Coup de gueule contre la biodynamie

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3788

Re: Coup de gueule contre la biodynamie

par janic » 26/07/19, 16:39

Ce topic n’est pas le bon pour traiter de ce sujet, mais s’il t’intéresse, il y en a d’autres plus adaptés. Mais j’y réponds et j’arrête !
C'est une vaste question philosophique qui mérite d'être posée.
Effectivement cela relève AUSSI de la philosophie comme bien d’autres sujets examinés sur ce forum et c’est une question qui taraude les esprits des sages et philosophes depuis l’antiquité et bien avant.
J'ai pris conscience de ça étant pêcheur depuis mon enfance et depuis plus de 20 ans, je ne prélève que des espèces invasives telles que les écrevisses américaines ou les perches soleil en eau douce et à la mer, le strict nécessaire pour un bon repas.
C’est compréhensible, nous vivons dans une société (la notre, celle de l’abondance) et de culture comme d ‘habitudes qui se transmettent de génération en génération. Pour autant la culture et les habitudes peuvent être remises en cause suivant leur contexte.
Quant à la viande, c'est 2 fois par semaine maxi et que du bio ou du pastoral.
Je ne suis pas juge de ce chacun fait, je suis aussi passé par ce mode de vie et donc alimentaire et le changement (quand il doit avoir lieu) lui, doit se faire avec la lenteur nécessaire pour harmoniser sa pensée et ses actes
De toute façon, les végans comme les autres s'arrangent avec leur conscience
Comme nous tous évidemment !
si et quand ils en ont une.
Là, bing, ça gâche tout le reste ! qu’en dirais-tu si cette réflexion t’était faite ?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 26/07/19, 16:43

janic a écrit :
Là, bing, ça gâche tout le reste ! qu’en dirais-tu si cette réflexion t’était faite ?

C'est aussi valable pour moi: "De toute façon, les végans comme les autres s'arrangent avec leur conscience".
Pour finir, j'ajouterai que de part notre mode de vie et de consommation "à l'occidentale", nous tuons directement et surtout indirectement aussi bien des animaux que des humains partout sur la planète.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3788

par janic » 27/07/19, 07:38

janic a écrit :

C'est aussi valable pour moi: "De toute façon, les végans comme les autres s'arrangent avec leur conscience".
Pour finir, j'ajouterai que de part notre mode de vie et de consommation "à l'occidentale", nous tuons directement et surtout indirectement aussi bien des animaux que des humains partout sur la planète.
Ca c’est évident et pas seulement à l’occidentale! Mais il y a une différence importante entre une action directe volontairement destructrice et une action indirecte pouvant arriver au même résultat. Ainsi entre celui qui met le feu à l’immeuble parce qu’il a mal éteint sa cigarette et celui qui répand de l’essence et y met le feu, même si le résultat final est identique, l’intentionalité est fondamentalement différente. Or, pour avoir participer quelques temps à leurs forums, ces vegans ne mettent pas en cause ceux et celles qui, dans leur culture, consomment des animaux,(eux-mêmes peu de temps auparavant) mais ceux qui vivent intentionnellement de cette marchandisation de la mort et ça ne concerne évidemment pas que la bouffe !
D’où le combat des conservateurs qui veulent que rien ne change, quelles qu’en soient les conséquences et les « anti » conservationisme qui veulent du changement, avec maladresse quelque fois, mais c’est plus selon le fond qu’il faut voir ces sujets que sur des formes plus ou moins bien adaptées.
Or c'est comme l'histoire des gilets jaunes qui caractérisent un raz le bol d'une situation et l'utilisation qui en est faite par certains pour leur coller sur le dos des violences qui n'étaient pas l'objet de leur action. La casse n'est souvent qu'une récupération de quelques rares individus, voire n'étant pas gilets jaunes, pour cette partie, ou vegans pour l'autre, afin de discréditer leurs revendications.
En effet, les vidéos de L214 ont plus fait pour faire réfléchir les populations sur la violence meurtrière qu'induisent les abattages que quelques tags sur les vitrines de boucheries, d'ailleurs contre productives pour la cause animale et qui elles vont passer en boucle sur les medias pour faire oublier la violence de ces abattoirs.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1675

par izentrop » 27/07/19, 08:14

GuyGadebois a écrit : L'agriculture en phase avec la lune existe depuis la nuit des temps et se pratique de façon naturelle et automatique dans bien des cultures. Le père d'un ami Corse cultivait son potager sur le modèle Demeter sans le savoir.
On a fait beaucoup d'actions inutiles sur la base de croyances par le passé. Quand la science démontre que c'est inutile, pourquoi continuer à perdre son temps.

Le label Demeter prend de la valeur parce que les médias ont réussi à faire peur aux gens en agitant le mot "pesticide". D'un autre côté, le cahier des charges contraignant, ne se voyant pas dans la production, ce n'est pas un problème d'avoir oublié d'enterrer les dernières cornes de vaches remplies de bouse, l'automne précédent. :mrgreen:
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 27/07/19, 12:56

izentrop a écrit :
GuyGadebois a écrit : L'agriculture en phase avec la lune existe depuis la nuit des temps et se pratique de façon naturelle et automatique dans bien des cultures. Le père d'un ami Corse cultivait son potager sur le modèle Demeter sans le savoir.
On a fait beaucoup d'actions inutiles sur la base de croyances par le passé. Quand la science démontre que c'est inutile, pourquoi continuer à perdre son temps.

Facile de balayer d'un revers de la main des milliers d'années d'empirisme sous prétextes que les scientifiques blabla...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3788

par janic » 27/07/19, 13:09

Facile de balayer d'un revers de la main des milliers d'années d'empirisme sous prétextes que les scientifiques blabla...
c'est la peur de l'inconnu qui font s'exprimer des individus comme Izentrop et ses copains! La perte des religions traditionnelles, trop métaphysiquées, a conduit au scientisme dont il est un fidèle paroissien.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/07/19, 14:01

GuyGadebois a écrit :Le grand père de mon épouse est le créateur du label Demeter. Il n'avait rien d'un gourou, rien d'un illuminé, rien d'un sectaire. L'agriculture en phase avec la lune existe depuis la nuit des temps et se pratique de façon naturelle et automatique dans bien des cultures. Le père d'un ami Corse cultivait son potager surle modèle Demeter sans le savoir.

donc si on peut faire du Demeter sans le savoir, c'est juste que ce modèle ne devrait pas porter ce nom, c'est juste une pratique raisonnée

nos anciens cultivaient de façon raisonnée pour certaines choses et étaient à côté de la plaque pour beaucoup d'autres, c'est ça l'empirisme, si derrière il y a une explication scientifique on peut reproduire car il y a une base, s'il n'y a rien derrière on est sur la croyance

ma cousine qui travaillait en maternité appréhendait les soirées de pleine Lune car elle allait avoir plus de boulot, alors que lorsqu'on regarde les chiffres c'est totalement faux, mais même celles qui travaillent en maternité y croient

lors d'une culture il y a tellement de variables qui entrent en jeu que dire que tel ou tel paramètre est prédominant est vraiment présomptueux, il faudrait lister tous les événements climatiques durant toute la croissance de la plante, toutes les actions réalisées et ne comparer les résultats où tous les facteurs sont les mêmes sauf un pour pouvoir évaluer cela, hors nos anciens n'étaient pas des statisticiens

donc quand on avait une bonne récolte, on faisait appel à sa mémoire et on trouvait toujours un repère, certains c'était un saint, d'autres la Lune, ou que sais-je encore et on répétait l'année suivante dans l'espoir d'avoir une nouvelle fois une bonne récolte et d'années en années les dictons se sont faits et les croyances se sont renforcées

la biodynamie est une façon très raisonnée de cultiver très respectueuse de la nature, et elle a donc de bons résultats mais est-ce parce qu'elle est très respectueuse ou est-ce que les dynamisations de décoctions jouent un rôle? il faudrait pour cela cultiver la moitié d'une parcelle avec et l'autre sans et comparer, mais est-ce que ces essais sont faits?

dans certaines culture on faisait des sacrifices aux Dieux de la nature, on versait le sang sur les champs, enterrer une corne de vache ne s'apparenterait-il pas aux mêmes pratiques?

je suis pour une pratique raisonnée de la culture en total respect de nature, mais raisonnée pas christique, la nature a toujours su se passer de la chimie pour nourrir les êtres vivants, la sélection naturelle faisait son boulot, l'Homme a tellement prospéré qu'il dépasse les capacités de la nature, a-t-elle encore cette capacité?

celui qui dit qu'en cultivant bio on peut nourrir la planète environ 7 milliards de personnes ok, je veux bien, mais quand nous serons 10, 12 est-ce que se sera toujours le cas?

donc fermer les portes à toute réflexion, c'est s'arrêter alors que le monde autour évolue
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 27/07/19, 14:15

Moindreffor a écrit :celui qui dit qu'en cultivant bio on peut nourrir la planète environ 7 milliards de personnes ok, je veux bien, mais quand nous serons 10, 12 est-ce que se sera toujours le cas?

http://www.changeonsdagriculture.fr/les ... a117529756
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/07/19, 14:33

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :celui qui dit qu'en cultivant bio on peut nourrir la planète environ 7 milliards de personnes ok, je veux bien, mais quand nous serons 10, 12 est-ce que se sera toujours le cas?

plus de monde, plus de besoins non? toujours la même surface max? d'où la suite ne faudrait-il pas entamer une réflexion sur nos modes de cultures et ne pas rester un un mode non évolutif

l'expansion de la population est plus rapide que les changements de mentalité, on vient de signer 2 accords mondiaux de commerce et dedans à chaque fois ce qui chagrine c'est bien l'exportation de viande, donc réduire notre consommation n'est pas pour demain...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3788

par janic » 27/07/19, 17:14

celui qui dit qu'en cultivant bio on peut nourrir la planète environ 7 milliards de personnes ok, je veux bien, mais quand nous serons 10, 12 est-ce que se sera toujours le cas?
Ca ne changerait rien que ce soi en « bio » ou en une autre forme de culture. La terre n’est pas extensible en surface cultivable et encore moins pour l'élevage.

donc excellent article dans son analyse globale.
plus de monde, plus de besoins non? toujours la même surface max?

évidemment!
Plus de monde donc plus de demande, pas de besoins. C’est donc une simple question de règle de trois et là ça ne marche pas, quelle que soit la méthode utilisée.
à chaque fois ce qui chagrine c'est bien l'exportation de viande ..,
ce qui montre qu’avant tout, ce n’est pas la quantité alimentaire à consommation humaine qui pose problème, mais l’appropriation de terres cultivables au seul usage de nourrir du bétail, il faudra donc choisir entre les deux, soit nourrir les humains, soit le bétail.
donc réduire notre consommation n'est pas pour demain...
de plein gré probablement , mais par obligation alimentaire: oui! l'agrochimie plafonne en terme de rendement dans de bonnes conditions, ce qui signifie la réduction des parts alimentaires de chacun et principalement en consommation de viande, alors que pour la même quantité de nourriture, on peut nourrir bien plus d'humains. De même la mer est surexploitée déjà et elle ne pourra pas plus pourvoir aux demandes.
0 x