Création et entretien d’un verger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Création et entretien d’un verger




par paysan.bio » 01/12/17, 16:19

Did67 a écrit :Voir :



Filmé début septembre - age 3 ans. "Prima" et "Sunflower" sont des variétés.


je ne parle pas la langue.
il dit si c'est auto fertile ou si il faut une fécondation male femelle ou une fécondation entre deux variétés?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10154
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Création et entretien d’un verger




par sicetaitsimple » 01/12/17, 17:15

paysan.bio a écrit : je ne parle pas la langue.
il dit si c'est auto fertile ou si il faut une fécondation male femelle ou une fécondation entre deux variétés?


Même handicap et même question!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Création et entretien d’un verger




par Lolounette » 01/12/17, 18:04

arbre que je ne connaissais pas du tout, j’ai fait quelques recherches et il existe pas mal de cultivar qui sont auto-fertiles apparemment...

Outre les fruits qu’on dit délicieux (mélange de mangue, banane, flan, caramel ) il est apparemment indemne de maladies et parasites et suporte bien la taille d'après ce que j’ai lu. Par contre très long à demarrer, 1ers fruits pas avant 5 anis après plantation...

Ca me dirait bien d’essayer, encore faut il en trouver et à un prix pas trop exorbitant ! (vu en ligne à plus de 50€ le plant de 30cm en godet de 3 L: gloups!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Création et entretien d’un verger




par Julienmos » 01/12/17, 18:08

sicetaitsimple a écrit :Bon, plus sérieusement, elle me propose dans la quarantaine d'arbres deux néfliers. J'ai regardé sur le net, ça me dit à quoi ça ressemble, mais ça ne me dit pas quel goût ça a! Quelqu'un connait? C'est bon?


ça se mange blet, faut aimer, moi j'aime bien. Dans mon patois germanique local, on appelait ça des "Hundsärsche" (culs de chien) :D
Quand j'étais gamin (y a longtemps, bien que... je le suis resté un peu) :lol: on savait où en trouver sur quelques arbres dans de vieux vergers autour du village. Quand on cueille c'est dur, pour faire mûrir on les mettait dans le... foin !
0 x
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Création et entretien d’un verger




par bobbysolo67 » 01/12/17, 18:47

paysan.bio a écrit :Filmé début septembre - age 3 ans. "Prima" et "Sunflower" sont des variétés.


je ne parle pas la langue.
il dit si c'est auto fertile ou si il faut une fécondation male femelle ou une fécondation entre deux variétés?[/quote]

Voici la traduction, si ça peut vous aider :
Nos variétés PawPaw
Les fruits des PawPaws leur ont aussi donné leur nom. Considérant que "patte" en anglais signifie "patte" et vous regardez les fruits qui poussent en faisceaux, vous pouvez voir le contour de la patte d'un chien ou d'un autre prédateur. Toutes nos pattes sont larges d'environ 1 à 2 mètres, mais leur hauteur varie.
    Le Sunflower mesure entre 1,5 et 3 m de hauteur et mûrit relativement tôt en septembre. L'avantage est qu’il est auto-fertile. Sa pulpe est très aromatique et fondante.
    La variété Prima est autofertile, elle n'est pas très haute avec jusqu'à 2,5 mètres et arrive à maturité en octobre. La pulpe est douce et n'a pas de fibres.
    Le géant PawPaw Shenandoah est une souche non autosuffisante de l'éleveur Neal Peterson. L'arbre a de 2 à 3,5 mètres de haut et doit être planté avec une autre espèce de PawPaw. La période de maturation des fruits dure du début à la mi-octobre. La pulpe jaune miel a un goût très doux et exotique et fait Shenandoah.
    Enfin, vous trouverez dans la boutique de jardin Lubera la variété KSU Atwood, qui est entre 2 et 3 mètres de haut. Il est également autofertile, mais a une délicieuse saveur de mangue. Elle a été élevée par Kentucky State University.

Plantation et plantation au PauPau
Lubera PawPaw sont livrés sous forme de semis dans des conteneurs et peuvent être plantés à tout moment sans gel. Si la plantation au printemps a lieu au plus tard en avril, la croissance commencera dans l'année de plantation. Si elle est plantée plus tard, une croissance notable commence l'année suivante.
L'emplacement de la Patte de Patte est très ensoleillé. Le sol doit être légèrement acide à neutre, le pH est en conséquence de 5,5 à 7. La structure du sol est profonde, l'humus et moyennement lourd, l'engorgement doit être évité.
La banane indienne peut être plantée à proximité, car elle a une couronne haute et ovale. Si vous avez beaucoup d'espace, l'Asimina peut également être utilisé comme plante de couverture. Cependant, une distance minimale de 100 cm devrait être maintenue. Ne tolère pas non plus la taille des haies vives de la banane indienne, sinon la floraison et la fructification en pâtissent.
Le trou de plantation doit avoir deux fois le volume de la motte. Les racines grossières et épineuses sont réparties dans le trou de plantation, puis remplies de terre. Vous devez vous assurer qu'au cours des premières années, aucune plante ou autre plante ne pousse sous la banane indienne.
Malgré leur exotisme, la banane indienne est complète, c'est à dire. rustique à -28 ° C. Au cours de la deuxième année après la plantation, en avril ou en mai, il faut un engrais légèrement acide et stressé par l'azote. Les bananes indiennes ont une chlorose de fer si les feuilles paraissent jaune pâle ou très éclaircies. Si une chlorose de fer est présente, nous recommandons de fertiliser avec Frutilizer Instant Solution Fe pendant la saison de croissance.
Le soin de la banane indienne
Les grands arbres prennent du temps à s'ancrer et se connecter au nouvel emplacement. Par conséquent, vous devez être patient avec la culture de PauPau. Dans les premières années, il est même conseillé d'enlever d'abord les fruits attachés, afin que l'arbre ait assez d'énergie dans la croissance et moins dans le fruit.

La coupe à la banane indienne n'est pas compliquée. Les impulsions compétitives sont éliminées en haut pour permettre une croissance droite. Dans les arbres plus âgés, les branches surdimensionnées peuvent être coupées à la tige pour encourager la nouvelle croissance. En principe, et surtout pendant la plantation de haies, il faut veiller à ce que le bois fertile ne soit pas coupé. PaPaw infuser et fruits sur le bois annuel. En coupant ainsi la nouvelle croissance devrait être coupée seulement s'il arbre trop grand.

Le fruit d'Asimina triloba est récolté en automne. Pour les gros fruits lourds, il faut d'abord s'assurer qu'ils ne deviennent pas trop mûrs. Ceci est aidé par le test de pression connu des figues (Ficus carica), dans lequel on appuie soigneusement avec le pouce et l'index sur la pulpe. Les fruits mûrs peuvent être consommés immédiatement ou conservés au réfrigérateur jusqu'à trois semaines sans que la pulpe ne devienne pâteuse.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10154
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Création et entretien d’un verger




par sicetaitsimple » 01/12/17, 19:13

Julienmos a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Bon, plus sérieusement, elle me propose dans la quarantaine d'arbres deux néfliers. J'ai regardé sur le net, ça me dit à quoi ça ressemble, mais ça ne me dit pas quel goût ça a! Quelqu'un connait? C'est bon?


ça se mange blet, faut aimer, moi j'aime bien.


Blet dis-tu? Bof bof, a priori j'aime les fruits plutôt fermes....Et au goût, ça ressemble à quelque chose de plus connu?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10154
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Création et entretien d’un verger




par sicetaitsimple » 01/12/17, 19:17

bobbysolo67 a écrit :
paysan.bio a écrit :Filmé début septembre - age 3 ans. "Prima" et "Sunflower" sont des variétés.


je ne parle pas la langue.
il dit si c'est auto fertile ou si il faut une fécondation male femelle ou une fécondation entre deux variétés?


Voici la traduction, si ça peut vous aider :
[/quote]
Merci!
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Création et entretien d’un verger




par gek » 01/12/17, 20:12

Je crois qu'il y a un asiminier au jardin botanique de Strasbourg.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Création et entretien d’un verger




par olivier75 » 01/12/17, 20:38

Bonsoir,

Le néflier donne les nèfles de l’expression « pour des nèfles », pour pas grand chose. On les mange cru après les premières gelées, certain les cuisines. Ce sont les derniers fruits avec les prunelles.
C’est un bel arbre, belles feuilles bien vertes, belle charpente, pas très grand, avec de jolies fleurs, très facile, production régulière, pas de maladies, seulement 2 variétés il me semble dont le commun. nous en avons mis un, deux c’est beaucoup, aujourd’hui j’aurai tendance à en mettre dans la haie, là on peu en mettre plusieurs.

Olivier.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Création et entretien d’un verger




par olivier75 » 01/12/17, 21:02

Sicetaitsimple,

J’insiste sur le fait de te laisser de la place pour les futures implantations, et pour ça diminuer les espacements, surtout dans un sens, sans que ce soit comme les vergers industriels non plus, mais la gestion en ligne me paraît plus simple.
Nous devons avoir 3000 m2 de verger et en gardant la grille d’origine, c’est peu, en tout cas pas assez pour y implanter les nouvelles envies. C’est aussi pour ça que je commence un 2e verger. En ligne, l’espacement peux être modifié selon l’espèce, plus pour un noyer, moins pour les néfliers.

Pour la haie, la nôtre est naturelle, c’est à dire créée par le non entretien, poirier, cerisier, quetschiers, mirabelliers côté verger et prunelles de l’autre.
Je la modifie en y incrustant goji, mûre, tilleul, amelanchiers, etc. Je doit en créer une pour finir de clore le terrain, les 2000 autre m2 où je vais y mettre aussi des variétés comestibles, même par leur fleurs comme l’acacia ou leurs feuilles comme le tilleul.
Et j’en profite pour dire que on peut très bien tailler les cerisiers et Prunier, même en haie, même au taille haie.
Olivier.
1 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités