Coup de gueule contre la biodynamie

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3968

Re: Coup de gueule contre la biodynamie

par janic » 08/07/17, 19:21

Donc favorable à tout ce qui soulage, soigne, guérit tout en conservant (si c'est possible) le terrain en bon état :lol:

Je ne pense pas qu'une seule pratique possède l'exclusivité et que, une fois de plus, la mise en commun de moyens et de pratiques devrait être la règle.

Exemple (à NE PAS PRENDRE EN EXEMPLE :lol: c'est juste un empilage de pratiques pour ILLUSTRER....)

chimio + luminothérapie + hypnose + aromathérapie + acupuncture + homéopathie + prière + méditation + yoga + radiesthésie + amour + etc

Au diable l'avarice je me cite car je pense que dans toutes vos connaissances il doit bien exister au moins UN exemple où la mise en commun de moyens a produit des effets positifs....

Donc c'est sur ces «expériences» (j'ai envie de dire de thérapie globale) là qu'il faut mettre le projo.

Snif, l'émotion me gagne, j'peux même pas dire mieux! :cry:
Il ne reste plus qu'à passer de la théorie à la pratique! Qui s'y colle?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 08/07/17, 21:55

nico239 a écrit :...
Je ne pense pas qu'une seule pratique possède l'exclusivité et que, une fois de plus, la mise en commun de moyens et de pratiques devrait être la règle.

Exemple (à NE PAS PRENDRE EN EXEMPLE :lol: c'est juste un empilage de pratiques pour ILLUSTRER....)

chimio + luminothérapie + hypnose + aromathérapie + acupuncture + homéopathie + prière + méditation + yoga + radiesthésie + amour + etc

Homéopathie : effet placebo, aucun intérêt contre les maladies graves (cancer, sida, choléra...).
Acupuncture : aucun effet non plus contre les maladies graves.
Luminothérapie, aromathérapie : aucun effet non plus contre les maladies graves mais permet de mourir en pleine lumière et dans de bonnes senteurs, c'est mieux pour l'entourage.
Méditation, yoga, amour : peut aider à garder le moral quand on en est à l'étape suivante
Chimio : traitement pénible et pas efficace à 100%, mais effets avérés, c'est ce qu'on a de mieux.
Radiesthésie : superstition, aucune réalité observable.
Prière : superstition, aucun effet avéré. Si c'était le cas, on aurait moins de décès par maladie chez les croyants que chez les athées (et moins de guerres aussi or c'est plutôt le contraire qu'on constate), ou alors c'est que les croyants ne prient que des divinités incompétentes.
Je rajoute :
Hypnose : efficace sur les sujets consentants, peut éviter une anesthésie.
Dernière édition par Exnihiloest le 08/07/17, 22:16, édité 1 fois.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 08/07/17, 22:13

janic a écrit :...je suis favorable A TOUS LES MOYENS SANS EXCEPTIONS [*]qui peuvent aider les gens à aller mieux, à moins souffrir, ...

Et tu te crois le seul ?! :roll:
Tout le monde est favorable à ça, c'est une banalité de le dire.
La seule question, c'est de cibler ce qui aide réellement, et là "tous les moyens sans exceptions" ne sont pas bons. La vérité d'une assertion ne se mesure pas à la taille de la police que tu utilises, il faudrait que tu finisses par le comprendre.

L'ignorance et la pensée magique amalgament tout et n'importe quoi, sans raison, sans discernement, sans mesure, sans se confronter aux réalités. Elles aboutissent à des affirmations gratuites et à l'emporte-pièce que n'importe quel prétendu "moyen" aiderait. C'est la voie de l'ésotérisme et de l'obscurantisme. Non seulement ces moyens n'aident pas, mais peuvent au contraire aggraver les situations, voire tuer.

Le savoir humain, qui se perfectionne au cours des siècles, permet lui de faire le tri entre ce qui marche et les poudres de perlimpinpin, de créer de nouveaux moyens, et d'éliminer pas mal de tes pseudo-solutions qui n'aident en rien à aller mieux ni à moins souffrir.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 08/07/17, 23:49

Exnihiloest a écrit :
nico239 a écrit :Exemple (à NE PAS PRENDRE EN EXEMPLE :lol: c'est juste un empilage de pratiques pour ILLUSTRER....)

Homéopathie : effet placebo, aucun intérêt contre les maladies graves (cancer, sida, choléra...).
Luminothérapie, aromathérapie : aucun effet non plus contre les maladies graves mais permet de mourir en pleine lumière et dans de bonnes senteurs, c'est mieux pour l'entourage.
Méditation, yoga, amour : peut aider à garder le moral quand on en est à l'étape suivante
Chimio : traitement pénible et pas efficace à 100%, mais effets avérés, c'est ce qu'on a de mieux.
Prière : superstition, aucun effet avéré. Si c'était le cas, on aurait moins de décès par maladie chez les croyants que chez les athées (et moins de guerres aussi or c'est plutôt le contraire qu'on constate), ou alors c'est que les croyants ne prient que des divinités incompétentes.
Je rajoute :

Ben alors et la rigueur scientifique alors? :cheesy:

Bon allez on s'y recolle :arrow:

nico239 a écrit :

Donc favorable à tout ce qui soulage, soigne, guérit tout en conservant (si c'est possible) le terrain en bon état :lol:

Je ne rêve pas j'ai bien écrit «soulage, soigne et guérit»...

Et où je parle de maladies graves?

il n'y a pas que les maladies graves dans la vie ....
(Si tant est qu'on s'entende sur le terme maladie grave : l'absence d'ouverture d'esprit pourrait par exemple figurer au catalogue des maladies graves :lol: ou la phénoculture qui est une déviation grave de l'agriculture productiviste et chimique à tout crin... etc etc)

Et en dessous (j'ai même hésité à le mettre en majuscule car en général je pense que c'est inutile) mais là c'est pas en majuscules que j'aurais du l'écrire c'est au néon

«à NE PAS PRENDRE EN EXEMPLE»
Mais peut être n'était-ce pas assez clair :wink:

Donc les pratiques citées n'ont strictement aucune importance : j'aurais du écrire football, tennis, cyclisme, voile et ping pong cela aurait été plus simple. :mrgreen: et justifié puisque le sport (tout comme le jardinage) sont d'excellentes pratiques qui soulagent, soignent et guérissent...

On s'en fout des pratiques du moment que cela soulage, soigne et guérit

À ce propos, et je suis d'autant plus à l'aise que je suis totalement athée,..... des milliards d'êtres humains sont soulagés par leur foi...
Ne me demande pas pourquoi cela m'a toujours paru étrange et mystérieux mais le fait est que leur foi leur permet de mieux affronter les épreuves de la vie

Je ne partage pas mais je n'ai nullement besoin de partager pour trouver cela très positif...

Tout comme la luminothérapie pour les scandinaves...

Mais encore une fois je pense que l'intérêt d'un débat sur le sujet des pratiques ce n'est pas de monter les pratiques les unes contre les autres : ce qui une attitude destructive.

Mais d'unir les pratiques les unes avec les autres pour obtenir le maximum d'efficacité et de confort global pour le patient : ce qui est une attitude constructive.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 08/07/17, 23:57

janic a écrit :

Au diable l'avarice je me cite car je pense que dans toutes vos connaissances il doit bien exister au moins UN exemple où la mise en commun de moyens a produit des effets positifs....

Donc c'est sur ces «expériences» (j'ai envie de dire de thérapie globale) là qu'il faut mettre le projo.

Snif, l'émotion me gagne, j'peux même pas dire mieux! :cry:
Il ne reste plus qu'à passer de la théorie à la pratique! Qui s'y colle?

Ben ça fait longtemps que les Dieux s'y sont collés bien avant nous et ... mine de rien ça a l'air de marcher.... :lol:

Ceci dit étant dit je ne suis pas assez connaisseur des pratiques inter disciplines (à part ce que j'ai vu à la télé c'est à dire ce qui est «vendeur» : genre acupuncture ou hypnose et chirurgie, les clowns pour enfants malades) pour en parler.

Mais en fouillant un peu il doit y avoir plein d'exemples intéressants...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 09/07/17, 00:52

Et au fait la biodynamie utilise bien des composé animaliers pour ses cultures ou pas au final??? :cheesy:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3968

par janic » 09/07/17, 09:24

janic a écrit :...je suis favorable A TOUS LES MOYENS SANS EXCEPTIONS [*]qui peuvent aider les gens à aller mieux, à moins souffrir, ...

Et tu te crois le seul ?!
Tout le monde est favorable à ça, c'est une banalité de le dire.

Il faut croire que non étant donné la liste bidon que tu as dressée!
La seule question, c'est de cibler ce qui aide réellement, et là "tous les moyens sans exceptions" ne sont pas bons. La vérité d'une assertion ne se mesure pas à la taille de la police que tu utilises, il faudrait que tu finisses par le comprendre.

Eh bien voilà qui est plus raisonnable, mais comme tu élimines d’office TOUS CES MOYENS SANS EXCEPTIONS ,sans tenir compte du reste: "qui peuvent aider les gens à aller mieux, à moins souffrir", tu n’es pas arrivé au bout de tes peines car selon tes critères il ne reste plus que big pharma en lice! :cry:
Pour la taille, j’ai simplement supposé que tu avais une mauvaise vue et une mémoire de poisson rouge, vu que tu fais comme si tu ne les avais pas lus.
L'ignorance et la pensée magique amalgament tout et n'importe quoi, sans raison, sans discernement, sans mesure, sans se confronter aux réalités. Elles aboutissent à des affirmations gratuites et à l'emporte-pièce que n'importe quel prétendu "moyen" aiderait. C'est la voie de l'ésotérisme et de l'obscurantisme. Non seulement ces moyens n'aident pas, mais peuvent au contraire aggraver les situations, voire tuer.
Pour preuve ton discours!
On reconnait un arbre à ses fruits, pas à une diatribe venant d’un ignorant des divers moyens en question. Où est ton expérience vécue ?
Pour tuer : les 146.000 morts du cancer, les iatrogènes, témoignent de l’incompétence « charlataniste » de cette médecine de big pharma qui abandonne à leur malheureux sort ces personnes qui pourraient s’en sortir par d’autres moyens. C’est ça l’obscurantisme.
Le savoir humain, qui se perfectionne au cours des siècles, permet lui de faire le tri entre ce qui marche et les poudres de perlimpinpin, de créer de nouveaux moyens, et d'éliminer pas mal de tes pseudo-solutions qui n'aident en rien à aller mieux ni à moins souffrir.

Sur quels critères précis? Ton ignorance ou la conservation de son monopole par big pharma ?
Les médecines des divers pays du monde ne sont pas toutes à la botte de big pharma et témoignent d’une efficacité égale et même supérieure aux poisons de la médecine allopathique. L’homéopathie en Inde par exemple !

Nico
Je ne rêve pas j'ai bien écrit «soulage, soigne et guérit»...

Je ne rêve pas , moi aussi : « janic a écrit :...je suis favorable A TOUS LES MOYENS SANS EXCEPTIONS [*]qui peuvent aider les gens à aller mieux, à moins souffrir, ... » j'étais le prem's! :cheesy:
Et où je parle de maladies graves?
il n'y a pas que les maladies graves dans la vie ....
(Si tant est qu'on s'entende sur le terme maladie grave : l'absence d'ouverture d'esprit pourrait par exemple figurer au catalogue des maladies graves ou la phénoculture qui est une déviation grave de l'agriculture productiviste et chimique à tout crin... etc etc)

Moi (les moi étant ces moyens en questions)je suis favorable à ne pas créer pas barrières subjectives car la notion de grave n'est pas le bon critère à retenir en médecine alternatives puisque ce sont les capacités internes de réparation qui comptent d'où des guérisons même en stade IV de cancers et autres.
Donc les pratiques citées n'ont strictement aucune importance : j'aurais du écrire football, tennis, cyclisme, voile et ping pong cela aurait été plus simple. et justifié puisque le sport (tout comme le jardinage) sont d'excellentes pratiques qui soulagent, soignent et guérissent...

Tout à fait et ce ne sont pas les moindres des pratiques!
On s'en fout des pratiques du moment que cela soulage, soigne et guérit

Bravo, bis !
À ce propos, et je suis d'autant plus à l'aise que je suis totalement athée,..... des milliards d'êtres humains sont soulagés par leur foi...

Est-ce que cela existe réellement ? C’est comme le sujet ici évoqué, c’est une question de foi dans un sens ou dans l’autre.
Vois le trio infernal qui nie de toute ses forces le rôle de tout ce qui n’est pas sortit des entrailles de big pharma. Ce n’est pas qu’ils ne pourraient pas croire, mais qu’ils s‘y refusent absolument, un « athéisme » pur et dur.
Ne me demande pas pourquoi cela m'a toujours paru étrange et mystérieux mais le fait est que leur foi leur permet de mieux affronter les épreuves de la vie.

Sans la foi (en n’importe quoi) la société humaine disparaitrait pas désespérance. Le « A quoi bon ? » dominerait et donc plus de chercheur, plus d’écoles, plus de soignants puisque tout est amené à disparaitre.
Si tu croies (eh oui !) aussi peu que ce soit en la vérité, la justice, la sagesse, l’amour, la compassion (et pas seulement pour ton prochain) etc ... c’est que tu n’es pas athée (tout au plus non religieux ce qui n’est pas pareil !)
Mais d'unir les pratiques les unes avec les autres pour obtenir le maximum d'efficacité et de confort global pour le patient : ce qui est une attitude constructive

Exactement !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3968

par janic » 09/07/17, 18:24

revoyons ces prétentions:
L'expérience de l'Inde prouve le contraire et pas seulement:
Haïti
C’est donc avec ce lourd héri­tage sur nos épaules que nous nous sommes rendus en Haïti pour tenter de faire les preu­ves de notre méde­cine et sou­la­ger quel­ques souf­fran­ces dans un pays qui manque de tout. Je m’étais déjà rendu à Port au Prince l’année pré­cé­dente, juste après le séisme qui avait causé 200.000 morts. Avec une petite équipe, dont Catherine Mayer et mon vieil ami Kaviraj, le grand maître de l’agro-homéo­pa­thie, nous avons ainsi traité plus d’une cen­taine de per­son­nes par jour, dans la rue, sous une bâche pour nous abri­ter du soleil. Les patients médu­sés et pru­dents durant la pre­mière demi-jour­née sont ensuite accou­rus en masse au vu des pre­miers résul­tats spec­ta­cu­lai­res.
L’adjec­tif spec­ta­cu­laire est sou­vent asso­cié à l’homéo­pa­thie. Tous ceux qui se sont donnés la peine de suivre la voie tracée par le Fondateur ont cette chance d’accé­der aux déli­ces d’une gué­ri­son, prompte, douce et dura­ble....
C’est jus­te­ment grâce à ses immen­ses succès dans le trai­te­ment des affec­tions épidémiques comme la rou­geole, le cho­léra, la pneu­mo­nie, le typhus, que l’homéo­pa­thie à conquis dès ses débuts ses let­tres de noblesse et a été lar­ge­ment adop­tée par le public enthou­siaste. Le sup­port des mala­des face à la pro­pa­gande obs­ti­née des dif­fé­rents lob­bies repré­sente tou­jours le fac­teur qui main­tient l’homéo­pa­thie vivante.
http://www.hsf-france.com/Le-cholera-en-Haiti.html
L'acupuncture comme l'H ce n'est pas de l'A qui s'exprime en terme de maladie en coupant les liens avec le reste du corps. Leur rôle est le renforcement des capacités intrinsèques de lutter par l'intérieur.
Aucun de ces moyens n'est une pratique médicale conventionnelle et les travaux sur ces aides en montrent l'efficacité dans le processus de guérison.
même chose, sort un peu de ton point de vue du 19° siècle, même choses les scanners montrent des modifications hormonales apportées par ces moyens.
dess études américaines ont montré que statistiquement la chimio n'améliorait le sort des cancéreux que de 2 à 3%, une misère qui est loin, très loin du presque 100%
pour un fan de Tournesol, jusqu'à en faire ton avatar, c'est fort de café car tous ceux qui connaissent le personnage, connaissent aussi sa confiance en son pendule. Comme quoi les deux ne sont pas incompatibles... ou change d'avatar!
tu confonds, comme d'habitude, croyance et superstition.
La croyance c'est une confiance dans les forces dites naturelles (donc divines) à maintenir le vivant en bon état de fonctionnement. Adhérer à une religion ce n'est pas un acte de confiance lorsque les règles de santé sont bafouées en permanence et là c'est de la superstition.
Ainsi si tu respectes le code de la route, confiant en sa sagesse et son efficacité, les risques d'accidents sont minimes, mais si le chauffeur conduit alcoolisé, drogué, roulant du mauvais coté de la route, à vitesse excessive, sans permis , ni assurance, la sanction risque d'être terrible pour tous
Je rajoute :
Sauf que tes petits copains l'avaient cataloguée comme du charlatanisme... les temps changent!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/07/17, 18:46

Que fait la luminothérapie dans tout ça ???

Le mécanisme de la luminothérapie contre les dépressions saisonnières dans les pays nordiques est très bien connu. Et cela n'a rien d'alternatif ! Sauf si vous réduisez "alternatif" à non-médicamenteux ?

C'est étudié, prescrit par la "médecine officielle".

Le mécanisme est comparable à l'effet des "écrans bleus" sur la sécrétion de la mélatonine, qui est retardée, ce qui empêche de s'endormir si on est resté trop longtemps devant ses tablettes ou ordi...
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 28

par gek » 09/07/17, 18:55

On utilise aussi la luminothérapie pour les bébés atteints de jaunisse, tout ça s'explique très bien par les méthodes scientifiques "mainstream".
0 x