Connaissez vous la noctuelle !!???

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

Connaissez vous la noctuelle !!???

par AD 44 » 09/09/23, 19:23

Sans doute n est ce pas nouveau pour beaucoup d entre vous...

Moi je découvre ce papillon apparemment originaire des régions méridionales.

Un vrai ravageur dont les chenilles bouffent les feuilles de plein de choses dans ma serre (tomates, aubergines, fraisiers, choux fleurs, brocolis)

Et si on n est pas vigilant et observateur...ça va vite !!!

Seul remede trouvé, enlevage Manuel et bacille de Thuringe...

Moi je découvre...et vous ???
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3873

Re: Connaissez vous la noctuelle !!???

par janic » 09/09/23, 20:23

Cette famille de lépidoptères est très largement répandue sur toute la terre et comporte plusieurs dizaines de milliers d'espèces, dont près de 800 en France. Formes et couleurs des chenilles (larves) et des papillons (adultes) sont très diversifiées.
la culture sous serre empêche leurs éventuels prédateurs ( les oiseaux principalement) de limiter, au moins, la multiplication de divers parasites de nos cultures.
de même les bacilles répandus sur ces cultures peuvent créer une autorésistance des "parasites" en question comme on le constate sur les humains.
un exemple non voulu
il y a quelques années, j'avais cultivé des pommes de terre non bio et celles ci furent infestées de doryphores, ramassés à la main, les quelques pommes de terre restées en place ont repoussé l'année suivante et je n'ai eut que quelques doryphores, alors que les voisins continuaient à en être infestés, et la troisième année à la repousse plus aucun doryphore, alors que les voisins continuaient à en être encore infestés :qui en a l'explication?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 09/09/23, 21:26

J'en ai aussi cette année. Il y a des années avec, d'autres sans. Ce qui est chiant est qu'elles s'attaquent aussi aux tomates vertes.
En secouant les pieds, elles tombent au sol... Aujourd'hui j'en ai écrasé plusieurs, des vertes avec des lignes jaune sur les côtés : des chenilles gordini :mrgreen: http://ephytia.inra.fr/fr/C/5139/Tomate-Noctuelles

Je ne traite pas, pour l'instant je n'ai que 2 pieds d'atteint sur 22, dont un pied de tomates russes, ça doit être prémonitoire :mrgreen:

J'ai du filet à insecte, j'en ai recouvert un cadre pour protéger mes poireaux de la mineuse (insecte qu'on ne voyait pas quelques années auparavant.)
Un autre cadre pour protéger mes choux de la piéride, mais cette année ils ont tout de même été dévorés (pas assez hermétique ou une chrysalide dans le sol qui a éclos sous le filet grrrrr !)
La serre était nouvelle cette année, mais l'année prochaine je garni toutes les ouvertures de filet à insecte.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 09/09/23, 22:56

Doit y en avoir effectivement plein de variétés...

ici les chenilles sont vertes (de la meme couleur que les nervures des feuilles... à s y méprendre) pas évident de les voir au premier coup d'œil !

Et les papillons volent à priori le soir ou la nuit, ce qui rend leur détection assez délicate...

Résultat, je me suis rendu compte de l infestation tardivement... au debut j ai cru que les points noirs étaient des pucerons, avant de comprendre au bout de deux ou trois jours que c était des déjections de chenilles !!! Et que les attaques sur les feuillages étaient causées par ces satanées chenilles...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 09/09/23, 22:58

Les filets j en utilise aussi pour les choux (contre la piéride...papillons blancs reconnaissables)

Je crois que dorénavant je vais devoir couvrir l intégralité de mon potager avec ces filets...pffffffff
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 10/09/23, 11:17

Bonjour,
Ce matin j'en ai encore écrasé une paire ...
noctuelle1.jpg
Noctuelle entrain de se régaler ...
noctuelle1.jpg (68.66 Kio) Consulté 3131 fois

noctuelle2.jpg
Dans ses derniers instants ...
noctuelle2.jpg (79.57 Kio) Consulté 3131 fois

tomate russe.jpg
Ouf ! quelques russes non touchées ...
tomate russe.jpg (124.5 Kio) Consulté 3131 fois
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 10/09/23, 13:03

Du coup, t as un truc, une technique, une astuce en vue ???
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 10/09/23, 14:50

Tant que ce n'est pas si grave, avoir l'œil, secouer les pieds suspects, avoir un sol pas trop encombré pour les repérer tomber, les éliminer en les balançant au loin si on est bouddhiste ou si on est contre la souffrance animal ... quoique si elles ne trouvent pas leur nourriture elles souffriront plus que de se faire écraser :twisted:

Une année je n'avais pas taillé ni coupé les gourmands, les noctuelles ont fait beaucoup de dégât parce que, grâce à la végétation dense, on ne les voyait pas et elles pouvaient passer d'un pieds à l'autre ...

Pour obtenir plus de tomates mais plus petites ce n'avait pas été une réussite :frown:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 10/09/23, 15:14

Les chenilles que j ai, s accrochent et s agrippent fermement !!!

Secouer les branches ne les fait pas tomber du tout, quand je les chope à la main, faut vraiment tirer pour les deloger.

Une plaie ces bestioles
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 10/09/23, 16:20

Parait qu'elle n'aiment pas le savon noir, plus une cuillère d'huile comme mouillant https://jardinonssolvivant.fr/experienc ... -gatineau/
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »