Coup de gueule contre la biodynamie

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

Re: Coup de gueule contre la biodynamie

par Exnihiloest » 06/09/21, 22:00

Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :C'est un produit de synthèse, certes, mais qui existe à l'état naturel, contrairement aux molécules chimiques créées et fabriquées par l'homme. Attention, je ne dis pas qu'il est sans danger...

c'est justement là le problème, là on est sur du produit de synthèse identique au naturel et donc ça te va, par exemple si je synthétise la vanilline, principale molécule de l'arôme de vanille, je fais toujours de l'identique au naturel, c'est un produit de synthèse, c'est ce qu'on retrouve dans les produits au goût de vanille, est-ce que tu penses qu'il est alors plus toxique ou pas? (vu que c'est la même molécule) et vu la flambée du prix de la vanille, ce produit de synthèse identique au naturel à de beaux jours devant lui

après si on prend l'aspirine, acide salicylique contenue dans l'écore du saule, est un produit naturel, on a aussi fait de l'identique au naturel pendant très longtemps, jusqu'à ce qu'un chimiste y ajoute un petit truc pour faire de l'acide acétylsalicylique avec une bien meilleure efficacité, là on quitte l'identique au naturel pour passer dans le "vrai" produit de synthèse, a-t-on vraiment créer un poison, ou potentialisé un produit naturel

et donc on est bien dans la croyance que ce qui est naturel est meilleur que ce qui est de synthèse, alors que ce n'est absolument pas le sujet, une molécule est un assemblage d'atomes qu'elle soit naturelle ou de synthèse ce sont les mêmes atomes, ce qui fait la différence ce sont les fonctions

la nature peut produire des délices par synthèse au passage comme du miel et de terribles poisons comme l'homme peut produire des médicaments qui sauvent et de terribles poisons, la bouillie bordelaise en est un très bel exemple bénéfique à faible dose, toxique à forte dose, qu'elle soit de synthèse ou naturelle c'est une question de dosage, pour les produits de synthèse c'est un peu pareil, combien de particuliers doublent les doses de désherbant au cas où? ça sera plus efficace... et après on s'étonne que ça devienne dangereux, combien de tomates bleues peut-on observer...

un de mes voisins a eu cette année la même récolte de tomates que les autres années, pas plus pas moins alors que tout le monde à subit le mildiou, pas de tomates bleues chez lui pourtant, moi aussi j'aurai pu le faire, j'ai encore le "bon" produit de synthèse pour cela, mais j'ai fait un choix, le choix que lorsque je cultive un légume non adapté à ma région, soit je sors l'arsenal chimique soit je m'incline si je ne peux pas adapter ma façon de cultiver, je me suis incliné, non par peur du produit de synthèse car je l'utilisais avant, juste parce que je pense qu'il faut remettre la nature à sa vraie place, la tomate n'est pas le légume le mieux adapté au Nord, c'est tout

au lieu de penser que le "bio" avec son refus total des produits de synthèse doit s'imposer car il détient l'unique vérité du bien manger, moins d'intégrisme aurait pu laisser émerger depuis bien plus longtemps une agriculture plus raisonnée et plus raisonnable, et on n'aurait pas que 6.5% de bio, mais un chiffre bien supérieur de produits de meilleure qualité ce qu'on appelle maintenant de conservation, mais quel retard a été pris...

Que du bon sens.
Je souscris à 100%.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5133

par GuyGadeboisLeRetour » 06/09/21, 22:17

Moindreffor a écrit :au lieu de penser que le "bio" avec son refus total des produits de synthèse doit s'imposer car il détient l'unique vérité du bien manger, moins d'intégrisme aurait pu laisser émerger depuis bien plus longtemps une agriculture plus raisonnée et plus raisonnable, et on n'aurait pas que 6.5% de bio, mais un chiffre bien supérieur de produits de meilleure qualité ce qu'on appelle maintenant de conservation, mais quel retard a été pris...<<<< le retard qu'a pris l'agriculture conventionnelle, c'est à cause du bio ???? Dites, vous marchez à quoi ?

Mis à part cette monstruosité, la vanilline, comparé à la vanille naturelle, c'est beaucoup moins bon (au goût)... et l'acide acétylsalicylique, ça marche pas mieux que l'écorce de saule.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 06/09/21, 22:55

GuyGadeboisLeRetour a écrit :...
Mis à part cette monstruosité, la vanilline, comparé à la vanille naturelle...

Ridicule remarque de guignol inculte et pérorant ! Il n'y a pas à les opposer : la vanilline est l'une des molécules que génère la vanille naturelle (molécule qu'on sait synthétiser à l'identique). C'est celle qui fait l'arôme qu'on connaît. Si on est intéressé par cet arôme seulement, on n'a pas besoin des autres molécules de la vanille.

Ca me rappelle les mêmes absurdité à propos du "sel de guérande". Le sel de cuisine, c'est NaCl, qu'il soit de Guérande ou de Trifouilly-les-Oies. Ce qui fait la différence entre les "sels", ce sont les impuretés, donc tout sauf le sel. Certes, l'iode peut être utile, mais alors ne parlons plus de sel, parlons des additifs au sel, lesquels peuvent aussi bien être naturels qu'artificiels.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5133

par GuyGadeboisLeRetour » 06/09/21, 23:13

( Le gâteux est tellement con, qu'il me donne raison dans sa réponse.... La vanilline: une molécule... la vanille naturelle: plusieurs molécules -150 différentes-.... résultat: Pas le même goût du tout..... et ça prétend apprécier les whiskies tourbés... )
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 06/09/21, 23:41

Exnihiloest a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :...
Mis à part cette monstruosité, la vanilline, comparé à la vanille naturelle...

Ca me rappelle les mêmes absurdité à propos du "sel de guérande". Le sel de cuisine, c'est NaCl, qu'il soit de Guérande ou de Trifouilly-les-Oies. Ce qui fait la différence entre les "sels", ce sont les impuretés, donc tout sauf le sel.

Pas loin de chez moi, juste à côté de Trifouilly- les- Oies, il fut un temps où dans les mines de potasse il y avait du sel de cuisine, qui n'était pas mauvais. Il pouvait être teinté de bleu par le cobalt !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3796

par janic » 07/09/21, 06:52

exnullard
c'est justement là le problème, là on est sur du produit de synthèse identique au naturel et donc ça te va, par exemple si je synthétise la vanilline, principale molécule de l'arôme de vanille, je fais toujours de l'identique au naturel, c'est un produit de synthèse, c'est ce qu'on retrouve dans les produits au goût de vanille, est-ce que tu penses qu'il est alors plus toxique ou pas? (vu que c'est la même molécule) et vu la flambée du prix de la vanille, ce produit de synthèse identique au naturel à de beaux jours devant lui
et l'autre roi de c...ns qui ramène son ignorance comme si elle était une connaissance. Aucun produit de synthèse ne reproduit à l'identique une molécule naturelle, sinon une jambe de bois serait aussi comparable qu'une jambe de chair si l'on s'en tient au seul fait qu'elle permet la marche aussi!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 07/09/21, 12:50

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit :au lieu de penser que le "bio" avec son refus total des produits de synthèse doit s'imposer car il détient l'unique vérité du bien manger, moins d'intégrisme aurait pu laisser émerger depuis bien plus longtemps une agriculture plus raisonnée et plus raisonnable, et on n'aurait pas que 6.5% de bio, mais un chiffre bien supérieur de produits de meilleure qualité ce qu'on appelle maintenant de conservation, mais quel retard a été pris...<<<< le retard qu'a pris l'agriculture conventionnelle, c'est à cause du bio ???? Dites, vous marchez à quoi ?

Mis à part cette monstruosité, la vanilline, comparé à la vanille naturelle, c'est beaucoup moins bon (au goût)... et l'acide acétylsalicylique, ça marche pas mieux que l'écorce de saule.

je me suis mal exprimé ou tu as mal compris
je dis que à cause du bio, l'agriculture conventionnelle n'a pas pu évoluer assez rapidement vers une agriculture raisonné et raisonnable, l'intégrisme du bio, la pensée unique du bio, le tout ou rien a bloqué la recherche du compromis

les 2 le bio et le conventionnel auraient pu converger vers une meilleure agriculture qui aurait séduit plus largement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5133

par GuyGadeboisLeRetour » 07/09/21, 13:38

Moindreffor a écrit :je dis que à cause du bio, l'agriculture conventionnelle n'a pas pu évoluer assez rapidement vers une agriculture raisonné et raisonnable, l'intégrisme du bio, la pensée unique du bio, le tout ou rien a bloqué la recherche du compromis

M'est surtout d'avis que le raisonnement est totalement fallacieux... et à charge, une fois de plus, envers le bio qui n'a rien demandé et surtout pas que Moindrefort "pense". Désolé, mais tout cela n'est guère convainquant.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/09/21, 15:04

En général, les gens pensent...

Dans une dictature, ils se taisent.Surtout si leur pensée n'est pas "mainstream" (comme on dit aujourd'hui ; jadis, on disait "dans le ton").
En Corée du Nord, comme en Allemagne il y a quelques temps, des penseurs officiels aiment leur dicter les bonnes pensée.
Il existe de ci de là, plus discrets, des gourous qui disent aux gens ce qu'il doivent penser pour être heureux, pour entrer au paradis, pour guérir du cancer, pour ne pas attraper le Covid...
Et il existe aussi des systèmes heureusement un peu plus ouverts, où on a le droit d'exprimer une pensée...
Même si, parfois, des Kim Jong Un en herbe se croient en Corée du Nord...
Enfin, ce n'est que ce que je pense...
Je le pense même si un Hitler de pacotille me tombe sur le râble.
Je n'ai pas peur de ses pistolets à eau colorée !
Laissons le jouer au méchant... Allez, va dans ton bac à sable !

[PS : Euh, je rappelle que dans le titre de ce fil, il y a "Coup de gueule..." ; alors pourquoi pas moi ?]
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1676

par izentrop » 07/09/21, 15:22

Le vin biodynamique plus que naturel
Ils sont allés plus loin en bannissant les sulfites et en les remplaçant par du souffre de volcan (issu de source naturelle) afin de préserver toute la singularité de leur terroir. https://www.sobio.fr/animation-vendredi ... e-haillan/
:roll: Le souffre biodynamisé est plus mieux :twisted:
... heureusement ils ne peuvent pas en raconter à la DDPP https://www.mypimlicomarket.fr/la-cave/ ... oute-.html
0 x