Crise des céréales : causes et conséquences

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 30/04/08, 15:11

Bonjour Christine,

Je viens de voir le MP de Christophe assez soft, et puis ton message...

D'un point de vue modération, c'est un peu le monde à l'envers, mais bon...

J'en ai marre de cette comédie, j'ai été trop gentil et j'aurais peut-être dû faire cela plus tôt...

Donc OK Christine, je n'interviens plus, je cite "pour vous faire des vacances" (ça m'en fera à moi aussi).

Je vous laisse débattre à votre guise sur ce sujet. Je vous lirai avec attention.

Bons débats à tous, et je m'excuse de couper court à toute discussion auprès de ceux qui ont été très corrects et ont développé courtoisement leurs idées et nuances, (parfois contradictoires, et là est le sel de tout débat :idea: ), comme Ahmed, Jonule, Bones, Bibiphoque, Freddau, Martien007, Bmag et Nlc.

A bientôt sur les autres sujets, amicalement !
0 x
le temps du retrait est venu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 30/04/08, 20:25

Raimundo a écrit:
Comme toutes les "solutions", quand on les pousse à l'extrême, on arrive à des extrémités très CONNES.

Ja dirais en guise de paraphrase que des solutions stupides peuvent faire illusion lorsqu'on les applique avec modération!
Il ne faut pas oublier que le colza et le tournesol c'est d'un point de vus énergétique essentiellement (c'est le cas de le dire!) du pétrole.
Etant donné les besoins que nous nous sommes créés en carburant, il était impensable de penser résoudre le problème de cette façon.
Certes beaucoup s'étaient lancés avec "enthousiasme et bonne foi dans les biocarburants*" afin de trouver de nouveaux débouchés aux productions agricoles. Cependant le retournement de conjoncture qui a fait passer d'une situation excédentaire à une pénurie a sonné le glas de ces tentatives.

*biocarburants: terme marketing pour désigner les agrocarburants.
0 x
bones
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 8

par bones » 30/04/08, 21:08

Donc OK Christine, je n'interviens plus

C'est dommage, je trouve malgré tout que tu apportais du piment à ce forum... Meme si tes analyses et tes idées ne sont pas semblables aux miennes.

Qui pense comme moi?
0 x
Vers la sixième extinction de la vie sur Terre?
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 30/04/08, 21:13

Moi je pense qu'il n'y a pas beaucoup de liberté d'expression sur ce forum !
Remundo a ses opinions, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de les exprimer. Un forum de discussion....c'est fait pour discuter. Tant que le débat est cordial, je vois pas où est le probleme.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 30/04/08, 23:33

J'ai pas tout suivi mais je ne parlerais pas de "liberté" d'expression nlc...

Je crois que Remundo a énervé Christine car il a rabaché plusieurs fois la même chose...

Je refuse de prendre parti dans cette affaire.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 01/05/08, 01:43

Et voilà le boulot, on s'énerve, on s'agresse au lieu d'essayer d'apporter des arguments pour défendre ses idées.

A ce sujet j'ai de nouvelles infos repérées dans un article de Challenges paru la semaine dernière qui risquent encore de choquer certains.

Dommage d'éjecter Remundo, même si son avis n'est pas dans la tendance globale, rien n'est tout blanc ni tout noir..
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 01/05/08, 01:44

Christophe a écrit :J'ai pas tout suivi mais je ne parlerais pas de "liberté" d'expression nlc...

Je crois que Remundo a énervé Christine car il a rabaché plusieurs fois la même chose...

Je refuse de prendre parti dans cette affaire.

Là tu fais ton Sarko..comme avec la Tunisie et la Chine :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 01/05/08, 13:02

Je reviens sur deux points récemment évoqués, en regrettant également l’absence de Raimundo.
Le premier au sujet de l’influence de l‘augmentation de la consommation de viande.
A ce jour environ 45% des céréales cultivées sont destinées à l’alimentation animale*, sans compter les surfaces dédiées au soja OGM (dans l’élevage industriel, les céréales sont complémentées par le soja pour l’apport en protéines). L’excès de consommation de produits carnés à de graves répercussions dans les pays occidentaux en termes de santé publique, mais également en termes d’énergie (le beefsteak c’est du pétrole !) et de dégradation des sols (donc moindre potentiel agronomique). Le fait nouveau qui aggrave les choses, c’est que notre mode de consommation a fait des émules, par exemple en Chine la consommation de viande a explosé depuis quelques années. Même si seulement une relativement faible part de la population en est responsable, rapporté aux nombre total d’habitants l’impact est considérable. Le poids de la Chine devrait rester assez stable car il y a peu de chances que la masse des pauvres voient leur condition s’améliorer, cependant l’accroissement de la consommation de viande touche beaucoup d’autres pays.
Ce qu’il faut comprendre c’est que ce choix alimentaire n’est pas neutre, si on le fait, cela signifie que d’autres manqueront du strict nécessaire alimentaire.
Une anecdote pour finir : tous le monde a entendu parler de la fameuse déclaration d’Henri IV qui voulait que chaque ménage « pu mettre la poule au pot chaque dimanche » ! J’ignore s’il l’a réellement prononcée, mais heureusement ça n’a pas été suivit d’effet car il aurait fallu jeûner le reste de la semaine !

Le second sur les causes prétendument invoquées pour justifier la crise des céréales.
Selon des experts, cette crise mondiale a été provoquée par un faisceau de phénomènes: sécheresse en Australie, flambée du prix du pétrole, utilisation croissante des terres pour la culture de biocarburants et spéculation sur le marché des matières premières

Voila un bel exemple de tour de passe-passe ! La cause réelle est l’élimination des paysans, dans les pays du sud comme dans ceux du nord. La substitution des cultures d’exportation au détriment des cultures vivrières a durablement fragilisé l’approvisionnement alimentaire au sud, cependant qu’au nord les pratiques de l’agriculture industrielles provoquent une baisse de fertilité des sols et une dépendance au pétrole. Ce sont des causes structurelles, alors que celles mentionnées dans l’article ne sont que conjoncturelles et viennent seulement rompre un équilibre très fragile.
*Déclaration d’Edgar PISANI, ancien ministre de l’agriculture dans un entretien publié par le dernier Télérama.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3362

par gegyx » 01/05/08, 21:49

Ahmed

J'apprécie la profondeur et la justesse de tes propos, depuis le début.

Cette politique mise en oeuvre, de pénurie et de suppression des petites exploitations, d'affamer les populations "inférieures", qui refusent de réguler leur population, est voulue, et appliquée, depuis pas mal d'années.

Simplement pour les réduire, les exterminer en quelques sorte.

Dessein avoué et mis en oeuvre par le Dc Henri Kissinger, soutenu par les Rockefeller.

Les autres explications ne sont qu'habillage et maquillage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 01/05/08, 22:42

martien007 a écrit :Là tu fais ton Sarko..comme avec la Tunisie et la Chine :lol:

Au lieu de raconter des bétises, balances plutôt tes infos...

Sinon petit quizz pour les paranos: on tire sur les biocarburants routiers alors qu'on dit rien (ou presque) sur le chauffage au mazout, pourquoi? Pourtant les alternatives sont bien plus abordables...

Autrement dit: vous faites quoi vous meme pour shunter le systeme?

Voici un exemple concret qui a plus de 20 ans: https://www.econologie.com/forums/photos-de- ... t5283.html
0 x