je me risque à te répondre, tant que je ne me refais pas insulter, pas par toi bien sûr , tu es même un de ceux les plus élégants dans leur rédaction sur ce sujet
Tu t'en doutes, on n'est toujours par d'accord. Mais ça nous fait braillouner un peu, c'est de la bonne stimulation neuronale
Ahmed a écrit :Au risque de me répéter, le problème de l’alimentation mondiale n’est pas de nature technique. Non seulement nous disposons depuis longtemps de tous les outils susceptibles d’y remédier, mais, plus grave, ce sont les règles édictées par les pays du nord qui sont la cause de la fin de l’auto-suffisance alimentaire des pays du sud.
Je comprends ton argument du soi disant diktat du Nord sur le Sud. Le Nord est simplement plus développé que le Sud, il impose quelque lois commerciales, mais pas au point d'être LA cause de la misère du Sud...
(Faut bien vous dire aussi que si le Sud était supérieur au Nord, on subirait la même chose... loi implacable du marché basée sur la nature humaine tout aussi implacable, que ça plaise ou non aux philosophes dont je fais partie d'une certaine manière, mais pas autant qu'Ahmed )
Pour revenir à nos moutons, le Sud est victime:
- de son climat aride et défavorable à l'agriculture, ou alors trop humide (équatorial)
- de son absence d'eau douce et potable
- de sa surnatalité chronique, que certains d'entre vous, charitables, mettent sur le compte d'une "culture traditionnelle", mais qui penche selon moi beaucoup plus d'une absence totale d'éducation (contraception) et de bon sens (du genre "j'ai pas à manger pour 3, alors si j'en fais un 4ème ça ira moins mal... même faut que j'en fasse un 5ème en prévision sur 4ème qui risque de mourir de faim ou de maladie...")
- et précisément l'absence de tout développement scientifique et technique, ABSOLUMENT nécessaire dans de telles conditions climatiques, et avec autant de bouches à nourrir, de maladies à soigner...
VOILA de vrais freins à la sacro sainte autosuffisance alimentaire soi disant empêchée par les pays du Nord... Il n'y sont pour pas grand chose au fond. Mais ils ne font rien non plus pour arranger les choses. Je qualifierai leur comportement de neutralité à demi-hostile. Certes, ils piquent des ressources minières/pétrole, mais en quoi cela provoque-t-il les famines ? Ils ne le feraient pas que les même famines auraient lieu !!!
Les difficultés alimentaires de ces pays ne sont que des prétextes pour vendre des techniques du nord, comme ça a été le cas pour la « révolution verte », aujourd’hui c’est pour imposer les OGM. Qui aurait le cœur de s’opposer aux OGM qui-vont-supprimer- la-faim-dans-le-monde ? Cette tentative de captation d’un patrimoine commun de l’humanité n’est pas seulement une monstrueuse escroquerie, c’est un génocide.
Oui alors là, c'est toujours le même refrain, les méchants occidentaux... leur technologie. Tu vois, pour que l'on puisse écrire sur ce forum le ventre bien plein, bien au chaud dans nos confortables maisons, il a fallu faire un peu de sciences, d'usines et de production technologique. C'est pareil pour le Sud, voici une équation simple
ELEVATION DU NIVEAU DE VIE =
SCIENCE ET TECHNOLOGIE
MOINS
DETOURNEMENT DES SCIENCES A DES FINS MERCANTILES ET SAUVAGES
Sur les OGM, il s'agit d'une firme isolée, Monsanto des USA qui discréditent à elle seule toute la filière OGM qui peut apporter des bienfaits alimentaires dans des conditions plus strictes, voire parcimonieuses. Un peu si vous interdisiez le pain dès qu'un boulanger fait mal son boulot...
Sur le génocide, franchement, les pays africains sont bien meilleurs que nous en la matière, Rwanda, Darfour, Libéria, Côte d'Ivoire... Il n'y a pas de volonté génocidaires délibérée du Nord sur le Sud, mais des volontés génocidaires interethnique au sein même des pays du Sud, cher Ahmed.
Quant aux délires scientistes des Jordaniens, ils sont dans la droite ligne de nos incohérences actuelles : notre système économique n’a pas tenu ses promesses ? Alors mettons en une nouvelle couche et cette fois, je le sens, ça va marcher ! Surtout ne pas réfléchir, positivons !
Ben justement, ce ne sont pas des délires scientistes. Si tu avais autant de culture scientifique que tu en as de littéraire, tu ne dirais pas de telles absurdités. C'est bêtement l'interconnexion de centrales électriques dont bon nombre existent déjà aujourd'hui, et d'autres sont économiquement viables et constructibles immédiatement pour sécuriser le réseau et augmenter la part du renouvelable solaire (impact quasi nul sur l'environnement) à plus de 90% dans le mix énergétique...
Pour les Grecs, le péché par excellence était l’hybris, l’exagération, il serait grand temps de s’en souvenir. Avez-vous remarqué que le gigantisme reste le seul critère de sérieux d’un projet ?
Cela représente 2,5 Mds / pays / an sur la base de 8 ans.
La France économiserait par cette voie plus de 30 Mds d'Euros d'importation de pétrole brut par an... Dès les premières années, le projet est rentable et PAS gigantesque à l'échelle d'une nation.
L'Europe s'affranchit de la dépendance au pétrole et développe en même temps l'Afrique, tout en faisant du business pour tout monde, par mal, non ?
Les Grecs sont très intéressants, mais pas pour les enjeux énergétiques, économiques, écologiques, et donc avant tout HUMAINS d'aujourd'hui.
L'avis d'un humble citoyen scientifique et surtout pragmatique.
Allez voir sur le sujet PHRSD où j'ai développé un peu plus.
Au revoir Ahmed, coucou aux autres @ +