Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Christophe » 03/09/16, 16:49

1) Le compost est tout de même destiné à être réutilisé au jardin...et ne pas être un simple "tas"...

2) Cool :) Bonnes conditions donc...j'ai hâte de voir les premiers résultats...

Pour la compression, je pensais justement qu'il fallait le laisser aérer pour pas qu'il se décompose trop vite et se liquéfie? Je peux le compresser si faut, j'ai justement des dalles en béton qui servent plus à rien là :)

Pour le moment j'ai dû utiliser moins de 20% de mon "potentiel foin"...donc je pense pas que cela me manquera (au moins la 1ère saison)

3) On dit (aussi) drache en Alsace??? Bin mince alors! :shock: :cheesy:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Did67 » 03/09/16, 19:45

1) Pour le compost, ce qui est dommage, à mon avis, c'est ce qui se passe avant que la matière ne soit compost !

Tu as un tas de "biomasse" ou "déchets organiques" de tant et tant de kg, renfermant disons 1 000 kcal + x g d'N + y g de P + z g de K + des tas d'oligoéléments.

Tu mets cela en surface sur tout ton jardin : les organismes - dont ceux qui te sont utiles, notamment les vers - ont 1 000 kcal à grailler et vont donc bosser pour toi selon ce que leur permet ces 1 000 kcal... Et tous les autres éléments finissent par se trouver dans ton sol...

Tu mets cela sur un tas de compost : les organismes dans le tas ont 1 000 kcal à grailler et vont en "carburer" disons 500 (sans doute plus) - mais mis à part chauffer le tas, ils ne font rien d'utile pour ton jardin ; l'essentiel des éléments se concentre, vu que la biomasse se réduit ! Mais il n'y en a pas plus ! Le compost nourrira un peu les vers, car il lui reste de l'énergie - la décomposition n'est pas à son terme, mais immanquablement, ce qui a chauffé manque ! Il activera les bactéries. Mais je ne vois aucune raison qu'il le fasse plus que la matière mise en surface !

Tu apportes le compost sur ta surface, il ne reste que 500 kcal à tes organismes et bien sûr, les éléments (sauf ce qui a percolé sous le tas !). Voilà pourquoi je ne dit pas que je suis "contre", ce n'est pas le mot. Je trouve que c'est dommage de gaspiller toute cette énergie. Pour strictement rien ! Juste du travail en plus ! Faut-il en chier pour obtenir un résultat : non ! Si j'apporte du compost, j'apporte sur mon sol un matériau plus décomposé, donc plus vite assimilable... Mais quel intérêt ? Ce que j'ai mis en surface cet automne ou ce printemps l'est maintenant aussi ; tout finira par l'être en mettant en surface.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 04/09/16, 11:34

Tu es donc pour le compostage direct: la mise des déchets ménagers "frais" sur les surfaces à enrichir....Ok j'avais zappé ce petit détail.

Sinon il y a eu de bonnes "draches" cette nuit: mon tas de foin s'est bien bien compacté ! Les petits vers de terre que j'ai déplacé hier doivent être contents!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/09/16, 11:57

1) J'évite d'utiliser le terme "compostage direct" - rare - ou "compostage de surface" - fréquent.

Pour que les choses restent claires, je considère qu'un compostage est un processus de "fermentation" assez rapide, avec dégagement de chaleur. Un compost est un produit qui a chauffé.

Je trouve que c'est un gaspillage et une "non-optimisation" de la ressource "matières organiques". Je ne suis pas véritablement "contre" - c'est mieux que de mettre les déchets organiques dans les poubelles !

Donc je pense qu'il est impropre de l'appliquer à des processus de décomposition de surface, à froid (sans gaspiller la chaleur, qui est de l'énergie).

2) Drache ne s'utilise pas en Alsace. Mais je me suis amusé à introduire ce belgicisme en ton honneur !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 04/09/16, 12:22

Did67 a écrit :2) Drache ne s'utilise pas en Alsace. Mais je me suis amusé à introduire ce belgicisme en ton honneur !

C'est trop d'honneur! Je me disais bien: je connais tout de même "un peu" l'Alsace... :cheesy:

Après les grosses pluies de cette nuit, la couche de foin est passée de 25cm à 12cm environ...donc 50% de tassement c'est plus que je pensais et n'est ce pas un peu juste pour amorcer? (il me semble que tu préconisais 20 cm)

Sinon maintenant que mon potager est "en route", 2 questions sur l'amorçage:

a) Combien de temps faut-il laisser "amorcer" le potager?
Y-a-t-il des indices pour savoir quand il est "à point" pour les premiers semis? J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une activité animale donc pas vraiment de science exacte, mais quel serait le temps minimal de "couverture" que tu préconises avant les premiers semis?

b) Que semer en premier? (puis je déjà semer avant l'hiver qui arrive?)
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/09/16, 13:10

Did67 a écrit :1) J'évite d'utiliser le terme "compostage direct" - rare - ou "compostage de surface" - fréquent.

mais quel mot faut il utiliser ?

l'epandage direct des dechet pose 2 probleme :
1) ça transforme visiblement le jardin en poubelle
2) les dechet ne sont pas disponible quand il y en a besoin ... comment stocker sans que ça composte

le broyage et melange a des dechet deja sec resoud ces 2 probleme : le resultat ne ressemble pas a des ordure , resultat assez sec pour ne pas composter

mais les broyeur disponible dans le commerce conviennent assez mal ... il reste des chose a inventer

il faudrait calculer pour verifier le benefice ... broyer coute de l'energie ... composter perd de la valeur d'engrais mais fonctionne sans energie

composter a le merite de la simplicité ! ça marche sans rien inventer

broyer et secher , c'est mes experience , avec but premier de faire du combustible ( au moins ça marche deja et rentabilise la consomation d'energie ) , et but annexe de faire des produit pour jardin ... produit pour paillage ??? encore un probleme de vocabulaire inadapté puisque vous paillez avec du foin
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3328

par Ahmed » 04/09/16, 15:25

C'est tout simplement de l'épandage direct! Si la plasticité de ton psychisme est insuffisante, tu as la possibilité de "glisser la poussière sous le tapis"!
Cette façon de procéder se calque sur ce qui se produit naturellement (jamais de compostage) et une fois le produit en place, il est disponible jusqu'à ce que le besoin s'en fasse sentir...peut-on franchement espérer mieux?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 04/09/16, 15:31

a) si on épand directement sous le foin, c'est pas très moche :mrgreen: :mrgreen:

b) même les pros ne font pas de broyage de déchets alimentaire ménagers (des déchet vert oui par contre) au contraire je pense que la compacité du broyat serait néfaste...
0 x
yurak
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par yurak » 04/09/16, 15:44

Merci pour tous ces conseils et réponses... !

Une autre question pour Did: dans une des vidéos tu montres que tu laisses les pieds de choux sur place après récoltes. La fin des cultures d'été arrivant, est-ce qu'on peut faire cela avec tous les plants ? C'est-à-dire laisser les plans de courgettes, potirons, tomates (etc...) mourir sur place sans les arracher ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3328

par Ahmed » 04/09/16, 16:54

C'est important de laisser les systèmes racinaires en place une fois les végétaux arrivés en fin de cycle végétatif: ils sont ainsi directement accessibles aux organismes du sol; il en est de même pour les parties aériennes, mais on peut comprendre que celles-ci puissent être déplacées sans inconvénient, pour des questions de commodité et d'organisation du potager.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."