GuyGadebois a écrit :Le grand père de mon épouse est le créateur du label Demeter. Il n'avait rien d'un gourou, rien d'un illuminé, rien d'un sectaire. L'agriculture en phase avec la lune existe depuis la nuit des temps et se pratique de façon naturelle et automatique dans bien des cultures. Le père d'un ami Corse cultivait son potager surle modèle Demeter sans le savoir.
donc si on peut faire du Demeter sans le savoir, c'est juste que ce modèle ne devrait pas porter ce nom, c'est juste une pratique raisonnée
nos anciens cultivaient de façon raisonnée pour certaines choses et étaient à côté de la plaque pour beaucoup d'autres, c'est ça l'empirisme, si derrière il y a une explication scientifique on peut reproduire car il y a une base, s'il n'y a rien derrière on est sur la croyance
ma cousine qui travaillait en maternité appréhendait les soirées de pleine Lune car elle allait avoir plus de boulot, alors que lorsqu'on regarde les chiffres c'est totalement faux, mais même celles qui travaillent en maternité y croient
lors d'une culture il y a tellement de variables qui entrent en jeu que dire que tel ou tel paramètre est prédominant est vraiment présomptueux, il faudrait lister tous les événements climatiques durant toute la croissance de la plante, toutes les actions réalisées et ne comparer les résultats où tous les facteurs sont les mêmes sauf un pour pouvoir évaluer cela, hors nos anciens n'étaient pas des statisticiens
donc quand on avait une bonne récolte, on faisait appel à sa mémoire et on trouvait toujours un repère, certains c'était un saint, d'autres la Lune, ou que sais-je encore et on répétait l'année suivante dans l'espoir d'avoir une nouvelle fois une bonne récolte et d'années en années les dictons se sont faits et les croyances se sont renforcées
la biodynamie est une façon très raisonnée de cultiver très respectueuse de la nature, et elle a donc de bons résultats mais est-ce parce qu'elle est très respectueuse ou est-ce que les dynamisations de décoctions jouent un rôle? il faudrait pour cela cultiver la moitié d'une parcelle avec et l'autre sans et comparer, mais est-ce que ces essais sont faits?
dans certaines culture on faisait des sacrifices aux Dieux de la nature, on versait le sang sur les champs, enterrer une corne de vache ne s'apparenterait-il pas aux mêmes pratiques?
je suis pour une pratique raisonnée de la culture en total respect de nature, mais raisonnée pas christique, la nature a toujours su se passer de la chimie pour nourrir les êtres vivants, la sélection naturelle faisait son boulot, l'Homme a tellement prospéré qu'il dépasse les capacités de la nature, a-t-elle encore cette capacité?
celui qui dit qu'en cultivant bio on peut nourrir la planète environ 7 milliards de personnes ok, je veux bien, mais quand nous serons 10, 12 est-ce que se sera toujours le cas?
donc fermer les portes à toute réflexion, c'est s'arrêter alors que le monde autour évolue
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)