Lolounette a écrit :Ca va devenir rentable dès qu’on paiera le juste prix pour le traitement de nos déchets : moi ça y est je suis passée cette année à la facturation en partie en fonction du nombre de levée de poubelle par an. 22% de ma taxe d’ordures menagère (TOM) sera désormais calculée sur la base de 3€23 pour la levée d’un bac vert de 120 l de déchets non recyclables et 0,96€ pour le bac jaune de recyclable (cartons, plastique, etc)...
...
le jour où ça coutera un bras de mettre les déchets organiques à la poubelle les gens s’organiseront pour trouver des solutions de traitement moins couteuses, je n’ai aucun doute la dessus! ça devriendra alors rentable pour nous tous de confier nos déchets organiques à la calèche ou au vélo électrique si on a pas de potager
L'organisation de la gestion des déchets est une vraie question qui nécessite l'ouverture d'un autre débat ! (qui existe d'ailleurs peut-être sur éconologie). Mais dire que ça devient rentable à partir du moment où on va payer une taxe me parait exagéré... à part peut-être pour celui qui encaisse la taxe !
Mais une nouvelle taxe a aussi l'effet pervers de chercher à y échapper, comme par exemple certaines déchetteries qui font payer les gravats... qu'on retrouve déversés dans les fossés et les campagnes (c'est très répandu en région PACA).
Idem pour les déchetteries qui limitent l'apport de déchets verts à 1 voyage par jour, ce qui pousse certains à jeter leurs tontes de pelouse, sacs de feuilles d'automne et autres tailles de haies directement dans le contener poubelle au coin de leur rue.