Ah sacré Gegyx, le gros c.. te répond, et il te fait là une grande amabilité...
Tes positions ne tiennent pas la route une seconde.
1. Pour Lula, je t'en fais grâce, mais peut-être qu'en même temps les paysans de tes fameuses "petites exploitations diversifiées" vont sortir de la misère et avoir un produit écologique à monnayer sur le marché international et réinvestir l'argent pour développer leur pays. Si les paysans Français n'étaient pas sorti de leurs "petites exploitations diversifiées", ça fait longtemps que les villes crèveraient de faim tellement la production serait faible et inadaptée...
2. Il ne faut JUSTEMENT pas une armada d'ingénieurs pour faire marcher des panneaux PV.
3.
"Les cultures traditionnelles fonctionnaient très bien avant, et subvenaient aux populations."
Complètement
faux, il y a toujours eu des famines chroniques dans de nombreux pays, tout particulièrement en Afrique et plus généralement dans les pays du 1/3 monde. Par ailleurs, les pays concernés ont leur indépendance depuis longtemps et personne ne les a empêché depuis de reprendre leur cultures traditionnelles (ne me sors pas les semences Monsanto, elles sont loin de sévir partout, heureusement).
4.
C'est vrai qu'après la décolonisation, ils manquaient de savoir faire. Que les occidentaux se sont dépêchés alors, de leurs faire produire des produits exclusivement exportables et soumis à un marché fluctuant, dont les producteurs n'étaient plus maîtres.
Tu veux certainement parler du café, cacao etc, notamment en Côte d'Ivoire. Cela n'a pas généré de famine, mais de la misère économique et des troubles politiques, oui. Mais ces pays sont bien libres de diversifier leurs productions pour ne pas se mettre sous le joug du marché.
La monoculture purement exportatrice est une mauvaise stratégie... Je le redis, ces pays ont leur LIBRE ARBITRE. Et s'ils mettent des présidents verreux à la tête de leur Etat, c'est leur problème.
Au cas où tu n'es pas au courant, la décolonisation remonte en gros à 40 ans en arrière...
5. 99% des sècheresses ou inondations ne sont PAS liées au réchauffement climatique des méchants occidentaux.
6.
un peu aidé par la pollution occidentale du à une croissance effrénée.
Là, les occidentaux sont responsables.
(et pas pour faire tourner les usines occidentales de semences, engrais et phytosanitaires).
pas pour fabriquer des pièces au rabais, à bas coût, pour les marques occidentales)
Déjà, cela réglera les problèmes d'immigrations de la misère.
Oui l'occident génère de la pollution.
Non les occidentaux ne sont pas responsable du sous-développement des autres pays. Ils sont responsables de ne pas mettre fin à ce sous-développement car ils en ont maintenant les capacités techniques et financières, nuance ! Mais cette vision de co-développement soutenu est très idéaliste, je le sais...
Pour l'engrais, les semences et tout le toutim, la production se fait en Europe, et même proche des villes parfois (AZF, ça vous dis quelque choses ?)
Pour les coûts de main d'oeuvre, certes ce n'est pas idéal, mais une usine implantée dans ces pays amène néanmoins de la richesse aux autochtones même si les conditions de travail et de salaires sont choquantes pour les occidentaux que nous sommes. Ces usines, aussi criticables soient-elles, sont un premier pas vers un début de développement in situ.
Un excellent exemple : les 4 dragons asiatiques (la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong et Singapour), soutenus par le Japon, nous damment le pion maintenant alors qu'ils n'étaient que de très modestes sous-traitants il y a 25 ans.
7.
Faire d'immense infrastructure agricoles pour nourrir l'Afrique, avec centrale atomique pour désaliniser (russie, areva), et OGM, bien sur ! C'est n'importe quoi !
Si tu avais lu ce que j'ai écrit, je préconise le solaire. Les infrastructures agricoles sont nécessaires, ne t'en déplaise, surtout si tu veux 7 enfants par femme et par génération. Tu calculera combien font
7^5 sur la base de 5 générations pendant 100 ans : multiplie par 1 000 000 de femmes (très peu...)
ALors ? 17 milliards d'habitants. Ah vi vi, c'est pas gentil de demander de freiner la natalité, Ah vi vi
8
Cela m'a amusé de lire que tu préconisais des cultures « sous serres » irriguées…
Pour l'évaporation, ou pour ne pas disséminer les OGM ?
---
Bien content de t'amuser. Avec tes OGM, t'es trop drôle toi aussi. Pourquoi irriguées et/ou sous-serres protégées ? Pour avoir de bons rendements en zone semi-arides BANANE !
9.
Pour les enfants à profusion, c'était le cas aussi en Occident il y a 150 ans.
Ils font des enfants, en sachant que la mortalité infantile est grande. On ne peut et n'avons le droit de juger leur fatalisme avec notre pensée différente.
A la différence qu'en occident, les famines étaient rares et la mortalité due aux maladies. Dans les pays du 1/3 monde, surtout en Afrique, la mortalité est essentiellement liée aux carences alimentaires.
Si tu vis dans la repentance et la culpabilité occidentale, teintées d'un dénigremement systématique pour nos infrastructures, entreprises, et capacités techniques et financières, c'est ton droit.
Permets moi de te dire que tu en profites à fond, comme moi,
et que cette technologie, il faut maintenant la partager et l'orienter sur le renouvelable. Sans cela les questions d'immigration atteindront une intensité suffisante pour déstabiliser en profondeur les pays développés, et les questions écologiques vitales pour l'humanité resteront elles aussi sans réponses avec des conséquences encore plus lourdes.
Maintenant, si personne ne veut comprendre, cela ne m'empêchera pas d'aller me coucher car il se fait tard