n'avance pas vite !).

Une ultime différence : elle a été relativement célèbre !

Quel livre as-tu ??? J'ai une réédition de son second livre. Je n'ai trouvé que des éditions originales du premier, chez des bouquinistes en ligne américains, à des prix que je ne peux pas me payer ( 3 ou 400 dollars)...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/10/16, 09:16

Christophe a écrit :Ah oui, édité en 1961 tout de même ce livre...et pourtant cette méthode était restée méconnue des décennies!!

Espérons que l'impulsion (et les explications) donnée(s) par Didier et sa diffusion sur internet la démocratiseront plus cette fois ci! 8)

Oui, elle s'est lancée dans les années 50 ou 55...

Elle a été assez connue aux USA. Elle a fait des conférences rassemblant des milliers de personnes. Ecrit dans les revues d'agriculture biologique, etc...

Il existe toujours, dans le monde anglo-saxon, des "mouvements" qui se réfèrent à elle...

Pas connue en France, enfin dans le monde francophone (apparemment, il y avait des passionnés adeptes en Hongrie).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 20/10/16, 11:56

Je ne possède pas son livre et me contente de lire la partie accessible sur le net (j'ai donné plus haut le lien). Allez! Je le remet ici, parce que c'est vous! Il y est précisé que la version numérique est disponible...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 20/10/16, 12:13

Et visiblement il est encore édité: https://www.amazon.fr/Gardening-Without ... 0981928463
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/10/16, 12:45

C'est celui que j'ai, avec une toute autre couverture !

Qui a été, en effet, réédité, et est disponible à un prix intéressant.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, elle y fait référence à un livre antérieur, que je ne trouvais pas en ré-édition... Je n'ai pas cherché en version e-book...

Celui-ci serait en quelque sorte une "suite"... des réponses complémentaires...

Il faut que je refasse le point, là, je les trouve à prix raisonnable ? Réédition... Mais je m'emmêle entre les différents titres...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 20/10/16, 12:54

Did, je voudrais revenir sur certaines erreurs et imprécisions d'un de tes derniers messages sur le fil du "Potager du paresseux" et je le délocalise ici pour ne pas l'encombrer, selon ton souhait.
Tu écris:
Mon avis est réservé. N'idéalisons pas l'agriculture à l'ancienne... Elle générait des famines ! Sans pesticides, sans engrais, avec des "variétés anciennes"... Se rappeler l'histoire... Celle de l'Irlande est dramatique... Ne pas être crédule et naïf.

L'agriculture ancienne* avait des rendements faibles, du fait d'une faible sélection des espèces cultivées, du manque de connaissances agronomiques et d'un contexte socio-économique qui n'encourageait pas un progrès des productions (servage, métayage, mais pas seulement), sans parler des aléas climatiques (petit âge glaciaire...).
En revanche, l'épisode de la grande famine irlandaise est une très mauvaise illustration de cette opinion! Je ne rentre pas dans les détails, mais la cause initiale (si je me souviens bien) était une loi successorale imposée à l'Irlande par l'Angleterre, laquelle loi a entraîné un tel morcellement du foncier agricole qu'il a fallu emblaver ces surfaces massivement avec des pommes de terre, seule production susceptible de produire les volumes/hectares en rapport avec la nouvelle situation. Lorsque le mildiou fit son apparition, cette reconversion devint catastrophique, d'autant que les seigneurs catholiques continuaient d'approvisionner l'Angleterre...
Il ne s'agit donc ici nullement de problèmes techniques (qui ne sont que consécutifs), mais de tout autre chose...

Concernant Pascal Poot, il n'a pas fait le choix d'une restriction hydrique par conviction, mais par obligation, parce qu'il ne dispose que de très peu d'eau. Eau qu'il utilise majoritairement lors du repiquage (d'où les tuyaux jaunes).

*Bien sûr, il ne s'agit que de généralité tant l'appellation "agriculture ancienne" recouvre des réalités très différentes!
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 60

par yves35 » 20/10/16, 15:04

bonjour,

pour poursuivre dans la digression:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Famine_en_Irlande

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait