phil12 a écrit :
La différence réside à mon avis dans la conduite de la mise à fruit ( taille, forme de l'arbre)
Avant ça, je pense qu'il y a une différence de "logique de fonctionnement" entre un légume annuel et un arbre pérenne.
Le "principe" d'un arbre, c'est d'avoir un fonctionnement par accumulation d'une "structure interne" faite de fibres de lignines, produites essentiellement à partir du CO². C'est donc une accumulation d'une substance très pauvre en azote / minéraux, comme "superstructure". Dans le duramen.
Celle-ci va porter des "capteurs solaires" annuellement renouvelés. Qui eux, sont "efficaces" donc constitués de matériaux riches et nobles : protéines, quelques sels minéraux jouant des rôles fondamentaux dans le fonctionnement du vivant (fer, magnésium, potassium, phosphore)... Dont une partie est recyclée d'une année sur l'autre : les feuilles sont en partie "démontées" à l'automne. Les éléments utiles, rares, stockés dans le bois vivant (aubier).
Les champignons, les mycorhizations sont alors essentiels.
Pour les fruitiers, se greffe là-dessus les problématiques en effet des équilibres brougeons à fruits / bourgeons végétatifs, de la forme pour faciliter la cueillette... Donc l'apparente "nécessité" de tailler. Je dis "apparente" parce que ma tendance naturelle est de ne pas prendre au sérieux ce que font habituellement les hommes. Au motif qu'il y a une grosse part de mythomanie consistant à se croire indispensable. Tout en sachant que les végétaux sont bien plus anciens que les hommes.
Ceci étant dit, les arbres à fruits sont plutôt une évolution récente des végétaux, avec leur fleurs complexes, à fécondation interne, etc... Ce sont des angiospermes, par opposition aux gymnospermes tels les résineux... Plus anciens.