GuyGadeboisLeRetour a écrit :C'est un produit de synthèse, certes, mais qui existe à l'état naturel, contrairement aux molécules chimiques créées et fabriquées par l'homme. Attention, je ne dis pas qu'il est sans danger...
c'est justement là le problème, là on est sur du produit de synthèse identique au naturel et donc ça te va, par exemple si je synthétise la vanilline, principale molécule de l'arôme de vanille, je fais toujours de l'identique au naturel, c'est un produit de synthèse, c'est ce qu'on retrouve dans les produits au goût de vanille, est-ce que tu penses qu'il est alors plus toxique ou pas? (vu que c'est la même molécule) et vu la flambée du prix de la vanille, ce produit de synthèse identique au naturel à de beaux jours devant lui
après si on prend l'aspirine, acide salicylique contenue dans l'écore du saule, est un produit naturel, on a aussi fait de l'identique au naturel pendant très longtemps, jusqu'à ce qu'un chimiste y ajoute un petit truc pour faire de l'acide acétylsalicylique avec une bien meilleure efficacité, là on quitte l'identique au naturel pour passer dans le "vrai" produit de synthèse, a-t-on vraiment créer un poison, ou potentialisé un produit naturel
et donc on est bien dans la croyance que ce qui est naturel est meilleur que ce qui est de synthèse, alors que ce n'est absolument pas le sujet, une molécule est un assemblage d'atomes qu'elle soit naturelle ou de synthèse ce sont les mêmes atomes, ce qui fait la différence ce sont les fonctions
la nature peut produire des délices par synthèse au passage comme du miel et de terribles poisons comme l'homme peut produire des médicaments qui sauvent et de terribles poisons, la bouillie bordelaise en est un très bel exemple bénéfique à faible dose, toxique à forte dose, qu'elle soit de synthèse ou naturelle c'est une question de dosage, pour les produits de synthèse c'est un peu pareil, combien de particuliers doublent les doses de désherbant au cas où? ça sera plus efficace... et après on s'étonne que ça devienne dangereux, combien de tomates bleues peut-on observer...
un de mes voisins a eu cette année la même récolte de tomates que les autres années, pas plus pas moins alors que tout le monde à subit le mildiou, pas de tomates bleues chez lui pourtant, moi aussi j'aurai pu le faire, j'ai encore le "bon" produit de synthèse pour cela, mais j'ai fait un choix, le choix que lorsque je cultive un légume non adapté à ma région, soit je sors l'arsenal chimique soit je m'incline si je ne peux pas adapter ma façon de cultiver, je me suis incliné, non par peur du produit de synthèse car je l'utilisais avant, juste parce que je pense qu'il faut remettre la nature à sa vraie place, la tomate n'est pas le légume le mieux adapté au Nord, c'est tout
au lieu de penser que le "bio" avec son refus total des produits de synthèse doit s'imposer car il détient l'unique vérité du bien manger, moins d'intégrisme aurait pu laisser émerger depuis bien plus longtemps une agriculture plus raisonnée et plus raisonnable, et on n'aurait pas que 6.5% de bio, mais un chiffre bien supérieur de produits de meilleure qualité ce qu'on appelle maintenant de conservation, mais quel retard a été pris...
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)