Connaissez vous la noctuelle !!???

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3146

Re: Connaissez vous la noctuelle !!???

par sicetaitsimple » 15/09/23, 16:15

De la noctuelle au Pari de Pascal!
Il y en a un qui va être content, c'et AD44! :D :D :D
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 15/09/23, 23:46

Ce post est devenu difficilement lisible...

Je parlais pas vraiment d une maladie mais d un ravageur ( chenille) qui ne s attaque d ailleurs pas qu à la feuille de tomate (il mange plein de choses au potager). Pas sur que ca traduise une faiblesse , un déséquilibre ou une dégénérescence de la plante... peut-être mais, ça semble assez étonnant...

La culture sous serre en revanche ,me paraît de façon assez évidente, favoriser la présence du papillon !!! Qui lui se régale de ces feuilles appétissantes, à l abri du vent et de la pluie, sous une température clémente.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3873

par janic » 16/09/23, 07:48

La culture sous serre en revanche ,me paraît de façon assez évidente, favoriser la présence du papillon !!! Qui lui se régale de ces feuilles appétissantes, à l abri du vent et de la pluie, sous une température clémente.
très juste, mais aussi et surtout absence des prédateurs naturels de ces papillons passés d'abord par le stade chenille.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »