Comment trouver un terrain

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment trouver un terrain




par Did67 » 03/03/18, 16:26

J'ai récemment reçu un jeune ayant un projet de reconversion, dans une zone très dense (Haut-Rhin coté vallée)...

Je lui ai d'abord expliqué que si on me laisse le choix entre trois types de terrains (le "potager du pépé à coté", une prairie naturelle, une jeune friche - ronces, feuillus tendres,...), c'est la dernière que je choisirais. Pour comprendre, s'imprégner de la démarche "Potager du Paresseux"... En très résumé : c'est où la nature est la plus intacte et où le fertilité est en train de se régénérer naturellement. Les ronces sont "impressionnantes" avec leurs épines, mais ne résistent pas au défrichage (les feuillus en revanche, nécessite un peu plus d'ardeur pour les dessoucher). Les quelques repousses de ronces s'arrachent avec des gants...

Deux jours après, il m'a laissé un mail m'indiquant que quand il a parlé de friches, il a eu une écoute attentive des paysans de son coin... Il est certain qu'il va trouver...

Enfin, savoir que les propriétaires rechignent à laisser quelqu'un s'installer car très vite, en droit rural, cela devient un "bail de fait", et plus possibilité pour eux de déloger le locataire. Il faut savoir qu'il existe une formule juridique, très méconnue, mais qui permet d'occuper une terre à l'essai pendant 1 an : le commodat !

http://www.explorimmo.com/edito/conseil ... ences.html

PS : Pour les friches, juste se méfier de celles qui ont été des dépôts d'ordures, des brulots, etc... Je parle bien entendu, de prairies trop étriquées pour être exploitées et partie en friches...
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Comment trouver un terrain




par chatelot16 » 03/03/18, 19:33

Did67 a écrit :Enfin, savoir que les propriétaires rechignent à laisser quelqu'un s'installer car très vite, en droit rural, cela devient un "bail de fait", et plus possibilité pour eux de déloger le locataire.

c'est l'eternel probleme en france : les loi qui on l'effet inverse de ce qui est utile ! quand un propriétaire loue de la terre pour un usage agricole le locataire a beaucoup de droit et le propiétaire n'est palus maitre chez lui ... donc pour eviter le probleme le propriétaire ne veut pas louer sauf si ça rapporte un gros loyer ... donc impossible de louer a faible prix

il y a des chose a inventer ! societé qui rassemble un grand nombre de gens motivé par l’écologie pour servir d’intermédiaire et organiser le marché sans se laisser enduire d'erreur par les mauvaise loi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment trouver un terrain




par Did67 » 03/03/18, 19:53

Pour les projets professionnels, il y a "Terre de lien".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Comment trouver un terrain




par Stef72 » 04/03/18, 00:11

il y a aussi le fait que l'on est tous souvent un peu déconnectés de la vie locale, même dans les villages ou tout le monde se connaissait il y a 50 ans. sinon on trouverait plus facilement ce genre d'arrangement entre gens de confiance. Encore plus s'il s'agit de faire du jardin naturel qui implique que ce ne soit pas toujours assez "entretenu" au millimètre pour le gout du propriétaire.
De mon coté j'ai fini par acheter un jardin pour arrêter d'être emmerdé par des propriétaires chiant. Du coup je n'avais jamais le temps de voir mon sol s'améliorer !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment trouver un terrain




par Did67 » 04/03/18, 09:38

Absolument. Il est évident que des "permaculteurs" ne sont pas d'office, bienvenus.

L'agriculteur qui m'a livré les premiers rouleaux il y a quelques années a ouvertement rigolé - mais il fauchait ma prairie depuis une quinzaine d'années, donc on se connaissait, alors il ne m'a pas contrarié ! (c'était des rouleaux de fauche tardive, pleine de chardons, qu'il devait jeter de toute façon)
0 x
Avatar de l’utilisateur
brinbrin62
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 13/02/18, 17:08
Localisation : Boulogne/Mer
x 7

Re: Comment trouver un terrain




par brinbrin62 » 04/03/18, 15:31

Pas "en pleine ville", mais à proximité (moins de 10 km)
0 x
Paix, amour et équilibre NPK dans vos jardins.
Avatar de l’utilisateur
brinbrin62
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 13/02/18, 17:08
Localisation : Boulogne/Mer
x 7

Re: Comment trouver un terrain




par brinbrin62 » 04/03/18, 18:01

J'ai vu le "prêt à usage" (commodat), mais je le déconseille. Nettoyer un terrain, ammender la terre, creuser un puis, installer une serre et un algeco implique un prêt à long terme... qui serait en fait une location à 6 ou 9 ans à loyer très, très réduit. Trop facile de laisser quelqu'un défricher pour lui monter la sortie ensuite.

Je connais un agriculteur à qui une mairie prêtait un demi hectare en bordure d'un de ses champs. En une demi journée, son blé sur ce demi hectare a été enterré sous plusieurs mètres de gravats du chantier d'à côté, sans même un courier de la mairie.

Sans un contrat, inutile de parier sur l'avenir.
0 x
Paix, amour et équilibre NPK dans vos jardins.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Comment trouver un terrain




par chatelot16 » 04/03/18, 18:48

did67 cite https://terredeliens.org/ je ne les connais pas en pratique , mais le principe de leur action me parait très bon ! et si did67 en parle c'est que c'est bien pour quelqu'un qui connaît ce genre de chose mieux que moi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Comment trouver un terrain




par Adrien (ex-nico239) » 05/03/18, 01:16

Et si au lieu d’un vous entreneniez plusieurs jardins???

Avez-vous pensé à démarcher les pavillons occupés par des personnes agées.

Certaines peuvent être intéressées par un deal gagnant gagnant à plusieurs niveaux d’ailleurs
- vous entrenez le jardin
- faites le potager
- lui donnez des légumes
- cela lui fait de la compagnie

et vous vous avez votre ou vos jardins à exploiter....

En démarchant je sais qu’on peut même trouver des petits boulots soit d’entretien de jardin, soit gardiennage, soit d’homme à tout faire : bref tout ce qui est difficilement trouvable ou coûte un bras si on s’adresse à un pro, qui en général n’est pas intéressé par tout ce qui est bricolage ou menus travaux

Bref c’est un peu un truc à multiples tiroirs
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment trouver un terrain




par Did67 » 05/03/18, 10:51

brinbrin62 a écrit :J'ai vu le "prêt à usage" (commodat), mais je le déconseille. Nettoyer un terrain, ammender la terre, creuser un puis, installer une serre et un algeco implique un prêt à long terme... qui serait en fait une location à 6 ou 9 ans à loyer très, très réduit. Trop facile de laisser quelqu'un défricher pour lui monter la sortie ensuite.


En effet, si vous envisagez des "installations", cela change la donne.

Vous vous retrouvez le "cul entre deux chaises" : pas assez "sérieux" pour mettre toutes les conditions de votre coté (formation, diplôme, ...) ; mais trop pour en rester au niveau "squatter"...

Donc il vous faut un peu de chance pour trouver la personne (propriétaire ou exploitant) qui soutient votre projet...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités