Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 27/10/16, 10:00

Tu sais que je déteste mettre des cartons...

Tu peux mettre par-dessus n'importe quelle matière organique : foin, paille, feuilles mortes (coincées avec un filet anti-oiseaux) et si tu est vraiment pour l’efficacité totale au prix d'un manque d'éconologie, du carton...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 27/10/16, 10:24

Voilà, novembre arrive...

Didier, peut-on planter quelque chose lors du premier hiver? (la question a déjà été posée ci-dessus plusieurs fois mais sans réponse)

Pas forcément pour une récolte future mais peut être juste pour favoriser l'activité biologique?
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par jpg43 » 27/10/16, 13:35

Bonjour, je suis totalement adepte de ce mode de culture sous couverture permanente de foin mais je voudrai souligner que pour la plupart des jardiniers il ne va pas de soi de se procurer, faire acheminer des balles rondes de foin qui semblent l'idéal. Il faudrait développer l'exemple de l'utilisation de bottes de foin par exemple pour illustrer ce moyen de recouvrir le sol. C'est moins évident qu'une balle ronde.

Je pense qu'il ne faut pas mettre trop en avant la nécessité et l'avantage d'utiliser des balles rondes de foin dans la phénologie , mode de culture. Notamment comme nécessité préalable dans un éventuel ouvrage de vulgarisation de cette méthode.

Je suis en train de mettre en place sur plusieurs bandes de cultures cette méthode, je pratiquais jusqu'à présent un paillage de foin quasi systématique mais après mise en place des cultures. J'utilise le foin provenant d'une partie du terrain sur lequel est implanté le jardin et pour quelques dizaines de m2 cela représente quand même une grosse quantité qu'il n'est pas évident de se faire approvisionner sous la forme de balles rondes.

Sinon bravo pour cet effort pour promouvoir le respect du sol.

Jp
Dernière édition par jpg43 le 27/10/16, 13:38, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Julienmos » 27/10/16, 13:37

Christophe a écrit :Didier, peut-on planter quelque chose lors du premier hiver?



perso j'ai mes laitues d'hiver, semées dans de petits godets, petites pousses frêles de 1 à 2 cm de haut...

je sais d'ailleurs pas trop que faire, les repiquer dès maintenant ? je crains les limaces, elles sont encore très fragiles.

ou les laisser encore grandir un peu dans leurs pots, mais à l'intérieur plutôt, sur le rebord d'une fenêtre ? car dehors ça risque de stagner vu les températures ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 27/10/16, 13:48

jpg43 a écrit :Bonjour, je suis totalement adepte de ce mode de culture sous couverture permanente de foin mais je voudrai souligner que pour la plupart des jardiniers il ne va pas de soi de se procurer, faire acheminer des balles rondes de foin qui semblent l'idéal. Il faudrait développer l'exemple de l'utilisation de bottes de foin par exemple pour illustrer ce moyen de recouvrir le sol. C'est moins évident qu'une balle ronde.


Il existe des botes carrées bien plus petites et facilement acheminable (coffre d'une voiture ou remorque)...

jpg43 a écrit :phénologie


Tiens cela devient donc une science? :) Qu'en pense Didier?
Puis cela rime avec econologie, cela me plait!

jpg43 a écrit : J'utilise le foin provenant d'une partie du terrain sur lequel est implanté le jardin et pour quelques dizaines de m2 cela représente quand même une grosse quantité qu'il n'est pas évident de se faire approvisionner sous la forme de balles rondes.


Il a été estimé par Didier qu'il fallait 3 à 4m² de terrain "en friche" pour maintenir 1 m² de potager à raison de 2 à 3 fauchage par an. C'est évidement un ordre de grandeur qui va dépendre de votre climat et de votre terre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 27/10/16, 15:06

Pas beaucoup d'idées de cultures "à planter"...

J'ai semé, tard (début octobre), des légumes dits d'hiver ; ce sont généralement des légumes, qui chez nous, résistent au froid (surtout s'il neige) et se développent en fait tôt au printemps après avoir passé l'hiver au stade de petits plants : laitue d'hiver, certaines variétés de navets, certaines variétés de mâche... IL existe aussi des choux qui passent l'hiver, mais ils sont plantés et se développent avant : choux de Bruxelles,, choux frisés, choux de Milan, divers sortes de "choux perpétuels" (chaux d'Aubenton), des variétés de poireaux, de bettes, d'oseille...

Il ensuite possible de planter certains bulbes à l'automne, mais ils se développeront au printemps : certains ails, oignons...

Mais disons que question croissance / occupation du terrain, il faut se ranger à l'idée que l'hiver arrive et que tout va se ralentir. Et qu'il en est bien ainsi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 27/10/16, 15:10

Julienmos a écrit :
perso j'ai mes laitues d'hiver, semées dans de petits godets, petites pousses frêles de 1 à 2 cm de haut...

je sais d'ailleurs pas trop que faire, les repiquer dès maintenant ? je crains les limaces, elles sont encore très fragiles.

ou les laisser encore grandir un peu dans leurs pots, mais à l'intérieur plutôt, sur le rebord d'une fenêtre ? car dehors ça risque de stagner vu les températures ?


Ne les sorts pas trop tard : ils ont besoin de "s'endurcir". Au fur et à mesure des signaux climatiques qu'ils reçoivent, ils concentrent les sucs à l'intérieur des cellules, de sorte à ne pas geler à l'intérieur des cellules... Donc si tu les sors au dernier moment, en plein "boum", elles risquent de faire le gueule et de subir un "choc thermique", qui leur sera fatal !

NB / mis à part la question des limaces, il ne faut pas craindre les "petits plants" ; c'est comme cela qu'ils résistent le mieux ; des toutes petites pommes ; ces feuilles vont"souffrir" durant l'hiver, puis la pomme se développe très vite au printemps, à partir de nouvelles feuilles tendres... Ne pas vouloir avoir des plants trop gros, ils souffriraient...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 27/10/16, 15:12

Christophe a écrit :Tiens cela devient donc une science? :) Qu'en pense Didier?
Puis cela rime avec econologie, cela me plait!



La phénologie existe, hélas !!!

C'est la science qui étudie les successions des stades de développement des organismes vivants. Plutôt utilisé chez les plantes, pour lesquelles les stades "phénologiques" sont des repères très importants (résistance au gel, résistance à certains traitements, etc...).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nologie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 27/10/16, 15:13

jpg43 a écrit :Bonjour, je suis totalement adepte de ce mode de culture sous couverture permanente de foin mais je voudrai souligner que pour la plupart des jardiniers il ne va pas de soi de se procurer, faire acheminer des balles rondes de foin qui semblent l'idéal. Il faudrait développer l'exemple de l'utilisation de bottes de foin par exemple pour illustrer ce moyen de recouvrir le sol. C'est moins évident qu'une balle ronde.


Jp


Oui. Très bonne remarque.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 27/10/16, 15:17

Ah...ok!! Cela existe...

Mmmm la phénologie est tout de même donc liée à la phénoculture...disons des cousins!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités