nico239 a écrit :...
Je ne rêve pas j'ai bien écrit «soulage, soigne et guérit»...
Et où je parle de maladies graves?
...
Excuse-moi d'avoir parlé d'autre chose que ce dont tu parlais. J'ignorais qu'il était malvenu d'élargir un débat, et je vois bien que tu n'as pas profité de la perche pour rebondir sur le sujet des maladies graves.
Il est vrai que les maladies graves ne sont que celles pour lesquelles on a le plus besoin de soulagement, ce n'est donc l'objet ni de l'homéopathie, ni de l'acupuncture, ni de la luminothérapie, ni de l'aromathérapie, ni de la méditation, ni du yoga, ni de l'amour, ni de la radiesthésie, ni de la prière.
Tu sembles plutôt concerné par le bénin, là où le besoin en soulagement est si léger que même la radiesthésie pourrait marcher ! Soulager quoi ? Un peu de spleen ? de mal dans sa peau ?
Mais encore une fois je pense que l'intérêt d'un débat sur le sujet des pratiques ce n'est pas de monter les pratiques les unes contre les autres : ce qui une attitude destructive.
Mais d'unir les pratiques les unes avec les autres pour obtenir le maximum d'efficacité et de confort global pour le patient : ce qui est une attitude constructive.
Si un moyen de soulager ou de guérir représente 99% du soulagement ou de la guérison, et un autre 0,05%, il n'est peut-être pas judicieux de s'attarder sur le second, quand bien même il représenterait une petite amélioration. Comment t'y prendrais-tu si tu devais gérer un hopital ? Tu rajouterais de la luménothérapie, tu engagerais des radiestésistes, tu aménagerais des lieux de prière... plutôt qu'investir dans un équipement d'IRM ?
Ce dont tu parles, en faisant abstraction des réalités, c'est soit totalement inutile, soit d'une efficacité marginale et pour des problèmes secondaires. Tu prétends ton attitude positive alors qu'elle n'est qu'un étalage de bonnes intentions, de celles qui paveraient l'enfer si on les mettait en pratique au-delà de la simple démarche individuelle.
Les moyens de soulagement s'évaluent, se quantifient, se comparent, se choisissent, et pour ça on a besoin de faire des distinguo, donc on a besoin d'un savoir. Suggérer dans une ignorance entretenue que tout serait égal à tout et à n'importe quoi ou presque et qu'en faisant la somme, p'tet bien que ça serait encore mieux, moi je le vois comme une attitude négative
. Comme quoi, tout est relatif.