Ahmed a écrit :Je me posais la même question, car ta formulation, Paysan-bio, était assez elliptique...
Le marcottage, aérien ou non* constitue un bon moyen de propagation végétative; d'habitude, on évoque surtout le greffage, en matière d'arbres fruitiers.
Dans le cas du marcottage aérien, il faut maintenir une poche de substrat humide, généralement de la sphaigne, en l'enveloppant d'une feuille de plastique étanche. Un peu d'hormone de bouturage (de synthèse ou naturel) favorise les choses et augmente le volume racinaire.
c'est justement parce qu'on ne parle souvent que du greffage pour les arbres fruitiers que je mets en avant le marcottage aérien qui me parait une technique bien plus valable pour les jardiniers.
pour le substrat, j'utilise du terreau de semis que je mouille pour former une sorte de sphère allongée.
je la casse en deux et je la recolle autour de la tige écorcée.
je recouvre d'une feuille de plastique transparent attachée en haut et en bas avec de la ficelle.
pour écorcer, je fais deux coupes transversales de l'écorce espacées de 4-5 cm.
j'enlève toute l'écorce entre ces deux coupes.
je gratte un peu le bois pour bien enlever la couche extérieure.
ç'est là que se formeront les petites radicelles qu'on verra grâce au plastique transparent.