izentrop a écrit :Il ne faut pas trop se focaliser sur les paroles dans cette conf en confinement. Il a besoin de fédérer les assos qui gravitent autour de ce projet.
Adrien (ex-nico239) a écrit :sicetaitsimple a écrit :L'autonomie à terme, ça reste à prouver.
Effectivement y a «un peu» de taf et surtout de méthode.
C'est le but du jeu et de la méthode il a prouvé par le passé qu'il en avait...
C'est bien il rend à César, à savoir à Jean Pain, ce qui lui revient.
https://potagers.forumactif.com/t178-li ... tre-jardinCependant j'ai rêvé où il fait la promotion de l'élevage intensif
Franchement j'ai préféré la 1ère vidéo.
Il est plus crédible quand il parle d'un PP sur 2ha que lorsqu'il se prétend grand calculateur de rapport carbone azote : mais rassure toi je ne chercherai pas à refaire ses calculs.
À la fin il «garantit» et moi je doute.... que ses chemins et ses arbres soient en quantité suffisante pour alimenter son système vegan même en année 30.
Surtout si ses chemins sont arpentés par des tracteurs qui ne vont guère aider l'herbe à pousser.
Même moi TOUT SEUL dans mon potager je contribue à tracer des allées sans herbes exploitables rien qu'en marchant moi tout seul.
Le pas humain est dévastateur
Dans la prairie il suffit qu'on passe une fois pour que l'herbe ne soit plus comme 10cm à côté.
Il n'y a qu'aux endroits où PERSONNE, même pas les lapins, ne passent que l'herbe pousse correctement.
Et les passages de lapins ou de X on les repère de suite à l'oeil nu
Donc tu penses dans des allées de potager parcourues régulièrement par des stagiaires, ça sera du razibus à production d'herbe proche de 0.
Pour le BRF auto produit, pendant les 30 premières années il fait comment avant que les arbres ne poussent?
Il achète du BRF?
BRF qui doit être compensé pour éviter des faims d'azote sauf à laisser en jachère environ 3 ans ... de mémoire sur les vidéos de Mulet.
Et puis il y a BRF et «vrai» BRF...
Si le foin c'est déjà un petit peu du luxe alors le vrai BRF qui provient de la taille des jeunes branches au printemps c'est un produit hyper luxe.
Je me demande d'ailleurs si la «mode» du BRF n'est pas totalement passée... pour cause d'approvisionnement complexe, voire illusoire