Coup de gueule contre la biodynamie

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19549
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 07/07/17, 07:56

nico
À mon sens tu es un bon attaquant, Janic un bon défenseur, au lieu de faire 2 groupes de un (comme dirait Bigard) ce serait mieux de jouer dans la même équipe : voeu pieu?
un vœu utopique seulement! Le trio infernal est opposé par principe à autre chose que son pré carré malgré la réalité d'un monde qui bouge et se remet en question.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Adrien (ex-nico239) » 07/07/17, 23:51

janic a écrit :nico
À mon sens tu es un bon attaquant, Janic un bon défenseur, au lieu de faire 2 groupes de un (comme dirait Bigard) ce serait mieux de jouer dans la même équipe : voeu pieu?
Le trio infernal est opposé par principe à autre chose que son pré carré


Et toi?

Tu es opposé par principe à autre chose que ton pré carré?
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par gek » 08/07/17, 07:56

nico239 a écrit :
Dèjà ici en tant que fénoculteurs et autres joyeux «pailleurs de fond» :) on passe pour des extra terrrestres illuminés aux yeux de la majorité ... alors ne rejetons pas parce que nous ne comprenons ou n'admettons pas comme nous sommes rejetés par ceux qui ne nous comprennent et ne nous admettent pas


Là c'est toi qui es gonflé, la phénoculture c'est pas la même chose que la mémoire de l'eau. Certes la pupart des agris trouvent ça bizarre mais plein de gens sont capables de très bien l'expliquer en utilisant les modèles scientifiques connus du moment (Didier dépense beaucoup d'énergie pour faire de la pédagogie là dessus et se démarquer des "croyances")

nico239 a écrit :
À mon sens tu es un bon attaquant, Janic un bon défenseur, au lieu de faire 2 groupes de un (comme dirait Bigard) ce serait mieux de jouer dans la même équipe : voeu pieu? :mrgreen:

Si les A et les H plus les X Y Z et autres acupuncteurs j'en passe et des meilleurs s'alliaient plutôt que de se tirer mutuellement dans les pattes en s'arrogeant chacun LA détention de LA vérité l'ensemble ferait certainement une équipe du tonnerre...


Nico le pacificateur!
On a le droit de pas être d'accord avec Janic et d'en débattre. Je trouve que le débat est resté courtois et sympa. Ni lui ni moi n'avons utilisé des clichés péjoratifs souvent retrouvés dans ces débats. Il ne m'a pas accusé d'être à la solde de Monsanto, un mouton, un illuminati. Je n'ai pas parlé de charlatanisme, rejeté comme un bloc les théories qu'on explique pas par la méthode scientifique. A mon sens on discute sereinement (et c'est pas toujours le cas sur ce sujet) mais c'est sur qu'on arrivera pas à se mettre d'accord (ce qui n'est pas grave du tout).

D'ailleurs, un peu dans l'esprit de ce débat (mais en bien plus caricatural), il y a un débat que je trouve génial entre Laurent de stopmensonges.com (toutes les théories alternatives y passent) et Acermendax de la tronche en biais (scientifique, zéteticien). C'est long mais c'est tellement bon...
https://www.youtube.com/watch?v=sk-jFfKCJos
https://www.youtube.com/watch?v=3ObKKkToWpI
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19549
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 08/07/17, 08:20

nico bonjour
Et toi?
Tu es opposé par principe à autre chose que ton pré carré?
il est dommage que tu ne lises pas ce qui a déjà fait plus de 60 pages, tu y aurais lu en gros, majuscules, souligné que je suis favorable A TOUS LES MOYENS SANS EXCEPTIONS [*]qui peuvent aider les gens à aller mieux, à moins souffrir, même avec l'A. malgré tout ce qui peut lui être reproché. Peut-on être plus ouvert, sans pré carré, ni dogmatisme? Ainsi l'A est impuissante face à de nombreuses maladies orphelines ou de cancers et que fait-elle pour toutes ces personnes: RIEN elle les laisse mourir!
Or il doit bien y avoir autre chose qui peut aider ces personnes, hors du système comme le font les médecines alternatives, même si elles ont leurs limites aussi. Or big pharma, par l'intermédiaire du système actuel à sa botte, y est opposé pour ne pas perdre sur son fabuleux chiffre d'affaires et ses substantiels dividendes versés à ses actionnaires et c'est vérifiable, pas une simple vue de l'esprit.

[*] c'est à dire y compris les moyens que certains conservateurs appelle du charlatanisme, mais dans le cadre d'un libre choix, pas d'imposition ou de solution unique (voire solution finale :twisted: ) comme c'est le cas actuellement.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/17, 15:36

janic a écrit :nico bonjour
Et toi?
Tu es opposé par principe à autre chose que ton pré carré?
il est dommage que tu ne lises pas ce qui a déjà fait plus de 60 pages


C'est moi qui suis du Sud et c'est toi qui exagères... :D mais t'inquiète j'ai bien lu les 9 pages dudit sujet... «Coup de gueule contre la biodynamie» :wink:

janic a écrit :je suis favorable A TOUS LES MOYENS SANS EXCEPTIONSqui peuvent aider les gens à aller mieux, à moins souffrir, même avec l'A. malgré tout ce qui peut lui être reproché.


Eh ben alors?
Fermez le ban
Tout va bien, pourquoi on se fatigue à discuter au lieu d'aller cultiver nos tomates? :lol:

Et je trouve cela tout à fait intelligent d'être favorable A TOUS LES MOYENS SANS EXCEPTIONSqui peuvent aider les gens à aller mieux, à moins souffrir.

Cela démontre que tu sais faire preuve d'ouverture, sans pré carré, ni dogmatisme c'est tout à ton honneur

L'essentiel c'est effectivement de soigner et de guérir pour tous les moyens actuellement à notre disposition sans exception... :!:
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 08/07/17, 16:01, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/17, 15:53

gek a écrit :
nico239 a écrit :
Dèjà ici en tant que fénoculteurs et autres joyeux «pailleurs de fond» :) on passe pour des extra terrrestres illuminés aux yeux de la majorité ... alors ne rejetons pas parce que nous ne comprenons ou n'admettons pas comme nous sommes rejetés par ceux qui ne nous comprennent et ne nous admettent pas


Là c'est toi qui es gonflé, la phénoculture c'est pas la même chose que la mémoire de l'eau. Certes la pupart des agris trouvent ça bizarre mais plein de gens sont capables de très bien l'expliquer en utilisant les modèles scientifiques connus du moment (Didier dépense beaucoup d'énergie pour faire de la pédagogie là dessus et se démarquer des "croyances")


Attention tu compares ce que je ne compare pas...

J'ai pris l'exemple de la phénoculture parce qu'on est dans ce contexte là, mais dans un autre contexte j'aurais utilisé une autre image... je ne sais pas moi le parachutisme traditionnel et le base jump par exemple :) ou n'importe quoi d'autre...

Donc exit la phénoculture ce n'est pas du tout cela que je mets en perspective mais l'attitude - très classique du reste - du «persécuté - persécuteur» (l'expression peut paraître exagérée dans notre contexte mais elle décrit un phénomène pas une action bien entendu)

Donc puisque mon point de vue, comme celui de Janic, c'est que que je suis favorable «A TOUS LES MOYENS SANS EXCEPTIONS [*]qui peuvent aider les gens à aller mieux,» je pense que toutes ces pratiques devraient s'unir et mettre en commun toutes leurs connaissances et leurs pratiques, les unes venant en complément des autres et vice versa.

Que de temps perdu en vaines querelles (je ne parle pas de ce débat ci bien entendu) alors que si toutes ces pratiques médicales luttaient de concert pour le même objectif je suis certain qu'on gagnerait du temps, de l'argent et du bien être pour les malades et que les X apprendraient des Y, les Y des Z, des H, des A, des O, des ...... etc
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19549
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 08/07/17, 15:59

C'est moi qui suis du Sud et c'est toi qui exagères... :D mais t'inquiète j'ai bien lu les 9 pages dudit sujet... «Coup de gueule contre la biodynamie» :wink:

Mille excuses! a force de passer successivement de l'un à l'autre, il y a du mélange, mais comme ça a largement dévié du sujet ça concerne donc plus tout le reste!
janic a écrit :
je suis favorable A TOUS LES MOYENS SANS EXCEPTIONS [*]qui peuvent aider les gens à aller mieux, à moins souffrir, même avec l'A. malgré tout ce qui peut lui être reproché.

Eh ben alors?
Fermez le ban
Tout va bien, pourquoi on se fatigue à discuter au lieu d'aller cultiver nos tomates? :lol:

Et je trouve cela tout à fait intelligent d'être favorable A TOUS LES MOYENS SANS EXCEPTIONS [*]qui peuvent aider les gens à aller mieux, à moins souffrir.

Cela démontre que tu sais faire preuve d'ouverture, sans pré carré, ni dogmatisme c'est tout à ton honneur

L'essentiel c'est effectivement de soigner et de guérir pour tous les moyens actuellement à notre disposition sans exception...
je n'aurais pas dit mieux! Donc tu es aussi favorable aux "charlatans" selon les dires de certains?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/17, 16:13

gek a écrit :Nico le pacificateur!

On a le droit de pas être d'accord avec Janic et d'en débattre. Je trouve que le débat est resté courtois et sympa. Ni lui ni moi n'avons utilisé des clichés péjoratifs souvent retrouvés dans ces débats. Il ne m'a pas accusé d'être à la solde de Monsanto, un mouton, un illuminati. Je n'ai pas parlé de charlatanisme, rejeté comme un bloc les théories qu'on explique pas par la méthode scientifique. A mon sens on discute sereinement (et c'est pas toujours le cas sur ce sujet) mais c'est sur qu'on arrivera pas à se mettre d'accord (ce qui n'est pas grave du tout).


Pas spécialement non :) les engueulades sont revigorantes au contraire... :D

gek a écrit :On a le droit de pas être d'accord avec Janic et d'en débattre. Je trouve que le débat est resté courtois et sympa. Ni lui ni moi n'avons utilisé des clichés péjoratifs souvent retrouvés dans ces débats. Il ne m'a pas accusé d'être à la solde de Monsanto, un mouton, un illuminati. Je n'ai pas parlé de charlatanisme, rejeté comme un bloc les théories qu'on explique pas par la méthode scientifique. A mon sens on discute sereinement (et c'est pas toujours le cas sur ce sujet) mais c'est sur qu'on arrivera pas à se mettre d'accord (ce qui n'est pas grave du tout).


Là encore il y a méprise sur mon propos...
La tournure, la forme de votre débat c'est ... votre problème

L'important c'est surtout le fond...

Or dans le cas présent me semble-t-il tout le monde veut soigner et guérir.

Et l'on débat pendant des plombes sur ce qui sépare.

Ce serait, me semble-t-il, plus utile pour le bien commun de débattre de ce qui réunit et d'unir ses forces dans pour le but qui lui demeure toujours commun à savoir soigner et guérir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/17, 16:34

janic a écrit :je n'aurais pas dit mieux! Donc tu es aussi favorable aux "charlatans" selon les dires de certains?


:D m'enfin je passe pour un charlatan aux yeux de plusieurs de mes interlocuteurs dès lors que je leur dis que je mets 15cm de paille dans mon potager et mon jardin d'agrément pour protéger mon sol...

Je serais bien ingrat de rejeter à mon tour «à priori» (au sens fort)

Comme dit plus haut risque pas que je rentre dans ce jeu du persécuté - persécuteur...

Donc favorable à tout ce qui soulage, soigne, guérit tout en conservant (si c'est possible) le terrain en bon état :lol:

Je ne pense pas qu'une seule pratique possède l'exclusivité et que, une fois de plus, la mise en commun de moyens et de pratiques devrait être la règle.

Exemple (à NE PAS PRENDRE EN EXEMPLE :lol: c'est juste un empilage de pratiques pour ILLUSTRER....)

chimio + luminothérapie + hypnose + aromathérapie + acupuncture + homéopathie + prière + méditation + yoga + radiesthésie + amour + etc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/17, 16:40

nico239 a écrit :Ce serait, me semble-t-il, plus utile pour le bien commun de débattre de ce qui réunit et d'unir ses forces dans pour le but qui lui demeure toujours commun à savoir soigner et guérir.


Au diable l'avarice je me cite car je pense que dans toutes vos connaissances il doit bien exister au moins UN exemple où la mise en commun de moyens a produit des effets positifs....

Donc c'est sur ces «expériences» (j'ai envie de dire de thérapie globale) là qu'il faut mettre le projo.

Exactement ce qu'on fait tous avec des expériences telles que celles de Didier, dont j'apprécie hautement le relativisme : on enrichit tous le pot commun pour tirer tout le monde vers le haut.

Et les gnan gnan de chaque clan campé sur ses positions inébranlables on s'en fout. :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités