Crise des céréales : causes et conséquences

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 02/05/08, 10:54

Des infos j'en ai plein les tiroirs.

J'en ai encore plein notamment sur le riz (article dans le dernier Challenges); si j'ai un moment on verra, mais là il fait beau, alors boulot à faire dehors.

Ahmed tes arguments sont très intéressants et exacts.

Bravo pour tes interventions.

Dommage que le débat ait mal tourné entre Remundo et Christine.

Je réserve mon avis; on va voir l'évolution des débats sur le forum.

Sur le fond du sujet, je suis plutôt d'accord avec Christine, mais dans la méthode ça a été un peu brutal comme réaction. Et puis on a le droit de ne pas être d'accord avec tout le monde, on est en démocratie Dieu merci, pas comme en Chine ou en Tunisie :shock: .... c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, comme d'hab !!
Dernière édition par jean63 le 02/05/08, 11:01, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 02/05/08, 10:59

De retour Jean? :) Ca me fait plaisir et suis sincère! :D
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 02/05/08, 11:22

Bonjour Jean63
Content de te lire.... 8)
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 02/05/08, 15:30

Christophe a écrit :
martien007 a écrit :Là tu fais ton Sarko..comme avec la Tunisie et la Chine :lol:

Au lieu de raconter des bétises, balances plutôt tes infos...

Sinon petit quizz pour les paranos: on tire sur les biocarburants routiers alors qu'on dit rien (ou presque) sur le chauffage au mazout, pourquoi? Pourtant les alternatives sont bien plus abordables...

Autrement dit: vous faites quoi vous meme pour shunter le systeme?

Voici un exemple concret qui a plus de 20 ans: https://www.econologie.com/forums/photos-de- ... t5283.html

Balances tes infos ? eh bien regardes depuis le début, j'en ai balancé plein d'infos, j'ai même ouvert le débat sur le sujet.

ça c'est sur qu'on oublie bien le chauffage individuel, bien que Borloo a dit qu'il allait lancer une grande opération "isolation", la 1 ère chose à faire pour consommer moins d'énergie, c'est le minimum. Si l'Etat subventionnait mieux les travaux d'isolation en acceptant l'auto-isolation sans passer par" les pros à facture MAX TTC", on pourrait peut-être avancer plus dans ce domaine.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3368

par Ahmed » 02/05/08, 17:32

Merci pour vos appréciations ! J’aimerais rajouter quelque chose concernant la démographie.
Il est exact que beaucoup de pays africains, notamment, n’ont pas encore entamés ce que l’on appelle la "transition démographique", autrement dis, la famille nombreuse reste la règle.
D’un strict point de vue énergétique, il faut d’abord remarquer que l’impact d’un enfant du tiers-monde est extrêmement faible comparativement à celui d’un enfant européen. Ceci reste vrai en ce qui concerne la nourriture du fait du faible recours aux protéines animales.
Donc, si l’on voulait « corriger » le nombre moyen d’enfants d’une famille africaine en tenant compte d’un mode de consommation radicalement différent, on s’apercevrait que s’il y a disparité par rapport à une famille moyenne européenne, cet écart est très faible et probablement en faveur de la première.
D’un point de vue sociologique, la persistance de la famille nombreuse s’explique non par l’influence de coutumes archaïques ou de croyances religieuses, mais par le rôle particulier de l’enfant dans les sociétés rurales de ces pays. Les enfants représentent un apport de main-d’œuvre important pour surveiller le bétail, participer aux travaux des champs ou aux travaux domestiques (les plus grands s’occupant des plus petits). Le principal coût est celui consacré à l’école, pour laquelle les familles consentent souvent de grands sacrifices. Avoir beaucoup d’enfants, c’est aussi une garantie pour l’avenir qui permet aux parents de bénéficier d’aide et de soins lorsqu’ils seront âgés. Sans vouloir nier le moins du monde les rapports affectifs entre parents et enfants qui sont très intenses, objectivement, une descendance nombreuse représentent une meilleur chance de survie et une existence plus confortable dans des pays où n’existe ni assurance maladie ni système de retraite : la solidarité de la famille élargie (plusieurs génération sous le même toit) n’est pas un vain mot.
A contrario, les enfants constituent un lourd investissement pour les familles du nord. Les diverses contreparties fiscales ou sociales ne compensent que très imparfaitement cette réalité et en terme de niveau de vie, une famille avec enfant(s) reste désavantagée.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3368

par Ahmed » 02/05/08, 17:49

J'oubliais, pour être complet: il faut éviter de confondre forte natalité et accroissement démographique. Ces pays du sud ont généralement une très forte natalité et une mortalité infantile importante (mesurée à 5 ans). Avec de rares exceptions, comme Cuba qui bénéficie d’un système de santé particulièrement performant puisque la mortalité infantile y est inférieure à celle observée aux Etats-Unis. Ceci montrant que l’accès à la santé ou à la nourriture ne dépend pas uniquement du niveau économique, mais bien de choix politiques.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 02/05/08, 23:08

martien007 a écrit :Balances tes infos ? eh bien regardes depuis le début, j'en ai balancé plein d'infos, j'ai même ouvert le débat sur le sujet.

:shock: Euh...cliques donc sur le lien...c'est du "lourd et concret"...pas du blabla d'ecologistes de salon ou plateau TV...
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par jc-tergal » 03/05/08, 06:36

une consequence amusante: je livre des granules dans le pas de calais. Et bien cette ennee j'ai livre des fermiers en pellets qui utilisaient habituellement du ble! Ils ont prefere stocke ce ble pour une revente future a tres haut prix plutot que de le bruler dans leur chaudiere.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 03/05/08, 23:26

Bonjour jc-tergal

jc-tergal a écrit :Ils ont prefere stocke ce ble pour une revente future a tres haut prix plutot que de le bruler dans leur chaudiere.

Chauffer au blé ...:evil: :evil: :evil: , il y a des coup de pied au cul qui se perdent... est il possible de faire un plus mauvais rendement total ?

C'est comme les emballages fait avec du pop corn pour faire les remplissages qu'on fait habituellement au billes de polystyrène.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 04/05/08, 00:14

Christophe a écrit :
martien007 a écrit :Là tu fais ton Sarko..comme avec la Tunisie et la Chine :lol:

Au lieu de raconter des bétises, balances plutôt tes infos...

martien007 a écrit :Balances tes infos ? eh bien regardes depuis le début, j'en ai balancé plein d'infos, j'ai même ouvert le débat sur le sujet.

Du calme Martien007 (heu 007 ça veux dire que tu a le droit de tuer ? :shock: ), je pense que Christophe parlait de ça :arrowd: et non d'une critique sur un manque d'info de ta part sur ce file :| 8)
martien007 a écrit :A ce sujet j'ai de nouvelles infos repérées dans un article de Challenges paru la semaine dernière qui risquent encore de choquer certains.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)