janic a écrit :edith4278 a écrit :
En m’intéressant à la production bio, j’ai découvert les méthodes de l’agriculture biodynamique et l’utilisation à grande échelle de cornes et sang d’animaux destinés à servir d’engrais à la culture des champs.
Un véritable massacre animal !Strictement par rapport ta question ET à ta façon à toit de voir les choses ben dans ce cas faut veiller à vérifier, si tu le peux, que ce que tu consommes a été cultivé ou pas avec des «déchets» d'animaux.
Ironie du sort tu découvriras peut-être que les bio utilisent des «déchets» d'animaux et que les conventionnels n'en utilisent pas...
Reste à trouver des bios qui n'en utilisent pas.
Cela pose le vaste problème de la traçabilité.
À mon sens c'est impossible.
Ne reste plus qu'à faire confiance
Tu viens d'en découvrir les limites
Edith pourra donner son avis, mais la question posée est autre et porte sur le massacre des animaux et de fait l’utilisation de leurs déchets, l’un et l’autre étant liés.
Ensuite, les produits utilisés perdent leur spécificité initiale par la transformation qu’opère le végétal (lorsque tu manges un produit cultivé avec des déchets organiques liés aux défécations des animaux, tu ne consommes pas de la merde pour autant.) De fait un légume poussé avec du sang ou de la corne n’en est pas plus contenant sous sa forme initiale.
Maintenant, il est un état de fait que la biodynamie n’est pas classique pour autant, y compris avec ses préparations qui sortent de l’ordinaire et elle se distingue des autres modes de culture BIO.
Attention tu cites avec des termes que je n'emploie pas