Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11297

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 29/08/16, 11:23

Ne sois pas si perfectionniste Didier! Ta sémantique est très bonne!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12568
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Ahmed » 29/08/16, 11:52

Oui, la question sémantique est importante et délicate!
L'idée est que le "travail" doit être celui du sol et de son respect, non celui du jardinier, de s'opposer au stakhanovisme ou, si l'on préfère, à l'activisme forcené qui arrache ses fruits à la terre: le jardin doit tendre vers un endroit agréable et, pour cela, fuir l'en-faire! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 29/08/16, 19:06

Ahmed a écrit : fuir l'en-faire!


Excellent !

Et... "s'intéresser à l'en-ver ?"
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12568
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Ahmed » 29/08/16, 19:24

Tu veux dire "l'en-vers"? Ce qui peut s'entendre de deux façons!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 29/08/16, 19:30

Oui. Il y en a beaucoup, des vers... Donc avec "s" !

ET bien sûr, cela se voulait un jeu de mot avec l'envers du décor, l'autre face des choses ...

PS : je fais ce que je pneu ! Gonflé !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12568
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Ahmed » 29/08/16, 19:57

Il existe un troisième sens: l'en-vers, ce peut être une allusion à la poésie du fonctionnement cosmique qui unit tous les êtres vivants, des plus petits aux plus grands...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Julienmos » 29/08/16, 23:10

Did67 a écrit : il y a tout intérêt à échanger (sans se battre pour savoir qui a la plus grosse !).


la plus grosse, ou plutôt les plus grosses, c'est moi à coup sûr... :D j'en ai récolté 4 tout à l'heure, de betteraves rouges, elles sont absolument énormes, monstrueuses !

par contre, mes carottes sont difformes :lol: :oops:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11297

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 29/08/16, 23:21

Julienmos a écrit :elles sont absolument énormes, monstrueuses !


Prétentieux va! :mrgreen:

On veut des preuves en images!! :cheesy:
0 x
86Sylvie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/16, 10:09
x 1

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par 86Sylvie » 30/08/16, 11:50

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques temps déjà mais je viens juste de m'inscrire !

Je suis arrivée sur le forum de Didier en cherchant 'jardin en permaculture'.
Didier, je te remercie pour toutes ces remontées d'expériences qui sont très enrichissantes !

Pour moi tu es en plein dans la Permaculture car ce terme vient de 'Permanent Agriculture' ou en bon français Agriculture Permanente.
Ce qui veut dire : jamais de sol nu et le moins de travail du sol possible !!!
C'est devenu ensuite un concept s'appliquant à toute société : échanges locaux, mise en commun des moyens etc....

Comme tout concept, certains l'on détourné pour en faire une mode et en tirer profit. :(

Malgré tout, la majorité des permaculteurs (dont je suis ) se réfèrent aux principes de départ :

Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts, l’eau et l'air)
Prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
Créer l’abondance et redistribuer les surplus.

Donc comme je le disais tu es en plein dedans !! :)

Mon expérience :
'Buttes à plat' car mon dos m'interdit de bêcher pour faire des buttes !

Après 2 ans sans aller au potager pour cause de rénovation de notre vieille fermette, je viens de préparer mes planches comme suit:
-tonte du potager en laissant la tonte sur place
-délimitation de mes planches et couverture avec des cartons
-une bonne couche de paille
-une couche moyenne de BRF

Je laisse faire la nature jusqu'au printemps prochain...

Je confirme pour le liseron et les autres 'plantes dont on ne sait que faire' (ça c'est une copine qui l'a inventé pour parler des soit-disant mauvaises herbes !) au bout d'un certain temps de paillage et d'arrachage on en a beaucoup moins !
Et puis celles qui restent et qui fleurissent nourrissent mes abeilles !!! Alors je les aime autant que mes légumes ! ;)

Voilà, désolée si je suis trop longue.

Bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 30/08/16, 11:57

Julienmos a écrit :
par contre, mes carottes sont difformes...


1) Toutes ???

2) Rappelles-moi : ton sol est caillouteux ou simplement dur ? [de mémoire, très argileux, non ?]

NB : j'en ai aussi, mais de loin pas toutes ; ne traitant et n'utilisant pas d'engrais, je ne les épluche pas ; un coup de brosse dure et hop, on mange... Alors tordues ou pas, aucun problème ! Qu'elles soient râpées ou "cuites"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités