Crise des céréales : causes et conséquences

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 09/05/08, 19:54

Salut Ahmed !

je me risque à te répondre, tant que je ne me refais pas insulter, pas par toi bien sûr :cheesy:, tu es même un de ceux les plus élégants dans leur rédaction sur ce sujet

Tu t'en doutes, on n'est toujours par d'accord. Mais ça nous fait braillouner un peu, c'est de la bonne stimulation neuronale :D

Ahmed a écrit :Au risque de me répéter, le problème de l’alimentation mondiale n’est pas de nature technique. Non seulement nous disposons depuis longtemps de tous les outils susceptibles d’y remédier, mais, plus grave, ce sont les règles édictées par les pays du nord qui sont la cause de la fin de l’auto-suffisance alimentaire des pays du sud.

Je comprends ton argument du soi disant diktat du Nord sur le Sud. Le Nord est simplement plus développé que le Sud, il impose quelque lois commerciales, mais pas au point d'être LA cause de la misère du Sud...

(Faut bien vous dire aussi que si le Sud était supérieur au Nord, on subirait la même chose... loi implacable du marché basée sur la nature humaine tout aussi implacable, que ça plaise ou non aux philosophes dont je fais partie d'une certaine manière, mais pas autant qu'Ahmed :P )

Pour revenir à nos moutons, le Sud est victime:
- de son climat aride et défavorable à l'agriculture, ou alors trop humide (équatorial)
- de son absence d'eau douce et potable
- de sa surnatalité chronique, que certains d'entre vous, charitables, mettent sur le compte d'une "culture traditionnelle", mais qui penche selon moi beaucoup plus d'une absence totale d'éducation (contraception) et de bon sens (du genre "j'ai pas à manger pour 3, alors si j'en fais un 4ème ça ira moins mal... même faut que j'en fasse un 5ème en prévision sur 4ème qui risque de mourir de faim ou de maladie...")
- et précisément l'absence de tout développement scientifique et technique, ABSOLUMENT nécessaire dans de telles conditions climatiques, et avec autant de bouches à nourrir, de maladies à soigner...

VOILA de vrais freins à la sacro sainte autosuffisance alimentaire soi disant empêchée par les pays du Nord... Il n'y sont pour pas grand chose au fond. Mais ils ne font rien non plus pour arranger les choses. Je qualifierai leur comportement de neutralité à demi-hostile. Certes, ils piquent des ressources minières/pétrole, mais en quoi cela provoque-t-il les famines ? Ils ne le feraient pas que les même famines auraient lieu !!!

Les difficultés alimentaires de ces pays ne sont que des prétextes pour vendre des techniques du nord, comme ça a été le cas pour la « révolution verte », aujourd’hui c’est pour imposer les OGM. Qui aurait le cœur de s’opposer aux OGM qui-vont-supprimer- la-faim-dans-le-monde ? Cette tentative de captation d’un patrimoine commun de l’humanité n’est pas seulement une monstrueuse escroquerie, c’est un génocide.

Oui alors là, c'est toujours le même refrain, les méchants occidentaux... leur technologie. Tu vois, pour que l'on puisse écrire sur ce forum le ventre bien plein, bien au chaud dans nos confortables maisons, il a fallu faire un peu de sciences, d'usines et de production technologique. C'est pareil pour le Sud, voici une équation simple

ELEVATION DU NIVEAU DE VIE =

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

MOINS

DETOURNEMENT DES SCIENCES A DES FINS MERCANTILES ET SAUVAGES

Sur les OGM, il s'agit d'une firme isolée, Monsanto des USA qui discréditent à elle seule toute la filière OGM qui peut apporter des bienfaits alimentaires dans des conditions plus strictes, voire parcimonieuses. Un peu si vous interdisiez le pain dès qu'un boulanger fait mal son boulot...

Sur le génocide, franchement, les pays africains sont bien meilleurs que nous en la matière, Rwanda, Darfour, Libéria, Côte d'Ivoire... Il n'y a pas de volonté génocidaires délibérée du Nord sur le Sud, mais des volontés génocidaires interethnique au sein même des pays du Sud, cher Ahmed.

Quant aux délires scientistes des Jordaniens, ils sont dans la droite ligne de nos incohérences actuelles : notre système économique n’a pas tenu ses promesses ? Alors mettons en une nouvelle couche et cette fois, je le sens, ça va marcher ! Surtout ne pas réfléchir, positivons !

Ben justement, ce ne sont pas des délires scientistes. Si tu avais autant de culture scientifique que tu en as de littéraire, tu ne dirais pas de telles absurdités. C'est bêtement l'interconnexion de centrales électriques dont bon nombre existent déjà aujourd'hui, et d'autres sont économiquement viables et constructibles immédiatement pour sécuriser le réseau et augmenter la part du renouvelable solaire (impact quasi nul sur l'environnement) à plus de 90% dans le mix énergétique...

Pour les Grecs, le péché par excellence était l’hybris, l’exagération, il serait grand temps de s’en souvenir. Avez-vous remarqué que le gigantisme reste le seul critère de sérieux d’un projet ?

Cela représente 2,5 Mds / pays / an sur la base de 8 ans.

La France économiserait par cette voie plus de 30 Mds d'Euros d'importation de pétrole brut par an... Dès les premières années, le projet est rentable et PAS gigantesque à l'échelle d'une nation.

L'Europe s'affranchit de la dépendance au pétrole et développe en même temps l'Afrique, tout en faisant du business pour tout monde, par mal, non ?

Les Grecs sont très intéressants, mais pas pour les enjeux énergétiques, économiques, écologiques, et donc avant tout HUMAINS d'aujourd'hui.

L'avis d'un humble citoyen scientifique et surtout pragmatique.
Allez voir sur le sujet PHRSD où j'ai développé un peu plus.

Au revoir Ahmed, coucou aux autres @ +
Dernière édition par Remundo le 11/05/08, 00:39, édité 1 fois.
0 x
le temps du retrait est venu
bones
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 8

par bones » 09/05/08, 21:42

Sur le génocide, franchement, les pays africains sont bien meilleurs que nous en la matière, Rwanda, Darfour, Libéria, Côte d'Ivoire...

Je ne suis pas d'accord, en ce qui concerne le génocide au Rwanda, ce sont les blancs qui sont allés foutre le boxon. En donnant une éducation et des privilèges à certains (Tutsi) et pas grand choses à d'autres (Hutu).

ELEVATION DU NIVEAU DE VIE =
SCIENCE ET TECHNOLOGIE
MOINS
DETOURNEMENT DES SCIENCES A DES FINS MERCANTILES ET SAUVAGES

Moi, je dirai plutot: ELEVATION DU NIVEAU DE VIE = POLLUTION = PRESQUE PLUS DE POISSON = BIODIVERSITE EN DANGER... POURRIR LA PLANETE
0 x
Vers la sixième extinction de la vie sur Terre?
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par gegyx » 09/05/08, 23:23

Coïncidence ?

Pascal Sevran semble avoir repris son envol aujourd’hui.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 10/05/08, 00:59

Citation:
Sur le génocide, franchement, les pays africains sont bien meilleurs que nous en la matière, Rwanda, Darfour, Libéria, Côte d'Ivoire...

Je ne suis pas d'accord, en ce qui concerne le génocide au Rwanda, ce sont les blancs qui sont allés foutre le boxon. En donnant une éducation et des privilèges à certains (Tutsi) et pas grand choses à d'autres (Hutu).

Au sujet du Rwanda et des tutsi, j'ai écouté sur une radio (France culture je crois), l'interview d'une rescapée Rwandaise Tutsi devenue écrivain en France et qui a expliqué que le génocide au Rwanda a bien été provoqué par les colons dès les années 60...il faut lire le livre "La femme aux pieds nues" dans lequel elle explique exactement ce qui s'est passé (loin des blablas occidentaux). Les peuples Africains sont beaucoup plus évolués qu'on ne le croit. Nous les occidentaux on se croit supèrieurs, mais il ne faut pas oublier qu'ils n'avaient rien demandé ces peuples-là avant qu'on les envahisse et les colonise, et eux respectaient la nature tout comme les indiens d'Amérique, contrairement à nous peuples soi-disant évolués et civilisés !!

Le livre de la dame écrivain Tutsi c'est là :

http://www.scholastiquemukasonga.com/ar ... 76141.html

il faut aller fouiner dans le blog et aussi sur d'autres sites qui vendent ce livre. J'ai bien envie de l'acheter pour me faire une varie idée sur cette histoire après avoir entendu ce superbe témoignage poignant et émouvant sur l'histoire et la vie de ces gens avant qu'ils ne soient pollués par l'occident dit "civilisé".

De plus, hors Rwanda, ne pas oublier que les occidentaux et maintenant les Chinois leur pillent toutes leurs richesses minerais, café, cacao..etc, et pétrole et qu'ils n'ont aucun retour financier pour se développer : tout l'argent est détourné par une maffia locale de dirigeants pourris, et le peuple peut crever la bouche ouverte. Mais ce commerce-là ce sont bien les occidentaux qui l'ont provoqué pour leur surconsommation.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 10/05/08, 09:02

Voui voui... Les fins philosophes arriveront à vous faire croire que ce sont les blancs qui tenaient les machettes...

Y'en a même qui ont réussi à faire beaucoup mieux et à provoquer le plus grand génocide dans l'histoire, bien européen celui là (protocole des sages de Sion...).

Et vous avez partout l'unique responsabilitié des méchants occidentaux. :?: Au Darfour pareil, libéria... OK les gars... Au moindre embryon de lien avec un pays occidental, toute la responsabilité lui incombe pour tout génocide. Hop là !!

Ben dites donc, vous n'avez pas la conscience tranquille, chers génocidaires par procuration... Toujours la repentance et la culpabilité. C'est pas parce qu'on va exploiter des mines de fer que les famines et la misère empirent... D'ailleurs sur place, comme vous l'avez signalé, les dirigeants sont d'accord et pour la plupart d'entre eux ne redistribuent pas les richesses versées par les occidentaux grâce à ces exportations. On peut juger que le paiement est insuffisant, mais il est bien là et détourné.

Y'a comme un souci d'autogestion politique avec les pays du Sud, tous indépendants depuis 40 ans, voire 60 ans, qui est loin de relever à 100% de la responsabilité occidentale comme vous semblez vous complaire à le rabâcher...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par gegyx » 10/05/08, 09:54

(A propos d'un message dans la nuit spontanément autocensuré).

A bas l’autocensure !
:cheesy:

Je fus immensément amusé par ce long post.
Merci, c’était trop fort.

Je fus émerveillé par la présentation géographique de ton pays, à la manière de Lucien Jeunesse (Feu). C’était bien écrit.

La suite, au style radicalement différent mêlait les habituels lieux communs et les condescendances déjà énumérées, mais les injures furent plaisantes de spontanéités.

Le raccourci vers des partis politiques répertoriés, ajoutait confusion, amalgame et contradiction.
Le tout écrit avec des sentiments mal dominés et discourtois.

Une Logorrhée en quelque sorte.

J’espère que
ces propos étaient un coup de folie passager...
Et pas les piliers de la réorganisation des programmes de l’enseignement, préparé par Xavier Darcos !

:shock:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 10/05/08, 20:14

Ben tiens Gegyx, toujours là pour semer la zizanie...

Ouaip, j'étais fatigué et énervé, mais j'avais encore jugement et discernement. j'ai jugé que c'était trop personnel et incisif, car moi à la différence de certains, oui, je m'autocensure et je mesure mes propos...

Et surtout, j'ai eu la faiblesse de vouloir répondre à ta provocation sur Sevran et j'ai trouvé plus de plaisir à ne pas te faire l'honneur d'y répondre. C'est beau de réveiller les morts pas encore refroidis pour faire du style, hein Gegyx ?

Faut dire que je bosse un peu comme un dingue en ce moment... parfois pour traîner des boulets dans divers domaines, ça équilibre et ça m'évite de prendre trop de vitesse. :idea:

C'était bien écrit en effet et je vais quand même vous mettre un passage un peu "anonymisé", vous pourrez le méditer... Ce n'est pas de la logorrhée, Monsieur Gegyx l'agitateur tordu !

-----------------------
Il y a de bonnes adresses de cavernes dans mes montagnes,

Je peux vous amener des silex, je parlerai à la commune concernée pour qu'on puisse vous y loger, il y a du petit bois à proximité. C'est un habitat fort respectueux de l'environnement, pas de chauffage, pas d'électricité... pas de science, pas de technique, pas de pollution...

Pour la pitance, chasse et cueillette, mais pas trop quand même pour ne pas porter atteinte à l'environnement. Les écureuils ont leur quota de noisettes, ne les oublions pas.

Les anciens locataires ont laisser des pierres pour s'asseoir et des recoins frais et bien fermes pour se coucher à tout heure dans l'obscurité.

Pour la boisson, une rivière coule en bas et n'est pas très polluée.
-------------------

Pour vous expliquer ceci, pour qui voudra bien le comprendre...

tous les intervenants de ce sujet, moi y compris sont gavés de progrès technologiques obtenus à la force du poignet et du neurone par leurs propres ancêtres, parents ou voisins et les 3/4 d'entre eux renient tout cela de manière totalement infondée..........

à commencer par les ordinateurs, les maisons, les voitures, les routes, la radio, la télé, les fringues... tous ces objets nous sont devenus indispensables.

Même les éoliennes ont besoin de sciences et techniques :l'acier et une dynamo, ça ne sort pas tout seul de la terre...

A en croire Bones, chacun de nos gestes "pourrit la nature". C'est exagéré, mais un peu vrai parce que nos sources d'énergies ne sont pas propres et qu'on ne veut pas exploiter les bonnes sources, et que certaines pratiques sont sans scrupules, comme la surpêche par exemple :idea:

A chaque fois qu'il y a un problème, il ne faut pas se lamenter et s'autoflageller et trouver son réconfort dans des pensées rétrogrades (c'était mieux avant...) ou vivre dans la repentance ou le débat polémique biaiseux et stérile.

Il faut au contraire aller de l'avant et trouver des solutions. Les nations développées sont bien loin d'être responsables de tous les fléaux du monde et doivent mettre le pied à l'étrier des pays pauvres en leur fournissant des technologies simples et propres capable d'amorcer leur développement, pour qu'ils soient enfin autonomes, notamment sur le plan agricole, et qu'ils prennent leur destin en main, comme les nations développées l'ont fait avant eux, en gros à partir de la 1ère révolution industrielle.

Tchao tout le monde.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par gegyx » 10/05/08, 20:39

Gegyx dans "La Zizanie"
Très drôle, j'apprécie :lol:

Ce n'est pas de la loghorrée, Monsieur Gegyx l'agitateur tordu !
Justement, Monsieur le Père Hamp Toir !

- Mes compliments stylistiques allaient pour la première partie que tu as resoumise.

_ La loghorrée était pour qualifier, un texte 3 fois plus long, que tu n'as pas osé reproduire, et pour cause, ce coup-ci.

Par Toutatis, faut pas mélanger les genres...
:cheesy:
---
Tiens, un rappel pour Sevran (Paix à son âme)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... e_la_.html
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 10/05/08, 22:10

Franchement Gegyx, tu n'as aucun respect pour les morts, fût ce Pascal Sevran, indépendamment de l'apprécier ou de le détester, il n'est pas là pour répondre, et pas encore refroidi...

Une honte de mettre ce lien du Nouvel Obs qui est immonde au lendemain de sa mort...

Le Nouvel Obs, ce torchon aux pages démagégyx, pardon démagogiques, qui vont jusqu'à inventer des faux SMS sur la vie privée des plus hautes sphères de l'Etat pour graisser des brebis "journaleuses biaiseuses" publiant des articles de caniveau parmi quelques autres articles plus corrects, mais très partisans néanmoins...

Pour ce que j'ai publié hier, je le retire par courtoisie. Je n'y ai dit aucune connerie ni injures,j'en ai retraduit les idées en des termes nécessairement plus doux, et sur le passage que j'ai effacé, c'est pour ne pas rentrer dans ton jeu de petit excité.

Comme je le disais, je n'aurais même pas dû revenir sur ce sujet, bien que Ahmed ait toujours été courtois tout en enrichissant le débat, même si opposé à mes idées... pas le cas de tout le monde... :frown:

Je n'ai plus rien à ajouter. Bye :!:
Dernière édition par Remundo le 10/05/08, 22:30, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3368

par Ahmed » 10/05/08, 22:12

@ Remundo : merci pour ton appréciation flatteuse !
Malgré les talents littéraires que tu me prêtes, il semble que je n’ai pas été suffisamment clair sur certains points.
Concernant la repentance ou la culpabilité, il n’y en a nulle trace dans mon post. En effet, je ne me place pas d’un point de vue émotionnel mais objectif. Comme tu as raison de le souligner, on pourrait imaginer une situation inverse, les mêmes causes ayant les mêmes effets. Il n’a jamais été dans mon intention de décrire une situation manichéenne où les gens du sud seraient les gentils et vice versa…
Qu’il y est des tensions interethniques dans certains pays, c’est vrai, comme ça a été le cas en Europe il y a peu…
Pour ce qui est du climat, c’est un facteur réel dans certaines zones, mais, même au Sahel il est possible de cultiver dans des conditions qui nous sembleraient tout à fait surréalistes.
Je t’accorde également qu’il est difficile en quelques lignes d’expliquer tous les ressorts du mécanisme des relations Nord-Sud et qu’il est plus aisé de s’en tenir à quelques déductions rapides et, apparemment satisfaisantes :
VOILA de vrais freins à la sacro sainte autosuffisance alimentaire soi disant empêchée par les pays du Nord... Ils n'y sont pour pas grand chose au fond. Mais ils ne font rien non plus pour arranger les choses. Je qualifierai leur comportement de neutralité à demi-hostile. Certes, ils piquent des ressources minières/pétrole, mais en quoi cela provoque-t-il les famines ? Ils ne le feraient pas que les mêmes famines auraient lieu !!!

Et pourtant, la cause principale de la misère en générale et donc de la malnutrition des gens du Sud est bien, comme tu l’as noté, le simple rapport de forces qui leur est défavorable. Les états du Nord disposent de 3 armes :
- idéologique, le Nord est le modèle de référence, d’ailleurs ces pays ont d’abord été qualifiés de "sous-développés", puis de "en voie de développement"».
- la force, les pays du Nord, par le biais de la dette, oblige ceux du Sud à ouvrir leurs marchés aux produits alimentaires européens subventionnés. Un exemple assez récent : depuis la signature des accords de l’Aléna, les mexicains qui étaient auto-suffisant du point de vue alimentaire sont aujourd’hui dépendant des importations US. Ce qui entraine de grandes difficultés du fait de la hausse des prix des céréales…
Le remboursement de la dette implique de pratiquer des cultures d’exportation à des tarifs imposés.
- la violence, lorsque les deux précédentes ont échoués, comme c’est le cas en Irak.
Le comportement à l’égard des ressources minières me semble assez éclairant d’une attitude globale : ce qui est vrai pour le non-alimentaire l’est également pour tout le reste.

Il serait possible, certes, de multiplier les exemples, mais cette analyse, comme ce qui précède demeurerait au niveau du phénomène. Pour comprendre la réalité en profondeur, il faut un peu plus d’abstraction et c’est très frustrant de ne pouvoir le faire ici (tâche trop longue, trop ardue : il ya pas mal de bouquins sur la question avec des points de vue différents…).
Un dernier point concernant mon inculture en matière scientifique : je ne me place pas au niveau scientifique mais en amont. Ta méprise est assez révélatrice de cette idéologie*, la tecno-science qui est devenu auto-justificatrice ; autrement dis, poursuivant ses fins propres en échappant à toutes critiques. Ce que j’affirme c’est que fournir de nouvelles sources d’énergies massives et centralisées (même si plus propres), c’est continuer sur une voie sans issue, l’énergie étant d'une part loin d’être le seul défi, et d'autre part ne disant rien sur l'utilisation qui en est faite. Un seul exemple : la mondialisation, donc les échanges Nord-Sud n’est possible que si l’on dispose d’énergie en abondance, donc c’est continuer le pillage du tiers-monde.
La dernière chose que je voudrais dire, c’est que si je condamne ces injustices, ce n’est pas pour m’assurer un « confort éthique », mais parce ces actes ne sont pas sans conséquences en retour. Je suis persuadé que ce jeu est profondément stupide car in fine tout le monde y perdra.
*je n'emploie pas ce terme de façon péjorative.
NB Pour répondre à la fin de ton dernier post (j'ai un eu peu de mal à suivre!), je ne suis pas un admirateur inconditionnel du passé, je pense simplement que ce qui nous est "vendu" sous l'appellation "progrès", ou maintenant "développement durable" n'est pas la bonne "recette".
0 x