Coup de gueule contre la biodynamie

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Coup de gueule contre la biodynamie

par Moindreffor » 06/09/21, 19:06

Bravo Janic!!! quand tu t'adresses à Did67 pas d'insultes, de grossièretés alors qu'il ne dit pas plus ou pas moins que certains ici...

janic a écrit :un éleveur, aux infos, passé au bio en 1990 raconte que si ses vaches ne produisent que 5.000 l par contre il ne dépense plus d'argent en produits alimentaires pour celles-ci, en consacrant une surface suffisante à leur nourriture pour l'hiver et qu'elles sont en prairies et non pas sous ha,gars à patauger dans leur lisier, source de maladies,etc.. et que finalement il ne perdait pas au change.

ce qui est vrai pour ton éleveur en "bio" le serait tout aussi en traditionnel, et c'est un passage qui se fait de plus en plus, l'éleveur où je vais chercher mes produits laitiers n'est pas en "bio" et travaille déjà comme cela, il valorise lui-même ses produits et c'est moins cher qu'en grandes surfaces, ce n'est pas le "bio" qui en est à l'origine, c'est simplement que certains veulent retrouver leur liberté

donc oui, certains passent par le "bio", d'autres non, donc changer et produire mieux c'est possible, focaliser sur le mot synthèse quand ça arrange est un peu hors de propos, car la bouillie bordelaise utilisée en "bio" est de synthèse mais autorisée, même si tout le monde veut en diminuer l'usage, ça reste un produit de synthèse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5133

par GuyGadeboisLeRetour » 06/09/21, 19:17

C'est un produit de synthèse, certes, mais qui existe à l'état naturel, contrairement aux molécules chimiques créées et fabriquées par l'homme. Attention, je ne dis pas qu'il est sans danger...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/09/21, 19:37

Tu parles du lait ???

[C'est vrai !]
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3796

par janic » 06/09/21, 19:50

Moindreffor » 06/09/21, 19:06
Bravo Janic!!! quand tu t'adresses à Did67 pas d'insultes, de grossièretés alors qu'il ne dit pas plus ou pas moins que certains ici...

C’est normal je réserve ces jolis noms d’oiseaux uniquement pour les connards, pas les autres qui peuvent en témoigner. Donc tu as la chance de pouvoir profiter de ces douceurs !

janic a écrit :un éleveur, aux infos, passé au bio en 1990 raconte que si ses vaches ne produisent que 5.000 l par contre il ne dépense plus d'argent en produits alimentaires pour celles-ci, en consacrant une surface suffisante à leur nourriture pour l'hiver et qu'elles sont en prairies et non pas sous hangars à patauger dans leur lisier, source de maladies,etc.. et que finalement il ne perdait pas au change.

ce qui est vrai pour ton éleveur en "bio" le serait tout aussi en traditionnel, et c'est un passage qui se fait de plus en plus, l'éleveur où je vais chercher mes produits laitiers n'est pas en "bio" et travaille déjà comme cela, il valorise lui-même ses produits et c'est moins cher qu'en grandes surfaces, ce n'est pas le "bio" qui en est à l'origine, c'est simplement que certains veulent retrouver leur liberté

Mais mon coco, je n’ai pas dit l’inverse ; cet éleveur faisait juste une comparaison entre avant et après, uniquement ! ce que fait ou a du faire ton éleveur !
L’aspect bio est en parallèle et qui sait tes éleveurs finiront par s ‘y mettre aussi, personne ne connait l’avenir !
donc oui, certains passent par le "bio", d'autres non, donc changer et produire mieux c'est possible, focaliser sur le mot synthèse quand ça arrange est un peu hors de propos, car la bouillie bordelaise utilisée en "bio" est de synthèse mais autorisée, même si tout le monde veut en diminuer l'usage, ça reste un produit de synthèse
C’est exact et bien d’autres produits chimiques sont utilisés ailleurs qu’en agriculture. L’objectif n’est pas la perfection, mais la réduction maximale de l’ensemble des produits néfastes à la santé et le sulfate de cuivre en fait partie. Mais les recherches qui, comme par hasard ,sont faites par les mêmes qui produisent et vendent ces produits. pour eux il n'y a aucun intérêt à chercher des solutions simples mais non lucratives.
Mais cette utilisation fait suite à la sélection de variété de vignes non faites pour avoir des variétés résistances aux agents agresseurs. Le réchauffement climatique est en train de changer la donne avec la recherche de plants plus résistants, une meilleure protection des sols, moins de coupes qui blessent le végétal et l’affaiblissent, etc…
https://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-v ... amique-2-3
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5133

par GuyGadeboisLeRetour » 06/09/21, 19:52

Did67 a écrit :Tu parles du lait ???

[C'est vrai !]

Non, du sulfate de cuivre.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/09/21, 19:53

janic a écrit :un éleveur, aux infos, passé au bio en 1990 raconte que si ses vaches ne produisent que 5.000 l par contre il ne dépense plus d'argent en produits alimentaires pour celles-ci, en consacrant une surface suffisante à leur nourriture pour l'hiver et qu'elles sont en prairies et non pas sous ha,gars à patauger dans leur lisier, source de maladies,etc.. et que finalement il ne perdait pas au change.

Toute la difficulté du passage d'un raisonnement économique à l'échelle d'une exploitation à un raisonnement macroéconomique :

- une vache "conventionnelle" produit, en moyenne 7 000 l par an ; donc globalement, il manquera 2 000 l sur 7 000...

- si tout le monde est vegan, et convaincu que le lait est nuisible, ça va ! Mais sinon ???

- tous les raisonnements "macro" à l'échelle globale retombent toujours sur la même équation financière : tant qu'on consacrera une part aussi faible de nos budgets à notre alimentation, il y aura un problème !

- mais je suis prêt à parier que si les prix augmentent en proportion de la baisse de production évoquée, il y en a qui vont ressortir les gilets jaunes ! Déjà qu'une petite taxe carbone les a totalement perturbés ! Je n'ose imaginer + 30 % sur le budget "bouffe" - on décapite nos rois pour moins que ça !!! (et on les remplace par un président qui n'est qu'un roitelet - quel qu'il soit !)

Deux repères :

a) la part des transports dans le budget des ménages est restée stable entre 1975 et 2019 (en dépit d'un sentiment oppressant de hausse des carburants !)

b) celui de l'alimentation est passé de 23 à 17 % (tabac compris !) (et de 29 % à 17 % si on part de 1960...

https://www.lafinancepourtous.com/decry ... n_menages/

[Noter qu'à revenu constant, + 30 % ferait passer de 17 % à ... 22 % ! Mais la France serait bloquée... C'est ma conviction]

Le reste, c'est du baratin !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/09/21, 21:05

GuyGadeboisLeRetour a écrit :C'est un produit de synthèse, certes, mais qui existe à l'état naturel, contrairement aux molécules chimiques créées et fabriquées par l'homme. Attention, je ne dis pas qu'il est sans danger...

c'est justement là le problème, là on est sur du produit de synthèse identique au naturel et donc ça te va, par exemple si je synthétise la vanilline, principale molécule de l'arôme de vanille, je fais toujours de l'identique au naturel, c'est un produit de synthèse, c'est ce qu'on retrouve dans les produits au goût de vanille, est-ce que tu penses qu'il est alors plus toxique ou pas? (vu que c'est la même molécule) et vu la flambée du prix de la vanille, ce produit de synthèse identique au naturel à de beaux jours devant lui

après si on prend l'aspirine, acide salicylique contenue dans l'écore du saule, est un produit naturel, on a aussi fait de l'identique au naturel pendant très longtemps, jusqu'à ce qu'un chimiste y ajoute un petit truc pour faire de l'acide acétylsalicylique avec une bien meilleure efficacité, là on quitte l'identique au naturel pour passer dans le "vrai" produit de synthèse, a-t-on vraiment créer un poison, ou potentialisé un produit naturel

et donc on est bien dans la croyance que ce qui est naturel est meilleur que ce qui est de synthèse, alors que ce n'est absolument pas le sujet, une molécule est un assemblage d'atomes qu'elle soit naturelle ou de synthèse ce sont les mêmes atomes, ce qui fait la différence ce sont les fonctions

la nature peut produire des délices par synthèse au passage comme du miel et de terribles poisons comme l'homme peut produire des médicaments qui sauvent et de terribles poisons, la bouillie bordelaise en est un très bel exemple bénéfique à faible dose, toxique à forte dose, qu'elle soit de synthèse ou naturelle c'est une question de dosage, pour les produits de synthèse c'est un peu pareil, combien de particuliers doublent les doses de désherbant au cas où? ça sera plus efficace... et après on s'étonne que ça devienne dangereux, combien de tomates bleues peut-on observer...

un de mes voisins a eu cette année la même récolte de tomates que les autres années, pas plus pas moins alors que tout le monde à subit le mildiou, pas de tomates bleues chez lui pourtant, moi aussi j'aurai pu le faire, j'ai encore le "bon" produit de synthèse pour cela, mais j'ai fait un choix, le choix que lorsque je cultive un légume non adapté à ma région, soit je sors l'arsenal chimique soit je m'incline si je ne peux pas adapter ma façon de cultiver, je me suis incliné, non par peur du produit de synthèse car je l'utilisais avant, juste parce que je pense qu'il faut remettre la nature à sa vraie place, la tomate n'est pas le légume le mieux adapté au Nord, c'est tout

au lieu de penser que le "bio" avec son refus total des produits de synthèse doit s'imposer car il détient l'unique vérité du bien manger, moins d'intégrisme aurait pu laisser émerger depuis bien plus longtemps une agriculture plus raisonnée et plus raisonnable, et on n'aurait pas que 6.5% de bio, mais un chiffre bien supérieur de produits de meilleure qualité ce qu'on appelle maintenant de conservation, mais quel retard a été pris...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3796

par janic » 06/09/21, 21:15

did
Toute la difficulté du passage d'un raisonnement économique à l'échelle d'une exploitation à un raisonnement macroéconomique :
- une vache "conventionnelle" produit, en moyenne 7 000 l par an ; donc globalement, il manquera 2 000 l sur 7 000...
En l’occurrence cet éleveur souligne sa situation personnelle, pas celle de l’industrie du lait. Mais on peut mettre cela en parallèle avec n’importe quel secteur économique. comme le charbon, les hippomobiles remplacées par les automobiles,etc....
- si tout le monde est vegan, et convaincu que le lait est nuisible, ça va ! Mais sinon ???

Les vegans ne considèrent pas le lait comme nuisible, mais comme le résultat d’une exploitation animale, sinon ils bouffent pas mal d'autres merdes!
- tous les raisonnements "macro" à l'échelle globale retombent toujours sur la même équation financière : tant qu'on consacrera une part aussi faible de nos budgets à notre alimentation, il y aura un problème !
Ca c’est évident ; le pourcentage du budget alimentaire diminue d’année en année au profit de l’achat de gadgets techniques comme le téléphone mobile et l’electronique en général.
- mais je suis prêt à parier que si les prix augmentent en proportion de la baisse de production évoquée, il y en a qui vont ressortir les gilets jaunes !
Uniquement lorsqu’il s’agit d’un changement brutal, pas progressif. 4L sur 10 partent à l’export
https://www.filiere-laitiere.fr/fr/fili ... it-lexport
Déjà qu'une petite taxe carbone les a totalement perturbés ! Je n'ose imaginer + 30 % sur le budget "bouffe" - on décapite nos rois pour moins que ça !!! (et on les remplace par un président qui n'est qu'un roitelet - quel qu'il soit !)
Deux repères :

a) la part des transports dans le budget des ménages est restée stable entre 1975 et 2019 (en dépit d'un sentiment oppressant de hausse des carburants !)

b) celui de l'alimentation est passé de 23 à 17 % (tabac compris !) (et de 29 % à 17 % si on part de 1960...

https://www.lafinancepourtous.com/decry ... n_menages/
Entièrement d’accord !
[Noter qu'à revenu constant, + 30 % ferait passer de 17 % à ... 22 % ! Mais la France serait bloquée... C'est ma conviction]
bloquée en quoi ?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/09/21, 21:22

janic a écrit :aux actualités fr3:
vins bio, les surfaces consacrées aux vignes en bio sont passées de 50.000 Ha à 147.000 Ha et un chiffre d'affaire de près d'un milliard.

je trouve que c'est bien que pour une fois ce soit toi qui associe augmentation des surfaces et l'aspect financier de la chose

rappelons une chose dans la viticulture, il y a quelques années le vin rosé était considéré comme un vin de seconde zone, car proche de la picrate, un travail sur la qualité de ce type de vin en a fait un vin à la mode il a progressé plus vite que le vin "bio", car on a augmenté la qualité

le problème c'est que lorsqu'un viticulteur passe au "bio" ou à la "biodynamie" il y a souvent amélioration des pratiques agricoles et de vinification et donc difficile de savoir d'où vent l'effet bénéfique, certains vont les attribuer à la "biodynamie " d'autres aux changements de techniques, chacun suivant ses convictions

mais pour moi, si tu sales trop une salade de tomates que les tomates soient "bio" ou "conventionnelles" ça sera toujours trop salé, par contre réduit le sel dans la conventionnelle et pas dans la bio, tout le monde continuera à trouver la bio trop salée et la conventionnelle bien meilleure ou inversement, et tu pourras ajouter un brin de persil ça ne changera rien sur la quantité de sel, mais certains vont enlever du sel et mettre un brin de persil et dire que tout vient du brin de persil...
0 x
(de Moi)
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 06/09/21, 22:00

Did67 a écrit :...
- mais je suis prêt à parier que si les prix augmentent en proportion de la baisse de production évoquée, il y en a qui vont ressortir les gilets jaunes ! Déjà qu'une petite taxe carbone les a totalement perturbés ! Je n'ose imaginer + 30 % sur le budget "bouffe" - on décapite nos rois pour moins que ça !!! (et on les remplace par un président qui n'est qu'un roitelet - quel qu'il soit !)

Et ils auraient raison.

Si on voit partout des émissions TV sur la cuisine, si des sites comme Marmiton s'y consacrent, pour la bouffe de tous les jours les gens ne veulent pas se compliquer la vie, plus personne ne veut y mettre le prix, et ce n'est vraiment pas le souci des jeunes dont l'argent ira en priorité à bien d'autres activités.

Le bio et plus généralement l'écologie ne peuvent s'imposer que s'ils ne font pas régresser le niveau de vie, et propose des services meilleurs et pas plus chers, sinon pourquoi changerait-on ce qui marche ?
Parce qu'on nous dirait que ce n'est pas bon pour la santé ou la planète ?
Pour la santé, il n'y a pas d'avantages à manger bio plutôt que non-bio, et pour la planète, il n'est question que d'alarmisme, des corrections de tir suffisent sur les points litigieux sans qu'on ait à en faire un fromage.
0 x