Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Julienmos » 30/08/16, 15:58

à ce stade e la discussion, juste quatre choses:

1) pour Christophe, merci de la correction... je voulais d'ailleurs demander comment insérer une photo, peux-tu me l'expliquer en détail? car n'ayant pas trouvé de "bouton", j'ai utilisé un hébergeur d'images, (casimages, je crois). Je suis nul en informatique !

2) pour Didier, oui dure en surface (mais moins sèche en profondeur) car foin trop mince, absence de pluie, jamais arrosé, fissuration. Mais je suis confiant pour la suite.
D'ailleurs ce n'est qu'une zone, par contre là où la couche est épaisse, le sol reste humide ! je l'ai constaté lors de la récolte des patates, elles étaient assez faciles à déterrer... contrairement à d'autres personnes de mon patelin, qui se plaignaient que leur terre était du béton !

3) j'ai un broyeur de végétaux, mais j'ai très peu de haies à broyer... dois-je aller ratiboiser les feuillus de la forêt pour produire suffisamment de BRF ? :lol: :D :wink:

4) le présent fil de discussion, c'était pas prévu pour être un sujet FAQ ? ou alors j'ai mal compris...
(je dis ça parce que je m'aperçois qu'on est reparti pour parler un peu de tout, comme dans l'autre sujet de 200 pages) :lol:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Did67 » 30/08/16, 16:25

1) Quand tu as cliqué sur "répondre", en bas de la box qui s'ouvre, avec en haut plein de logos pour formater ton texte, tu auras en bas, deux onglets : un onglet "options" (actif par défaut) et un onglet "Pièces jointes".

Tu cliques sur "Pièces jointes" puis sur "ajouter fichier" et tu fais le lien avec tes répertoires où se trouvent tes fichiers sur ton ordi...

Ensuite tu "insères" dans le texte (avant de cliquer sur "insérer", positionner le curseur dans la "boite à message" à l'endroit précis où tu veux mettre ta photo...

2) Donc cela va aller mieux ! On retrouve une fois de plus ce "défaut" qui consiste à ne pas mettre assez de foin. Je pense que cela génère des déceptions chez pas mal de gens... J'insiste sans cesse sur "couche épaisse..." mais rien à faire, comme une crainte d'en mettre trop...

Je pense que dans une terre sans cailloux, qui restera humide, les racines des carottes descendront plus droit alors que là, elles devaient suivre les fissures...

3) Ben , oui, si tu peux faire ça plus ou moins légalement ! Des "fagots" avec les branches...que tu broies. Là où il y a une coupe. Attention, dans le domaine public, l'ONF prescrit en général de laisser les branches en tas. Ils commencent à être conscient de la valeur de la biomasse !

Voir aussi les bords de chemin à entretenir. Ou chez des particuliers : taille de haies, taille d'arbres fruitiers... Il y a souvent de la biomasse gaspillée en fumée qui emmerde tout un quartier...

4) Je pense que tu as bien compris. Mais je suis incorrigible. Et les forumeurs ne m'aident pas !!!!
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 30/08/16, 21:06

Questions simples à Didier : combien de personnes ont adhéré à ta méthode dans econologie ? et hors econologie ? pourras-tu nous faire une synthèse de leurs résultats plus tard ?

J'ai lu en partie le fil de 200 pages il y a peu de participants il me semble. Je ne vois plus cuicui dans le quartier.

Ne serait-il pas intéressant d'analyser son propre terrain ? j'avais lu une méthode simple pour déterminer le type de terrain mais je ne sais plus où.

Ah oui, t'est-il possible de bécher une motte et de la mettre en photo pour qu'on voit la structure du sous-sol avec les vers de terre (attention au coeur quand même !)..

Tu confirmes bien qu'il faut mettre 20 cms de FOIN (et pas de gazon résultat de tonte à la tondeuse qui pulvérise l'herbe) et ceci fin octobre - novembre. Si je mets 20 cms d'herbe de tonte (dont une partie est décomposée en profondeur : ça fumait dans le tas lorsque je tondais et qu'il faisait chaud), actuellement, fin août, que se passe-t-il ? J'ai un énorme tas de tonte de ce printemps-été (plus de 1000 m2).

D'autres questions à venir mais j'ai oublié ...
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 30/08/16, 21:19

Le gazon est excellent en entretien de la couche de paillis, mais sa trop grande teneur en azote ne lui assure pas la tenue dans le temps d'un foin correctement lignifié. Par ailleurs, du gazon stocké en tas est déjà bien "entamé" par les bactéries et sera encore moins durable...

Au sujet de Cuicui, que j'appréciais, il est malheureusement décédé...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 30/08/16, 21:26

Doublé pendant que je rédigeais... Mais bien vu : en plus, donc, les tontes ne durent pas assez, en effet !
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 30/08/16, 21:34

la tonte de gazon pourri trop vite ... en tas depuis le printemps elle est perdue

je ne fait pas encore de potager mais des expereince sur les biomasse combustible ou engrais ... le bois broyé est un mauvais paillage , trop ligneux ... la tonte de pelouse mauvaise aussi trop pourissable ... le melange des 2 devrait pouvoir faire quelque chose

le melange de tonte de pelouse avec du bois broyé ancien deja sec a un avantage : etre instantanément assez sec pour ne pas pourrir , donc permettre de conserver la tonte de pelouse pour qu'elle soit disponible quand elle sera utile
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 31/08/16, 00:44

Quoi Cuicui est décédé ? je le suivais beaucoup lorsque je participais à ce forum jusqu'au 25 septembre 2008 date du décès de mon fils de 24 ans qualifié de suicide par les gendarmes et la justice alors que c'est un assassinat maquillé en suicide (affaire étouffée par les autorités et la justice Toulousaine, je me bats encore pour la réouverture du dossier mais j'en suis au 3ième avocat depuis 2014 qui me laisse tomber ... affaire sensible ! )..

J'avais donc retrouvé avec plaisir les commentaires de Cuicui échangeant avec Did67 sur ses tomates ...

Je me souviens qu'il avait fabriqué lui-même le système de chauffage solaire de sa maison.

Comment avez-vous appris son décès ? que lui est-il arrivé ?

Retour au potager :

J'ai du gazon assez récent dans mon tas (une semaine juste avant les grosses chaleurs de la semaine dernière), puis-je l'étaler sur une parcelle d'herbe rase pour commencer maintenant le processus ou ce serait néfaste et contre-productif ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 31/08/16, 07:56

Pour Cuicui, il a toujours été discret sur le crabe qui le rongeait...

Je reviens au gazon : je crois que pour permettre aux uns et aux autres d'imaginer les mécanismes, il est plus simple de considérer que les tontes de gazon, vu leur richesse en azote, vu le hachage par la tondeuse, il convient de considérer que c'est un engrais organique (issue du vivant), complexe (il renferme tous les éléments dont une plante a besoin, y compris les oligo-éléments), à action lente (il doit être décomposé par les organismes du sol, essentiellement bactéries ; c'est rapide, mais ce n'est pas, comme un engrais soluble, immédiatement disponible) ou, mieux, "à effet retard"...

C'est une mauvaise couverture du sol, qui dsiparaitra bien trop vite. Donc les "adventices", dopées pa l'engrais, mal contenues, vont "prospérer comme des folles" !

Pour ceux qui ont de la place, je recommande de sécher en surface (comme du foin) et de stocker en big bag (ou autre...) pour le printemps. J'en mets alors des couches fines surtout sur le BRF, mais aussi sur le foin.

On peut les mettre avantageusement sur les matériaux cellulosiques ou ligniques, "lents", tels paille, BRF, fibre de coco, cosses de cacao, pour éviter l'effet dépressif (visible ou non) qu'auront ces matériaux trop pauvres en azote... Mais cela au printemps, quand l'activité du sol reprend. Et toujours en "saupoudrage"... A manipuler "comme un engrais" !
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 31/08/16, 09:10

Je viens de regarder les messages de cuicui :

Messagepar Did67 » dim. sept. 21, 2014 22:22:26
Cuicui a écrit :
Super, ton voisin qui te livre des rouleaux de foin pour couvrir ton sol !

Oui, une chance inouïe !!!

En plus du foin provenant de sites protégés - donc forcément sans traitement et sans engrais (Conservatoire des Sites Alsaciens)

Effectivement quand j'y pense c'set bien le problème numéro un : comment et où obtenir un foin de qualité et bio !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 31/08/16, 11:11

jean63 a écrit :
Oui, une chance inouïe !!!

En plus du foin provenant de sites protégés - donc forcément sans traitement et sans engrais (Conservatoire des Sites Alsaciens)

Effectivement quand j'y pense c’est bien le problème numéro un : comment et où obtenir un foin de qualité et bio !

Ce n'est pas si compliqué non plus : beaucoup de foin, sans être labellisé, est de facto "bio" - ou quasiment. S'il est issu de "prairies naturelles" (pas de prairies temporaires = champs cultivés en herbe pendant quelques années puis retournés pour d'autres cultures - céréales, maïs...). Il n'est alors - dans les prairies naturelles - jamais traité. Et rarement fertilisé. S'il l'est, il s'agit de "fumures de fond", genre potasse ou phosphore, admises aussi en agriculture "bio"...

C'est tout autre chose avec la paille ! Qui elle est chargée notamment des antifongiques mis au moment de l'épiaison, donc quelques semaines avant la récolte !

Il suffit de chercher un peu sur le bon coin et en général, on trouve...
0 x