Comment trouver un terrain

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Comment trouver un terrain




par guibnd » 07/03/18, 22:05

brinbrin62 a écrit :Quelques autres filières bio : cresson, champignons, spiruline, fromages, petits fruits (framboises, groseilles, cassis et myrtilles), plantes aromatiques, médicinales et à parfum, fruits à noyau (bigarreaux, cerises, mirabelles, reines-claudes, prunes), fruits à coque (châtaignes, noix, noisettes), escargots, grenouilles (si c'est encore autorisé), cailles, gibier...

Après, la rentabilité dépend tellement des moyens mis en oeuvre et des méthodes (matériels, batiments, volume de production, etc.)


juste une idée comme ça notamment pour les mois d'hiver un peu creux en légumes : vendre des soupes dans un food truck ! c'est tendance en ce moment et tellement de gens ne savent pas ( ou pensent ne pas avoir le temps ) de faire de la soupe maison !
et les gens en ont marre de manger des soupes trop sucrées et salées du commerce !...

une autre idée, faire de la confiture de physalis ; j'en ai planté un pied l'an dernier, énooooooorme récolte en normandie, je ne savais plus quoi en faire, j'ai fait des pots de confiture avec que j'ai offert à Noël
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Comment trouver un terrain




par Ahmed » 07/03/18, 22:14

Comme le dit très justement Antoche un peu plus haut, nous vivons dans une civilisation orientée vers le tertiaire (au moins en occident), donc survalorisant ce secteur; il est donc structurellement difficile de vivre d'une production maraîchère tributaire de nombreux aléas et de la concurrence de nombreux producteurs qui peuvent très bien se situer aux antipodes, dans des conditions économiques et climatiques plus favorables...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Comment trouver un terrain




par Forhorse » 07/03/18, 22:27

Juste encore une petite contribution, qui n'a pas directement à voir avec le sujet mais un petit peu quand même...
Dans ce genre de projet, attention à toutes les charges cachées qu'on est loin d'imaginer et qui finisse toujours par nous tomber dessus à un moment ou a un autre.
Exemple concret : La nouvelle norme sur les caisses enregistreuses (il parait que c'est une volonté de l'union européenne...) déjà a ce que j'ai compris tout ceux qu'il veulent faire du commerce de détails en bien ou en service, sont obligé de s'équiper d'un appareil ou un logiciel d'un modelè conforme. Et bien sûr, l'impression d'un ticket de caisse est maintenant obligatoire (pour les sommes de plus de 25€, donc en gros pour un peu prêt tout en dehors d'une baquette de pain...)
ça fait donc du matériel et/ou logiciel et du consommable à financer. Et ceci c'est qu'un exemple parmi tant d'autres !
Heureusement qu'on nous dit qu'on est dans un pays où l'on a la liberté d'entreprendre, sinon on y croirait pas...
Dernière édition par Forhorse le 07/03/18, 22:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Comment trouver un terrain




par chatelot16 » 07/03/18, 22:28

guibnd a écrit :juste une idée comme ça notamment pour les mois d'hiver un peu creux en légumes : vendre des soupes dans un food truck ! c'est tendance en ce moment et tellement de gens ne savent pas ( ou pensent ne pas avoir le temps ) de faire de la soupe maison !
et les gens en ont marre de manger des soupes trop sucrées et salées du commerce !...

une autre idée, faire de la confiture de physalis ; j'en ai planté un pied l'an dernier, énooooooorme récolte en normandie, je ne savais plus quoi en faire, j'ai fait des pots de confiture avec que j'ai offert à Noël

il ne faut pas tout melanger ... faire de la cuisine c'est un autre metier que cultiver un jardin ! ... ça ne se fait pas avec le même matériel ... les normes sur les activité alimentaire sont de plus en plus é norme ... dificile a rentabiliser les depanse imposé quand c'est l'activité principale , inutile d'y penser pour une activité complémentaire

si il faut chercher une activité complémentaire , je penserait plutôt a l'entretient de jardin ... ça demande le même matériel que l'activité principale

faire des produit en conserve en bocaux stérilisé peut paraître interressant ... mais prudence ... risque de se faire imposer un laboratoire luxueux et jamais rentable ... on peut avoir fait des conserves toute sa vie dans sa cuisine , mais pour vendre ça ne suffit plus ... il y a une action politique a faire pour s'opposer a cette absurdité , mais j'ai peur qu'on doive la supporter encore longtemps

et pourtant ou sont les probleme ? chez les petit producteur ? ou chez un gros industriel du lait en poudre qui a de la salmonelle dans son usine depuis longtemps et ne resoud pas le probleme jusqu'a ce qu'il y ait des morts ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Comment trouver un terrain




par guibnd » 07/03/18, 23:01

en effet, concernant les normes sur les balances - caisses enregistreuses, mon poissonnier sur le marché m'a parlé de sommes astronomiques ( achat et contrôle annuel pour la faire tarer plus de 1000 € / an )
concernant la vente de produits transformés, oui ça doit être plus de contraintes et c'est pas le coeur de métier du producteur mais peut-être plus rentable pour valoriser son produit brut.
peut-être pour un couple ...
il y a une productrice de safran dans mon secteur, je suis allé chez elle ( son domicile, son salon précisémment ), j'ai acheté du safran et des confitures ( abricot - safran ) et aussi des oeufs ...
j'ai pas vu de labo :oops:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Comment trouver un terrain




par chatelot16 » 07/03/18, 23:48

l'etat veut faire couler les petits commerçant avec les balance et les caisse enregistreuse hors de prix ... les supermarché les payent facilement grace a leur grande quantité vendue , mais pour les petits c'est mortel

résultat il n'y a plus de jardinier dans les marché ... il n'y aura plus de marché , car a quoi bon acheter au marché si il n'y a que des négociants qui ont les moyen d'y être ... donc qui vendent la même chose que les super marché , plus cher et moins frais parce qu'ils vendent moins et que ça traîne plus longtemps

solution vendre par internet ... un site de vente ne coûte rien ... on peut même pousser a l'extreme ! quand un client vient acheter directement au jardin on ouvre la cabanne ou il y a un ordinateur et on fait un achat par internet ! c'est le site internet qui sert de caisse enregistreuse ! le site internet permet aussi de recevoir les paiement par carte bleue sans terminal de paiement coûteux

l'obligation de caisse enregistreuse coûteuse pour les commerce c'est pour tout enregistrer et empêcher les commerçant de vendre directement sans passer par la comptabilité ... l’état veut tout compter ... sans se rendre compte qu'a force de faire couler tout le monde il n'y aura bientot plus rien a compter

pour un jardinier je trouve que c'est triste de passer du temps sur un marché pour ne pas vendre de grandes quantité ... il est peut etre plus efficace de faire un site de vente sur internet qui marche tout seul et faire les livraison ... bien organiser le site internet pour ne s'adresser qu'a la clientèle assez proche pour que la livraison soit facile
2 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Comment trouver un terrain




par guibnd » 08/03/18, 12:04

+1 chatelot 16
ce serait dommage qu'il n'y ait plus de marchés ... enfin des vrais marchés avec des producteurs et non des revendeurs.
c'est vrai que le coup de cochon avec les caisses enregistreuses, entre autres, risque de décourager les plus petits.

si quelqu'un connait Jean- Pierre Pernault, il faudrait peut être lui suggérer de parler de ce problème car il est bien gentil de mettre les marchés en avant en ce moment dans son 13h, mais il faudrait peut-être aussi s'intéresser à ce qu'on ne dit pas /ne sait pas toujours...
tout le monde aime aller faire son marché l'été pendant ses vacances quand il y a du soleil mais le petit producteur, c'est tous les mois de l'année qu'il doit vendre et pas seulement juillet/ août !

c'est intéressant ce que tu dis concernant la vente via un site internet... même si personnellement, j'aime bien l'ambiance du marché, qu'il vente ou qu'il neige :mrgreen:

je regrette aussi parfois le comportement un peu " timide ", "réservé", "effacé"... je ne sais pas comment dire, des petits producteurs maraîchers ou fromages de chèvres ou autres... ils ont pourtant un bon produit mais pas la fibre commerciale souvent, je ne parle pas de baratiner comme à la foire de paris mais de communiquer notamment peut -être sur le bio historique et le " bio " industriel par exemple ...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment trouver un terrain




par Did67 » 08/03/18, 12:26

guibnd a écrit :
tout le monde aime aller faire son marché l'été pendant ses vacances quand il y a du soleil...


Avec une très forte probabilité de se faire avoir, à grand coup d'huile d'Olive "extra" (made in les plantations intensives du bassin méditerranéen), d' "authentiques herbes de Provence" (ramassées en Roumanie), d’espadrilles (made in Vietnam), etc...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Comment trouver un terrain




par Ahmed » 08/03/18, 13:33

...sans parler du savon de "Marcel"! :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Antoche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 18/07/17, 21:38

Re: Comment trouver un terrain




par Antoche » 08/03/18, 17:37

A travers vos différents messages j'ai analysé les défis d'un tel challenge:
- satisfaire la clientèle
- les risques sanitaires
- le prix du foin
- lieux bâtis
- les charges cachées



Pour la clientèle si on connaît la mentalité des clients d'Amap on découvre chez la majorité un esprit éclairé, d'entraide et de compréhension de la part des consommateurs envers les producteurs, beaucoup sont prêt à accepter certains caprices de la nature. Beaucoups d'entre eux ont d'ailleurs fait cet démarche de se fournir en Amap car ils comprennent l'importance de revenir à du circuit court, aux fruits et légumes de saisons, qu'il existe une grande variété de formes et de couleur d'une même espèce.
Au quel cas on peut également sensibiliser sa clientèle sur la réalité de son métier, par des flyers, une vidéo dont on leur partage le lien de vif voix.

Pour le foin si on arrive à en trouver en quantité et gratuitement où à bas coût, cela peut jouer. Pourquoi ne pas s'installer dans des zones d’élevages ? On s'installe dans un endroit en accord avec son projet (le foin qui est une partie intégrante). J'ai pensée aux zones montagnards, qui a un triple intérêt, plus de chances d'avoir du foin gratuit et/ou bas coût, une bonne pluviométrie l'été, et moins de concurrence maraîchère. J'ai eu l'idée de repérer les bons micro-climat sur data-climat en tapant le nom des villes, je crois que j'aurai très peu besoin d'arroser mes plantes voir pas du tout. A la fois des températures suffisamment chaudes et une bonne pluviométrie, un bon rapport chaleur/humidité, certains coins me paraissent étonnante en ce sens, tant du côté des Pyrénées que des Alpes et même le Jura.

Concernant les caisses enregistreuses si je fonctionne en Amap, vu que les gens payent un forfait tout les mois je peux éviter ce coût normalement. Je pense qu'il y a aussi la possibilité d'être inscrit dans différentes Amap. On peut même en ouvrir une soi-même.
Sinon bien vu pour le site internet, une fois expliqué au consommateur il devient même solidaire de cet cause, ce qui créer également un lien client-producteur. Je ne sais pas mais le site internet pourrait même avoir l'avantage de se débarrasser de la petite marge que ce fait l'Amap (même si elle est raisonnable) mais sa demande de fidéliser sa clientèle et de récupérer la clientèle du réseau amap sur son propre circuit via son propre site. Une fois la confiance gagné le client a juste à interchanger du site amap au sien. Enfin ça reste à confirmer.


Concernant Martin Fortier si il arrive à vivre avec un maraichage bio-intensive, à nourrir 200 personnes sur un peu moins d'1 ha. Alors si lui il travaille le sol, binnette, grenilette, motoculteur, désherbe. A combien plus forte raison réussira celui qui imite ce modèle en discernant ce modèle, c'est-à-dire en enlevant ce qui est mal et inutile et gardant ce qui est pratique, utile et bien, cela ne fera que augmenter ses chances de réussite. (pas de buttes (encore mieux que la permaculture) mais uniquement rouleaux de foin + une bonne gestion de l'eau. Je parle pour l'instant de réussite uniquement en terme de production, du travail dans la ferme. Car la réussite inclut aussi effectivement trouver des clients, le bonne endroit, atteindre ses objectifs de ventes.
J'arrive à distinguer maintenant 2 dimensions dans le plan de réussite qui doivent se rejoindre. La dimension de réussite en terme d'objectif de production/temps investi et la réussite des objectifs de rentrées d'argent (ventes). Il serai en effet dommage d'avoir atteint le premier but de productions mais pas le second. Une éussite en relation avec la terre, et une réussite avec les clients et l’administratif.
Par ailleurs la ferme de Fortier fait un peu moins d'un hectare, ça me rassure et me donne une idée plus clair, je sais donc maintenant que 1 hectare est suffisant. Lorsque je recherchais une prairie naturelle/jeune friche j'ai déjà une idée de la surface avec un idéal de plus ou moins 1 ha, 1ha 1/2 maximum.


Sinon, je compte contacter plein de maraîchers d'Amap (mail, téléphone) et voir ce qui ressort avec posant des questions sur les difficultés qu'ils ont rencontrés, les défis surmontés, les complications auxquelles ils ne n'attendaient pas, mais aussi leur bonne surpris et si ils arrivent à vivre de ça, quels sont leurs défis tant sur la dimension de réussite de production que sur la dimension de rentrée d'argent, administratif.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités